- Issogne
-
Issogne
Vue d'Issogne depuis la colline de Verrès. Au premier plan, l'édifice imposant l'ancienne usine "Brambilla"Administration Pays Italie Région Vallée d'Aoste Province Aoste Code ISTAT 007037 Code postal 11020 Préfixe tel. 0125 Syndic Battistino Delchoz (2010) Culture et démographie Population 1 402 hab. (31-12-2010[1]) Densité 61 hab./km² Gentilé Issogneins Saint patron Notre-Dame de l'Assomption Fête patronale 15 août Géographie Coordonnées Altitude 387 m Superficie 23 km² Issogne est une commune alpine du Val d'Aoste en Italie du Nord.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune d'Issogne s'étend sur la droite orographique de la Doire Baltée, sur une superficie de 23,77 km², pour la plupart occupée par des forêts, en face de la commune de Verrès. Le chef-lieu (localité La place) se trouve à 387 mètres.
En amont du chef-lieu s'étend le vallon de Brenve, traversé par le torrent Beaucqueil.
Monuments et lieux d'intérêt
Article détaillé : Château d'Issogne.- Le village s'est construit autour du château.
Le château d'Issogne se dresse sur le site d'une villa romaine, mais les sources documentées remontent au XIIe siècle.
En 1379 la châtellenie passe sous contrôle d'Yblet de Challant qui prend possession de la construction et entreprend son extension. Cependant il fallut attendre Georges de Challant pour que le château prenne son aspect actuel.
Les fresques, la fontaine du grenadier, les blasons et les armes peints sur les murs, renforcent le contraste entre l'austérité de l'extérieur et la richesse picturale de l'intérieur.
Le château fut la résidence permanente des comtes de Challant et hébergea des hôtes impériaux (Sigismond de Luxembourg) et royaux (Charles VIII de France).
La splendeur atteinte avec René de Challant coïncide avec le début d'un déclin qui se termina au XIXe siècle grâce aux restaurations du peintre turinois, Victor Avondo, puis par sa protection par le ministère italien des Beaux-Arts, et plus récemment par l'entretien attribué à l'administration régionale de la Vallée d'Aoste.
- La chapelle romane Saint-Solutor, au lieu-dit Fleuran, présente aussi un intérêt historique et esthétique, avec un autel en bois sculpté.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 9 mai 2005 Luciano Morelli Liste civique Syndic 24 mai 2010 Battistino Delchoz Liste civique Syndic Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Pied-de-ville, La Colombière, La Place (siège de la maison communale), Les Magaret, Les Perruchon, Follias, Les Genot, Les Migot, Les Garines, Fleuran, Clapéyas, Favaz, Mure, Sommet-de-ville, Barmet, Les Mariette, La Ronchaille Dessus, La Ronchaille Dessous
Communes limitrophes
Arnad, Champdepraz, Champorcher, Pontboset, Verrès
Bibliographie
- Omar Borettaz et Sandra Cout, Issouegne : histoire, lieux, personnages du vieil Issogne, Imprimerie Paroissiale, Issogne (1990)
Articles connexes
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégorie :- Commune du Val d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.