Gare de Pontcharra-sur-Bréda

Gare de Pontcharra-sur-Bréda
Pontcharra-sur-Bréda
Gare de Pontcharra sur bréda.JPG
La gare de Pontcharra-sur-Bréda côté rue (façade)
Localisation
Ville Pontcharra
Adresse 38530 Pontcharra
Coordonnées géographiques 45° 26′ 03″ N 6° 00′ 28″ E / 45.43423, 6.00764945° 26′ 03″ N 6° 00′ 28″ E / 45.43423, 6.007649  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF/SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Grenoble - Montmélian
Voies 2
Quais 2
Altitude 244 m

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gare de Pontcharra-sur-Bréda

La gare de Pontcharra-sur-Bréda est une gare ferroviaire située sur la commune française de Pontcharra (département de l'Isère), en Dauphiné et en Région Rhône-Alpes.

Sommaire

La gare

Elle est en plein développement grâce à de bonnes dessertes TER.

Elle est desservie par les trains TER Rhône-Alpes des dessertes Saint-Marcellin - Grenoble - Grenoble-Universités-Gières - Chambéry et Valence-Ville - Valence-TGV - Grenoble - Grenoble-Universités-Gières - Chambéry - Annecy/Genève.

Description

La gare (de type PLM) et la place de la gare ont été rénovées en 2007 et 2008 et un passage inférieur supprimant le passage à niveau a été réalisé à cette occasion. La gare possède plusieurs embranchements ferroviaires dont certains ont été fermés (comme ceux des papeteries) et d'autres sont toujours en activités.

Dessertes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Genève-Cornavin
ou Annecy
Montmélian TER Rhône-Alpes Grenoble-Universités-Gières Valence-Ville
Chambéry-Challes-les-Eaux Montmélian TER Rhône-Alpes Goncelin Saint-Marcellin
Valence-Ville

Tous les trains en direction de Grenoble, de Saint-Marcellin et de Valence desservent la gare de Grenoble-Universités-Gières permettant une excellente correspondance (quotidienne sauf 1er mai) avec la ligne  B du tramway de Grenoble qui dessert les campus universitaire grenoblois, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Grenoble (CHURG) à La Tronche, et le centre ville de Grenoble.

La gare de Pontcharra est un pôle multimodal avec parking, consignes à vélos et correspondance avec les Bus Transisère.

Correspondances

Lignes d'autocars TransIsère

Historique

Le terminus du Tramway de Pontcharra à la Rochette et Allevard se faisait sur la place de la gare
  • Le 15/09/1864, mise en service de la ligne Grenoble - Montmélian, par le PLM.
  • A partir de 1895, cette gare est la tête de ligne du Tramway de Pontcharra à la Rochette et Allevard (PLA) qui partait devant la gare actuelle.
  • En 1977, création d'un train touristique à vapeur, à voie normale, dénommé Chemin de Fer Touristique du Bréda (CFTB) a assuré des courses entre Pontcharra et le terminus des Papeteries à La Rochette, les dimanches et fêtes en période d'été, jusqu'en 1990 pour la joie des petits et grands. La locomotive à vapeur 040 T 17 et l'autorail X 5815 de l'AMFG y assuraient la traction, ainsi que le locotracteur diesel BB 07 du PLA.
  • En 1979, suite à l'affaissement du pont ferroviaire de Montmélain sur l'Isère les turbotrains ETG en provenance de Valence ont dû être limités à Pontcharra, un pont provisoire du génie militaire n'ayant pu être mis en place qu'en juillet 1980 dans l'attente de la reconstruction d'un nouvel ouvrage.
  • Le 29 septembre 1996, création d'un train diurne quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
  • En novembre 2007, mise en service du pôle multimodal de la gare de Poncharra et ouverture du passage inférieur routier en remplacement du passage à niveau.
  • Le 8 decembre 2007, dernier jour de circulation du train quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
  • Le 09/12/2007, mise en service de l'horaire cadencé par la Région Rhône-Alpes avec renforcement de l'offre sur Valence-Ville - Grenoble - Annecy.
  • Le 25 mai 2009, voyage de présentation à la Presse des nouveaux automoteurs Bi-mode Bi-courants B 82500 entre Chambéry et Grenoble.
  • En septembre 2009, mise en service progressive des B 82500 en remplacement des X 72500 sur la ligne du Sillon Alpin, Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève.
  • En 2014, mise en service probable de l'électrification de la section de ligne de Gières à Montmélian, sur la ligne Grenoble - Montmélian.

Bibliographie

  • Livre : "Le matériel moteur de la SNCF", par Jacques Defrance, Éditions N.M. à Paris, paru en 1969, réédité en 1978.
  • Livre : "Les Chemins de fer du PLM" par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Éditions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
  • Livre : "Histoire du réseau ferroviaire français", par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Éditions de l'Ormet à Valignat (03), paru en 1996.
  • Livre : "La légende des Trans Europ Express" (TEE), de Maurice Mertens et de Jean-Pierre Malaspina, aux Éditions LR-Presse.
  • Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.
  • Revue : "Voies Ferrées", avec article sur "la saga des Nez de cochon" sur les autorails Decauville du Centre autorails de Grenoble, par William Lachenal, paru en pages 8 à 18 du n° 1 de septembre-octobre 1980. Dans le même numéro et du même auteur, article sur "X 2101: escapade alpine", paru en pages 18 et 19.
  • Revue : "Voies Ferrées", avec article sur "Les atouts d'un raccordement" (CEVA) de William Lachenal, avec une description détaillée et photos de la ligne dite du Sillon Alpin entre Valence - Grenoble - Chambéry - Genève, dont la section de ligne de Grenoble à Montmélian, n° 11 de mai-juin 1982.
  • Revue : "Connaissance du Rail", avec article sur la ligne du "Sillon Alpin" de William Lachenal, avec une présentation et photos de la section de ligne de Grenoble à Montmélian, dans le n° 302-303 d'octobre-novembre 2006.
  • Hebdomadaire : "La Vie du Rail" avec différents articles de 1955 à 2008.
  • Quotidien : "Le Dauphiné Libéré" avec différents articles de 1955 à 2008.
  • Indicateurs horaires SNCF de toutes les années jusqu'en 2005.

Galerie photos

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Pontcharra-sur-Bréda de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare De Pontcharra-Sur-Bréda — Pontcharra sur Bréda La gare de Pontcharra sur Bréda côté rue (façade) Localisation Adresse 38530 Pontcharra …   Wikipédia en Français

  • Gare de Pontcharra-sur-Breda — Gare de Pontcharra sur Bréda Pontcharra sur Bréda La gare de Pontcharra sur Bréda côté rue (façade) Localisation Adresse 38530 Pontcharra …   Wikipédia en Français

  • Gare de pontcharra-sur-bréda — Pontcharra sur Bréda La gare de Pontcharra sur Bréda côté rue (façade) Localisation Adresse 38530 Pontcharra …   Wikipédia en Français

  • Pontcharra sur bréda — Pontcharra Pour les articles homonymes, voir Pontcharra (homonymie). Pontcharra Vue de la Gare de Pontcharra sur Bréda …   Wikipédia en Français

  • Pontcharra — Pour les articles homonymes, voir Pontcharra (homonymie). 45° 25′ 58″ N 6° 01′ 12″ E …   Wikipédia en Français

  • Breda (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Lieux ou communes 2 Personnalités 3 …   Wikipédia en Français

  • Gare De Grenoble-Universités-Gières — Grenoble Universités Gières Localisation Adresse Gières …   Wikipédia en Français

  • Gare de Gières-Campus — Gare de Grenoble Universités Gières Grenoble Universités Gières Localisation Adresse Gières …   Wikipédia en Français

  • Gare de Grenoble-Universites-Gieres — Gare de Grenoble Universités Gières Grenoble Universités Gières Localisation Adresse Gières …   Wikipédia en Français

  • Gare de grenoble-universités-gières — Grenoble Universités Gières Localisation Adresse Gières …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”