- Arvier
-
Arvier
Vue sur la villeAdministration Pays Italie Région Vallée d'Aoste Province Aoste Code ISTAT 007005 Code postal 11011 Préfixe tel. 0165 Syndic Mauro Lucianaz (2010) Site web www.comune.arvier.ao.it/français/accueil.html Culture et démographie Population 900 hab. (31-12-2010[1]) Densité 27 hab./km² Gentilé Arvelains Saint patron Saint-Sulpice Fête patronale 17 janvier Géographie Coordonnées Altitude 776 m Superficie 33 km² Code cadastral A452 Arvier est une commune alpine du val d'Aoste en Italie du Nord.
Sommaire
Géographie
Arvier se trouve à 14 kilomètres d'Aoste, dans la haute vallée d'Aoste.
Histoire
Le toponyme latin est Arva[2].
Monuments et lieux d'intérêt
Le patrimoine historique arvelain est représenté par :
- – Les ruines du château de Montmayeur (fin du XIIIe siècle) ;
- – L'église Saint-Sulpice, avec son clocher roman ;
- – La chapelle de Rochefort ;
- – Le bourg de Léverogne, caractérisé par beaucoup de bâtiments remontant au Moyen Âge.
Personnalités liées à Arvier
Le cycliste Maurice Garin naquit à Arvier. Il émigra en France pour exercer le métier de ramoneur, d'où son surnom, et il fut naturalisé français en 1901. Il remporta le premier Tour de France en 1903, cet exploit lui donna une gloire qui dure encore de nos jours. Il est mort à Lens.
Économie
Arvier fait partie de la communauté de montagne Grand-Paradis.
Sport
Sur la commune d'Arvier a lieu la compétition internationale de ski-alpinisme du Tour du Rutor chaque année au mois d'avril.
En 2009 (du 26 septembre au 4 octobre), Arvier a accueilli la finale de la 69ème édition du Championnat d'échecs d'Italie.
Tourisme
Beaucoup de sentiers de randonnée s'égrainent sur le territoire de la commune jusqu'à la limite des glaciers des Doravides et du pic de Tos.
La localité Planaval, au Valgrisenche, offre plusieurs opportunités aux amateurs des sports d'hiver : le ski de randonnée, dont les pistes s'étendent près d'une tour du XIVe siècle, le ski alpin, avec des itinéraires en hauteur pour la pratique de l'héliski pour la descente.
Culture
Œnologie
Arvier est la partie du vin rouge Vallée d'Aoste Enfer d'Arvier.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 9 mai 2005 Walter Arthur Riblan Union valdôtaine Syndic 24 mai 2010 Mauro Lucianaz Union valdôtaine Syndic Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Baise-Pierre, Chamençon, Chamin, Chez les Fournier, Chez les Garin, Chez les Moget, Chez les Roset, Grand Haury, La Crête, La Ravoire, Léverogne, Mécosse, Petit Haury, Planaval, Rochefort, Verney
Transports
La commune dispose d'une gare sur la ligne Aoste - Pré-Saint-Didier, desservie par un train toutes les heures environ.
Communes limitrophes
Avise, Introd, La Thuile, Rhêmes-Saint-Georges, Saint-Nicolas, Valgrisenche, Villeneuve
Galerie de photos
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- Robert Berton, 1981, Sagep éd., Gênes. Vallée d'Aoste autrefois, recueil d'ouvrages de
Liens internes
Catégorie :- Commune du Val d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.