- Gare de Saint-Cyr
-
Saint-Cyr
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Saint-Cyr-l'École Quartier L'Épi d'Or Adresse Place Pierre Sémard
78210 Saint-Cyr-l'ÉcoleCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services
Caractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest
Saint-Cyr à SurdonVoies 6 Quais 2 centraux + 2 latéraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 159 m Historique Ouverture 12 juillet 1849[1] Correspondances Bus oui modifier La gare de Saint-Cyr est une gare ferroviaire des lignes de Paris-Montparnasse à Brest et de Saint-Cyr à Surdon, située sur le territoire de la commune française de Saint-Cyr-l'École, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse), par les trains de la ligne U du Transilien (ligne La Défense - La Verrière) et par les trains de la ligne C du RER.
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 21,448 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares ouvertes de Versailles-Chantiers et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle est également l'origine de la ligne de Saint-Cyr à Surdon. La première gare après Saint-Cyr est la gare de Fontenay-le-Fleury.
Son emplacement et son réseau sont situés à moins de 500 mètres de la gare de Saint-Cyr - Grande Ceinture qui est fermée au trafic voyageurs depuis 1936. Le bâtiment de la gare est implanté tout près de la limite du territoire de la commune de Versailles.
Son altitude est de 159 m.
Histoire
Elle est mise en service le 12 juillet 1849 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Versailles-Chantiers et la gare de Chartres.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de deux quai centraux et de deux quais latéraux qui sont encadrés par six voies. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains de la ligne N du Transilien (branche Paris - Rambouillet / Paris - Plaisir - Mantes-la-Jolie), à raison[2] d'un train toutes les 15 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est de huit trains par heure. Les trajets sont assurés par des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N), tractées ou poussées en réversibilité par des BB 27300 ainsi que des Z 5300. Le temps de trajet est d'environ 32 minutes depuis Rambouillet, 41 minutes depuis Mantes-la-Jolie, 14 minutes depuis Plaisir - Grignon et de 20 minutes à 30 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains de la ligne U du Transilien, à raison[3] d'un train toutes les 30 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 15 minutes. Les trajets sont assurés par des Z 8800. Le temps de trajet est d'environ 11 minutes depuis La Verrière et 24 minutes depuis La Défense ;
- des trains de la ligne C du RER (branche C7), à raison[4] d'un train toutes les 30 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 15 minutes. Les trajets sont assurés par des Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900. Le temps de trajet est d'environ 3 minutes depuis Saint-Quentin-en-Yvelines et 1 heure 46 minutes depuis Saint-Martin-d'Étampes.
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du réseau de bus Phébus, les lignes 10, 11 et DF de la société de transport Hourtoule, la ligne 401 du réseau de bus Sqybus, la ligne P du réseau de bus Phébus, la ligne 44.01 de la société de transport Société de Transport Automobile de Versailles Ouest et par la ligne N145 du réseau Noctilien.
Galerie de photos
Notes et références
- François et Maguy Palau, Le rail en France - Tome III, 1864 - 1870, p. 12.
- Fiches horaires Transilien N.
- Fiches horaires Transilien U.
- Fiches horaires RER C.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Ligne de Saint-Cyr à Surdon
- Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)
Lien externe
- La gare de Saint-Cyr sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Saint-Quentin-en-Yvelines C7 Saint-Quentin-en-Yvelines Versailles-Chantiers Saint-Martin-d'Étampes C6 Mantes-la-Jolie
Plaisir - GrignonFontenay-le-Fleury Versailles-Chantiers Paris-Montparnasse Rambouillet Saint-Quentin-en-Yvelines Versailles-Chantiers Paris-Montparnasse La Verrière Saint-Quentin-en-Yvelines Versailles-Chantiers La Défense
Wikimedia Foundation. 2010.