- Gressoney-Saint-Jean
-
- Pour l'ancienne commune, voir Gressoney
Pour les articles homonymes, voir Gressoney (homonymie).Gressoney-Saint-Jean
Vue du chef-lieuAdministration Nom allemand Kressnau-Sankt-Johann Nom alémanique Greschòney Zer Chilchu Pays Italie Région Vallée d'Aoste Province Aoste Code ISTAT 007033 Code postal 11025 Préfixe tel. 0125 Syndic Luigi Chiavenuto (2010) Site web www.comune.gressoneystjean.ao.it Culture et démographie Population 821 hab. (31-12-2010[1]) Densité 12 hab./km² Gentilé gressonards (français) ou greschoneyra (titsch) Saint patron Saint-Jean Baptiste Fête patronale 24 juin Géographie Coordonnées Altitude 1385 m Superficie 69 km² Code cadastral E168 Gressoney-Saint-Jean est une commune alpine du Val d'Aoste en Italie du Nord.
Sommaire
Géographie
Gressoney-Saint-Jean se trouve dans la Vallée du Lys, entre les communes de Gressoney-La-Trinité et de Gaby.
Toponymie
Gressoney indique un endroit où pousse le cresson.
Toponymie traditionnelle
Traditionnellement, les deux communes actuelles font partie d'une entité territoriale et culturelle unique, celle de Gressoney (dans le patois local, le greschòneytitsch, Greschòney). Elle se divise en trois parties :
- Onderteil, qui signifie la partie inférieure, du pont de Trentaz (en titsch, Trentostäg) au chef-lieu de Gressoney-Saint-Jean (Greschòney Zer Chilchu) ;
- Méttelteil, qui signifie la partie du milieu, le chef-lieu de Gressoney-Saint-Jean (Greschòney Zer Chilchu) et le territoire en amont ;
- Oberteil, qui signifie la partie d'en haut, correspondant à l'actuelle commune de Gressoney-La-Trinité.
Histoire
La Reine Marguerite de Savoie, qui passait ses vacances dans la haute vallée du Lys, fit bâtir près du village de Greschmattò le château de la maison de Savoie.
Économie
L'économie de Gressoney-Saint-Jean s'appuie surtout sur le tourisme. Elle dispose d'implantations de ski, notamment le domaine skiable du Weissmatten, faisant partie du domaine Monterosa Ski.
Gressoney-Saint-Jean fait partie de la communauté de montagne Walser - haute vallée du Lys.
Associations
À Gressoney-Saint-Jean se situe le siège de la Compagnie des guides de montagne Gressoney - Mont-Rose.
Culture
Culture walser
La communauté de Gressoney-Saint-Jean, tout comme celle de Gressoney-La-Trinité et d'Issime, a été fondée par les migrants walsers, qui se déplacèrent à partir du XIIIe siècle, favorisés par le climat relativement doux dans les Alpes à cette époque. Leur mouvement à partir du Valais, intéressa la vallée du Lys et le haut Valsesia, au Piémont, et il fut encouragé sans doute par les seigneurs féodaux locaux, souhaitant peupler des vallées encore inhabitées afin de contrôler les cols alpins. En contrepartie, les Walser obtinrent des droits et libertés importants.
La culture walser est représentée aussi par l'architecture typique (voir le lien externe au fond de l'article), caractérisée par les Stadel, des maisons complètement en bois, s'appuyant sur des « champignons » en pierre.
Les communes de Saint-Jean, de Gressoney-La-Trinité et d'Issime constituent la Walsergemeinschaft Oberlystal (Communauté walser de la haute vallée du Lys), dont fait partie aussi Gaby, qui subit l'influence de la langue et de la culture walser, tout en maintenant au cours des siècles un parler francoprovençal.
Le titsch gressonard et le Walserkulturzentrum
Article détaillé : Alémanique.Les Walser, originaires de l'Oberland bernois, sont germanophones, et constituent donc une exception dans la vallée d'Aoste francophone. Ils parlent un patois d'origine alémanique, appelé titsch, dénomination dérivant du mot « deutsch » (en allemand, allemand).
À Gressoney-Saint-Jean se situe le siège du Walser Kulturzentrum, le centre d'étude de la culture et de la langue walser, disposant d'une bibliothèque et d'archives historiques et linguistiques. Le centre a publié un dictionnaire du titsch gressonard et du töitschu issimois en 1988, par le soin des experts linguistiques locaux, présidés par Heinrich Welf.
Musées
Près du chef-lieu de Saint-Jean se trouve le siège du Musée régional de la faune alpine dédié au baron Beck-Peccoz.
Produits traditionnels
Les piouns
- Voir lien externe au fond de l'article
Les pantoufles typiques des gens Walser, appelées D'socka en titsch et Piouns en francoprovençal valdôtain, sont aujourd'hui l'objet de l'activité de la coopérative D'Socka à Gressoney-Saint-Jean.
Événement commémoratif
Fêtes, foires
- Les feux de la Saint-Jean (en allemand, Sankt-Johanns Feuer) le 23 et 24 juin ;
- La Walsernacht, qui signifie la nuit walser, une veille dans les rues du village ;
- La Bierfest, la fête de la bière, en été
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 9 mai 2005 Aldo Comé Liste civique Syndic 24 mai 2010 Luigi Chiavenuto Liste civique Syndic Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
La version en allemand des toponymes a été indiquée entre parenthèses, elle est officielle à côté de celle en titsch.
Bieltschòcke (Bieltschucken), Bode, Chaschtal, Dresal, Loomatto (Loomatten), Méttelteil (Mittelteil), Mettie (Mettien), Noversch, Òbre Biel (Ober Biel), Òbre Champsil (Ober Champsil), Òbro Verdebio (Ober Verdebien), Ònderteil (Unterteil), Òndre Biel (Unter Biel), Òndre Champsil (Unter Champsil), Òndro Verdebio (Unter Verdebien), Perletoa, Predeloasch, Stobene, Trentostäg (Trentosbrück), Tschemenoal (Chemonal), Tschoarde, Tschossil, Woald (Wald)
Communes limitrophes
Ayas, Brusson, Gaby, Gressoney-La-Trinité, Rassa (VC), Riva Valdobbia (VC)
Évolution démographique
Habitants recensés
Bibliographie
- Valentin Curta, Gressoney einst und jetzt (réimprimé en 1994)
- Ouvrage collectif (Walser Kulturzentrum), Chansonnier de Gressoney et d'Issime - Liderbuch von Kressnau und Eischeme, 1991
- Ouvrage collectif (Walser Kulturzentrum), Greschôneytitsch und d'Eischemtöitschu, 1988-1998
Galerie d'images
Liens internes
- Vallée du Lys
- Walser (peuple)
- Communauté de montagne Walser - haute vallée du Lys
- Château de Gressoney-Saint-Jean
- Musée régional de la faune alpine
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Liens externes
- L'architecture typique walser
- Le grand sentier walser
- D'socka - Les piouns, les pantoufles typiques de Gressoney-Saint-Jean
- Le portail de la communauté walser internationale - Walser in den Alpen
- Site du Centre de culture walser - Walser Kulturzentrum
- Site de la communauté walser d'Italie - Offizielle Seite der italienischer Walsergemeinschaft
Catégorie :- Commune du Val d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.