- Givonne
-
Givonne
Mairie de Givonne
DétailAdministration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Sedan Canton Canton de Sedan-Nord Code commune 08191 Code postal 08200 Maire
Mandat en coursRaymonde Mahut
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Sedanais Site web Site officiel du village de Givonne Démographie Population 1 124 hab. (2006) Densité 80 hab./km² Gentilé Givonnais, Givonnaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 176 m — maxi. 370 m Superficie 14,04 km2 Givonne est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont les Givonnais et les Givonnaises.
Sommaire
Géographie
La commune de Givonne est située dans la région Champagne-Ardenne à la lisière du massif ardennais. La forêt domaniale de Sedan couvre une bonne partie du territoire de la commune. La ville de Sedan se trouve à 4km de Givonne. Le bourg est situé sur les bords de la rivière qui porte le même nom, la Givonne.
Accès
La nationale 58 passe à l'est de la commune.
La route départementale 129 traverse la commune sur un axe nord-sud, se lie à la route départementale 977 qui elle traverse sur un axe sud-ouest/nord-est et distribue le bourg à l'ouest. Enfin, la route départementale 4a rejoint la RD977 au nord est du bourg.
Le GR14 passe sur la commune.
La gare la plus proche est la gare ferroviaire de Sedan.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes se situent toutes dans le département des Ardennes. Elles sont au nombre de sept. A l'est de Givonne se trouvent les communes de Balan, Daigny, La Moncelle et Villers-Cernay tandis qu'au nord se situent les communes de La Chapelle et Illy. Sedan, également commune limitrophe, se trouve au nord ouest de Givonne.
Hydrographie
La rivière Givonne, tributaire de la Meuse, traverse la commune sur un axe allant du nord-est au sud-est. Elle est rejointe en bordure du village, vers l'amont, par le court bras commun où confluent deux ruisselets: l'Oudar et le Claynes. On lui compte également deux autres affluents dans la commune : le ruisseau des Fraichis et le ruisseau de Mohimont.
Climat
La commune est située dans la zone d'influence du climat continental doux.
Histoire
Le village remonte à la protohistoire. Le village est un lieu de passage pour les Celtes, les Gaulois, et autres peuples.
Période moderne
De 1560 à 1642, Givonne fait partie de la Principauté de Sedan. Vers le milieu du XVIe siècle, Henri-Robert de La Marck crée à Givonne des fabriques de faux, dont l'activité dure jusqu’au début du XXe siècle. Au début du XVIIe siècle, le village de Givonne vit des moulins à farine et des forges. En 1672, le prince de Condé, lorsqu’il traverse les Ardennes pour aller faire la guerre en Hollande, séjourne à la Viré, une ancienne ferme située à l'entrée du village et qui appartient alors à Daniel de Guillon, seigneur de Réal.
Le 1er septembre 1870, alors que les troupes françaises du général Wolf se sont installées dans le village, dans une tranchée, plus tard appelée « la tranchée de Givonne », Wolf est tué dans le combat entre sa division et la division allemande de Von Pape. Après une longue résistance, les troupes françaises doivent se rendre. Le général allemand, pour honorer leur courage, permet aux officiers de garder leurs sabres.
XXe siècle
En 1910, un chemin de fer traversant la commune est inauguré. Il fonctionna jusqu’en 1914, puis reprend après la Première Guerre mondiale de 1920 à 1932. Le village est partiellement détruit pendant cette guerre.
Toponymie
Le nom de la commune de Givonne est la forme celtique d’éléments plus anciens. Le suffixe pré-celtique -onna, réemployé par les Gaulois, désigne un cours d'eau[1].
Blasonnement
Givonne - Description : D’argent au chevron de gueules accompagné de trois hures de sanglier de sable.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélue mars 2008 Raymonde Mahut[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Agriculture
Le bourg est environné de bois, de champs et de pâtures. On trouve à Givonne plusieurs éleveurs, principalement de bovins et de chevaux ainsi qu'un apiculteur.
Artisanat
On trouve à Givonne :
- un tatoueur-perceur
- diverses entreprises du bâtiment.
- un boulangerie patisserie
- un restaurant avec bar (Ma CAMPAGNE)
Tourisme et loisirs
L'association sportive et culturelle du village de Givonne possède une salle des fêtes, la base de loisirs "le Bannet", située près d'un centre équestre qui propose diverses activités : randonnées pédestres, tir à l'arc, randonnées à cheval en été et un domaine skiable. A côté se trouve le restaurant " La Campagne".
Vie locale
- L'association FAMILLES RURALES propose de nombreuses ativités (tennis de table, gymnastique, dance, peinture, ...etc)
- La bibliothèque municipal prospose de nombreux ouvrages
- La commune de Givonne possède un bureau de poste ainsi qu'une boulangerie patisserie.
- Le commerce de proximité « Vival » et le bar « le rallye franco-belge » ont été fermés en avril 2008.
- La collecte des ordures ménagères se fait le mardi à partir de six heures pour les déchets non-recyclables, et le mercredi matin à partir de six heures également en semaine paire pour les déchets recyclables.
Santé
On trouve à Givonne :
- un infirmier à domicile
- les ambulances Goedert-Dumont
L'hôpital le plus proche est le centre hospitalier de Sedan, situé à 4km de la commune.
Éducation
Givonne est rattachée à l'Académie de Reims. La commune possède une école (à la fois maternelle et primaire) avec logement de fonction : l'école de Givonne. Elle a retrouvé son aspect normal en 2004, date à laquelle les pré-fabriqués ont été détruits.
Sport
Givonne dispose d'infrastructures sportives:
- La Base de Loisirs du Bannet de Givonne offre de superbes balades en forêt, 100 kilomètres de parcours VTT balisés et même, lorsque la neige est de la partie, de belles promenades en ski de fond. Elle possède également une vaste plaine de jeux pour enfant (balançoires, tobogan, petit train en bois, bac à sable, mur d'escalade, mini terrain de foot et de nombreux bancs et tables
- un stade municipal, dans la rue du stade, où s'entraînent les deux équipes senior de l'AS de Givonne ; Équipe senior A, excellence Ardennes, équipe senior B, 2ème division Ardennes.
- Un centre équestre, l'Etrier Ardennais, faisant partie de la base de loisirs du Bannet propose enseignements à tous niveaux et tous âges, balades dans les bois, concours hippique, pension et travail du cheval pour les propriétaires. Ils participent chaque année aux Championnat de France avec leur meilleurs cavaliers.
Culte
Catholique, église Saint-Rémy, abbé Guérigen.
Dans les années 1800, se trouvait pas loin du château de Givonne, un temple protestant, qui fut par la suite transformé en ferronneries puis détruit pendant la Première Guerre mondiale.
Lieux et monuments
Le presbytère de Givonne fut construit dans les années 1790. L’école, quant à elle, date de 1840 et a été bâtie en raison de la loi Guizot.
Le Laminoir de Givonne
Le laminoir de Givonne, des établissements Jeanlin, fut le premier de France. Situé sur la route de Givonne à Illy en bordure de la forêt de Sedan, il a été construit en 1777. Aucune modification n’a été apportée aux bâtiments. Les installations mécaniques n’ont été, quant à elles, que très peu modernisées après la guerre de 1914-1918. Le laminoir fonctionna jusqu’à son arrêt définitif en 1942 et fut démantelé en 1967, faute de main d'œuvre qualifiée.
On peut voir exposées au château de Sedan certaines pièces sauvées lors de son démantèlement[5].
Les églises de Givonne
L’ancienne église se trouvait à l’entrée du village en face du monument aux morts à l’emplacement de l’usine Davenne détruite en 1940. Elle était utilisée par les paroisses de Givonne, Daigny et La Chapelle. En 1827, on a reconnu la nécessité de construire une nouvelle église en raison de l’état de vétusté de l’ancienne. En 1834, les plans préparés par M. Henriot, architecte à Toul, furent acceptés et les travaux entrepris en 1835. À l’intérieur de l’église Saint Rémy de Givonne se trouvent de très beaux fonds baptismaux romans, hauts de 36 cm, avec des têtes d’angle dont un chien et deux lézards datant du XIIe siècle. Fabriqués en calcaire taillé, ils ont été classés monument historique en 1964[6].
Le château de Givonne
C’est sur le pré des Rules qu’était construit l’ancien château de Givonne qui, pendant la révolution française, servit de « maison commune » et d’hôtellerie, pour les troupes de passage, ou la milice bourgeoise. La tour avait servi de prison. Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges : les fondations de la tour est et les débris de la tour ouest. Sur l'emplacement du château ont été construites les écoles et la mairie.
Personnalités liées à la commune
- Henri-Robert de La Marck (1540 - 1574), prince de Sedan et duc de Bouillon.
Voir aussi
Notes et références
- Origine et étymologie sur givonne08.free.fr Consulté le 30 juin 2009
- Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Le pays sedanais, auteurs G. Hubrecht, Jean Brose, Daniel Jacquemin, P Congar, Stéphane Gaber, Alain Oudart, Charles Motch
- Ardennes , auteur Jean Hubert , édité en 1855 Ré-édité en 1991.
Liens externes
Catégories :- Commune des Ardennes
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.