- Gare du Bourget
-
Le Bourget
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Le Bourget Quartier Molette Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services RER ligne B : Caractéristiques Ligne(s) La Plaine - Hirson Voies 4 Quais 2 latéraux et 1 central Zone 3 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 1863 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare du Bourget est une gare ferroviaire de la ligne de La Plaine à Hirson, située sur le territoire de la commune française du Bourget, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. La gare est également limitrophe, au sud, de la commune de Drancy (quartier de Paris Campagne).
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains de la ligne B du Réseau express régional d'Île-de-France (RER).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare du Bourget est située au point kilométrique (PK) 9,365 de la ligne de La Plaine à Hirson, entre les gares de La Courneuve - Aubervilliers et Drancy. Elle est gare de raccordement avec la ligne de la grande ceinture de Paris. Le triage du Bourget est situé à l'est environ un kilomètre après la gare voyageurs.
.
Histoire
La station du Bourget-Drancy est achevée en 1863. Elle est située à 9 km de Paris et à 8 km de Sevran. Elle est complètement détruite par les Prussiens lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Reconstruite en 1871, elle se transforme progressivement en gare de triage et engendre de nombreux emplois[1].
Du 27 mars 1942 au 23 juin 1943, quarante-deux convois de déportation du camp de Drancy sont partis de la gare du Bourget-Drancy, essentiellement pour Auschwitz[2].
Elle est rénovée en 2008, dans le cadre du programme RER B Nord+ : le bâtiment principal est remis à neuf, des ascenseurs installés et les quais modernisés.
Service voyageurs
Accueil
Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichets. Elle est équipée d'une borne libre-service SNCF.
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne B du RER. En 2000, sa fréquentation était estimée entre 7 500 et 15 000 voyageurs par jour[3].
Correspondances
- RATP 133 143 146 152
- Veolia TRA 607a 607b 609 610 686
- Veolia Autobus du Fort 703
- CIF 1
- Noctilien N42
Triage du Bourget
La gare de triage du Bourget est l'un des deux seuls triages par gravité de wagons de fret SNCF subsistant en 2010 en Île-de-France avec celui de Villeneuve-Saint-Georges.
Il est constitué d'un ensemble de faisceaux ou groupes de voies s'étendant de la gare d'Aulnay-sous-Bois jusque celle du Bourget (de la province vers Paris). Une halle GPF[Quoi ?] comprenant une installation de transbordement de marchandises du camions vers les wagons et vice versa, comprenant aussi quelques voies de manœuvres destinés à récupérer les wagons chargés ou bien à déposer ceux-là lorsqu'ils sont vides. Un faisceau de réception comprenant 16 voies électrifiées par caténaire 25 000 V, destinées à accueillir les trains de marchandises de diverses provenances. L'entrée à ce faisceau côté Aulnay-sous-Bois est gérée par le poste 3 du Bourget situé au voisinage de la gare du Blanc-Mesnil ; celle côté Paris est gérée par le poste 2, situé en face de la gare de Drancy. Ce faisceau mesure 750 m. Une fois le train arrivé et la machine rentrée au dépôt, un agent démailleur est chargé, selon un plan précis, de supprimer les liaisons mécaniques et pneumatiques entre certains wagons et de vider l'air dans les réservoirs de freins pour que celui-ci soit poussé plus aisément par la machine de bosse. Ces opérations terminées, la machine de bosse se met en position sur la voie de pousse et, via un système de télécommande géré par un automate du poste 2, elle pousse les wagons « défreinés » et « désaccouplés » entre eux en respectant une certaine vitesse pour qu'ils puissent arriver sur la bonne voie une fois la bosse franchie. L'opération est contrôlée en temps réel par le conducteur de la machine, un agent démailleur, l'automate du poste 2 ainsi que par le freineur, qui peuvent arrêter la manœuvre à tous moments, si cela s'impose.
Au niveau de ce faisceau, il y a les grands ateliers de travaux avec une dizaine de voies de remisage, où les wagons de fret, sont inspectés et réparés quand cela est jugé nécessaire ; de deux bosses, bosse A et bosse B, avec entre les deux bosses, le poste de démaillage ; du faisceau de formation constitué de 48 voies électrifiées, dont une dizaine partiellement, géré coté Aulnay par le poste 2 et par les postes A et B coté Paris. Ce faisceau permet de recevoir les wagons tombés par gravité de la bosse. Ces wagons sont envoyés par l'automate sur des voies bien précises en fonction de la destination du wagon. La tête du faisceau au niveau du poste 2 est constituée de ponts-frein primaire et secondaires répartis un peu partout en aval de la bosse. Cela permet de freiner les wagons ou groupes de wagons arrivant de la bosse. Le pont-frein primaire permet de réduire la vitesse du wagon afin que les ponts-frein secondaires puissent adoucir sa course et qu'il puisse accoster les autres à vitesse lente.
Après que le train est entièrement formé, il est vérifié au niveau des dispositifs de freinage, des dispositifs de chargements, de l'insertion des étiquettes de chargements et de destinations ainsi que de la conformité à circuler sur le réseau ferré national (RFN). Une fois ces opérations effectuées, la machine sortant du dépôt pourra se mettre en tête du train et procéder aux opérations de sécurité de freinage et de configuration du train ; du dépôt ou remisage des engins moteurs électriques et thermiques. Il est comprend quatre entrées. Au niveau des postes A et B, il y a une entrée pour les locomotives électriques et une entrée pour les engins thermiques pour chaque poste. Il est comprend aussi trois sorties : poste A, poste B et poste 1. Il est composé d'un local où les remiseurs-dégareurs ainsi que le surveillant de dépôt peuvent gérer les entrées/sorties ainsi que la disposition des locomotives pour qu'elles puissent assurer leurs trains.
Il y a une installation de ravitaillement en combustible pour les engins thermiques, une installation de ravitaillement en sable pour tous les engins moteurs et plusieurs passerelles permettant une visite de sécurité de la toiture des engins électriques ; d'un faisceau d'attente nord (FAN) composé de huit voies (un groupe de deux et deux groupes de trois) qui permet de garer les trains en avance ou de retarder leurs expéditions. Il permet aussi d'y laisser les engins moteurs qui font l'objet aussi d'une relève de personnel dans une période de temps très courte (limité à 2-3h). L'accès au FAN peut se faire côté poste 1 situé dans le voisinage de la gare du Bourget qui gère l'entrée/sortie côté Paris, ou par le poste B qui gère l'entrée/sortie côté Aulnay.
Tout le triage est encadré par des voies de circulation permettant aux trains arrivant ou partant de pouvoir circuler avec moins de contraintes que sur les voies de service précédemment citées. Les plus longues vont du poste 1 jusqu'au poste 3. Il y en a d'autres destinées aux machines seules venant de Bobigny de rentrer au dépôt et d'autres pour les trains de fret ayant pour origine le faisceau de formation de sortir directement en ligne.
Le triage du Bourget permet de trier environ 1800 wagons/jours et d'expédier une centaine de trains par jour environ. La majeure partie des trains tirés sont des trains de wagons isolés (plusieurs chargeurs/clients dans un même train). Ils ont diverses destinations, la plupart sont des inter-triages avec des relations:
- Le Bourget - Sotteville-lès-Rouen
Il y est aussi réalisé des dessertes d'installations, comme le ravitaillement en carburant du dépôt de La Villette, le transport de bière par Kronembourg, la desserte des usines Total de Grandpuits et des usines de sucre avoisinantes, la desserte des ciments Calcia, Laforet et Paris Contenairs du port de Gennevilliers, ainsi que le charbon destiné à alimenter les chaufferies CPCU pour le chauffage urbain.
- Le Bourget - Achères/Mantes-la-Jolie/Bonnières-sur-Seine
- Le Bourget - Valenton/Villeneuve-Saint-Georges
- Le Bourget - Vaires-sur-Marne/Châlons-en-Champagne/Metz/Woippy
- Le Bourget - Dijon/Gevrey-Chambertin
- Le Bourget - Brétigny-sur-Orge/Orléans-Les Aubrais/Vierzon ou Saint-Pierre-des-Corps
- Le Bourget - Tournan-en-Brie/Grandpuits/Marles-en-Brie/Troyes
- Le Bourget - Mitry/Compiègne/Tergnier/Somain
- Le Bourget - Survilliers/Creil-Petit Thérain/Lens/Amiens/Lille/Dunkerque[réf. nécessaire]
Projet
En surplomb de la gare RER se trouve l'ancienne gare de la ligne de la grande ceinture de Paris, qui doit reprendre du service pour la Tangentielle Nord. La gare du Bourget sera donc en correspondance avec la Tangentielle Nord.
Un prolongement de la ligne 7 du métro de Paris jusqu'au musée de l'air et de l'espace au Bourget via la Gare du Bourget est prévu à long terme.
En outre, la gare du Bourget devrait être desservie par la ligne rouge de Grand Paris Express qui rejoindra l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Galerie de photos
Notes et références
- M.Mérille et G.Géraud, La ligne de M.Gargan, Amarco éditions,p.128
- http://fr.topic-topos.com/plaque-du-souvenir-le-bourget
- STIF - Atlas des transports publics en Île-de-France
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare du Bourget sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Aéroport CDG 2 B3
Mitry - Claye B5Drancy
Aulnay-sous-BoisLa Courneuve - Aubervilliers
La Plaine - Stade de FranceRobinson B2
Saint-Rémy-lès-Chevreuse B4
Massy - Palaiseau B6
(Paris-Nord B1)
Wikimedia Foundation. 2010.