- Gastins
-
Gastins Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Nangis Code commune 77201 Code postal 77370 Maire
Mandat en coursPierre Pichot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Brie Nangissienne Démographie Population 647 hab. (2008) Densité 43 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 93 m — maxi. 139 m Superficie 14,95 km2 Gastins est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Gastinois.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Pierre Pichot 1999 Pierre Pichot agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
Personnages célèbres
- Jean-Baptiste Coluche (30 mars 1780-2 mai 1867). Grenadier dans l'armée napoléonienne, il participa à de nombreuses campagnes entre 1805 et 1814. Il doit sa célébrité à un épisode survenu après la bataille d'Ebersberg le 3 mai 1809. Coluche était de garde devant la maison où logeait Napoléon, avec la consigne de ne laisser entrer ou sortir personne qui ne soit pas accompagné d'un officier d'état-major. Voyant venir un homme vêtu d'une redingote il s'écrie : « on ne passe pas ». L'homme ne reculant pas, Coluche le menaça de sa baïonnette. Cet homme n'était autre que Napoléon lui-même. Loin d'être puni pour avoir ainsi défié l'Empereur, Coluche fut plus tard décoré de la Légion d'honneur. Il retourna ensuite à Gastins où il tint notamment une auberge baptisée « on ne passe pas ». En 1862 il fut reçu au château de Fontainebleau par Napoléon III, qui lui aurait offert un billard (ou de l'or avec lequel il s'est acheté un billard ?) pour son auberge[1],[2].
Monuments et lieux touristiques
L'Abbaye de Jouy (Jouy-le-Châtel) fait construire en 1228 deux moulins à vent. Le premier, appelé Gros Moulin disparaît peu de temps avant la Révolution.Le second est le Moulin Chouaix ou Moulin Choix,du nom d'un hameau disparu.
A environ 1 km en direction de Rozay-en-Brie se dresse, sur un plateau surplombant le village, le moulin Choix. Il est à la fois moulin-tour à calotte tournante et moulin-pivot. De l'extérieur il ressemble à un moulin-tour mais à l'intérieur se trouve une crémaillère actionnant une couronne sur laquelle reposent le toit et les ailes. Il est équipé d'ailes du type Berton, premier modèle à crémaillère (1845). Le bâtiment actuel a sans doute été édifié au milieu du XVIIe siècle et ensuite remanié en 1828. Il a fonctionné jusqu'en 1915. Restauré il a été remis au vent en 1977. Le moulin et son mécanisme sont classés aux monuments historiques le 9 décembre 1970[3].
Événements
Culture
Sports
Jumelages
Notes et références
- Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
- Site officiel de la mairie de Gastins
- Moulin à vent dit Moulin Choix, sur la base Mérimée, ministère de la Culture consultée le 18 octobre 2011
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.