- Gare de pontcharra-sur-bréda
-
Gare de Pontcharra-sur-Bréda
Pontcharra-sur-Bréda
La gare de Pontcharra-sur-Bréda côté rue (façade)Localisation Adresse 38530 Pontcharra Gestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services ter Rhône-Alpes Caractéristiques Voies 2 Quais 2 Altitude 244 m La gare de Pontcharra-sur-Bréda est une gare ferroviaire située sur la commune française de Pontcharra (département de l'Isère), en Dauphiné et en Région Rhône-Alpes.
Sommaire
La gare
- Elle est en plein développement grâce à de bonnes dessertes TER.
- Elle est desservie par les trains ter Rhône-Alpes des dessertes Saint-Marcellin - Grenoble - Grenoble-Universités-Gières - Chambéry
- et Valence-Ville - Valence-TGV - Grenoble - Grenoble-Universités-Gières - Chambéry - Annecy/Genève.
Description
La gare (de type PLM) et la place de la gare ont été rénovées en 2007 et 2008 et un passage inférieur supprimant le passage à niveau a été réalisé à cette occasion. La gare possède plusieurs embranchements ferroviaires dont certains ont été fermés (comme ceux des papeteries) et d'autres sont toujours en activités.
Dessertes
- ter Rhône-Alpes.
- TER Pontcharra-sur-Bréda - Montmélian - Chambéry - Aix-les-Bains - Bellegarde-sur-Valserine - Genève.
- TER Pontcharra-sur-Bréda - Montmélian - Chambéry - Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy
- TER Pontcharra-sur-Bréda - Grenoble-Universités-Gières - Grenoble - Saint-Marcellin - Romans - Valence-TGV - Valence-Ville.
- TER Pontcharra-sur-Bréda - Goncelin - Brignoud - Lancey - Grenoble-Universités-Gières - Échirolles - Grenoble - Moirans - Saint-Marcellin.
- Attention, tous les trains en direction de Grenoble, de Saint-Marcellin et de Valence desservent la gare de Grenoble-Universités-Gières permettant une excellente correspondance (quotidienne sauf 1er Mai) avec la ligne B du tramway de Grenoble qui dessert les campus universitaire grenoblois, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Grenoble (CHURG) à La Tronche, et le centre ville de Grenoble.
La gare de Pontcharra est un pôle multimodal avec parking, consignes à vélos et correspondance avec les Bus Transisère.
Correspondances
Lignes d'autocars TransIsère
Historique
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne Grenoble - Montmélian, par le PLM.
- Autrefois, cette gare était tête de ligne du chemin de fer Pontcharra - La Rochette - Allevard (PLA) qui partait devant la gare actuelle.
- En 1977, création d'un train touristique à vapeur, à voie normale, dénommé Chemin de Fer Touristique du Bréda (CFTB) a assuré des courses entre Pontcharra et le terminus des Papeteries à La Rochette, les dimanches et fêtes en période d'été, jusqu'en 1990 pour la joie des petits et grands. La locomotive à vapeur 040 T 17 et l'autorail X 5815 de l'AMFG y assuraient la traction, ainsi que le locotracteur diesel BB 07 du PLA.
- En 1979, suite à l'affaissement du pont ferroviaire de Montmélain sur l'Isère les turbotrains ETG en provenance de Valence ont du être limités à Poncharra, un pont provisoire du génie militaire n'ayant pu être mis en place qu'en juillet 1980 dans l'attente de la reconstruction d'un nouvel ouvrage.
- Le 29 septembre 1996, création d'un train diurne quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- En novembre 2007, mise en service du pôle multimodal de la gare de Poncharra et ouverture du passage inférieur routier en remplacement du passage à niveau.
- Le 8 decembre 2007, dernier jour de circulation du train quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 09/12/2007, mise en service de l'horaire cadencé par la Région Rhône-Alpes avec renforcement de l'offre sur Valence-Ville - Grenoble - Annecy.
- Le 25 mai 2009, voyage de présentation à la Presse des nouveaux automoteurs Bi-mode Bi-courants B 82500 entre Chambéry et Grenoble.
- En septembre 2009, mise en service progressive des B 82500 en remplacement des X 72500 sur la ligne du Sillon Alpin, Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève.
- En 2014, mise en service probable de l'électrification de la section de ligne de Gières à Montmélian, sur la ligne Grenoble - Montmélian.
Bibliographie
- Livre : "Le matériel moteur de la SNCF", par Jacques Defrance, Editions N.M. à Paris, paru en 1969, réédité en 1978.
- Livre : "Les Chemins de fer du PLM" par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Editions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
- Livre : "Histoire du réseau ferroviaire français", par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Editions de l'Ormet à Valignat (03), paru en 1996.
- Livre : "La légende des Trans Europ Express" (TEE), de Maurice Mertens et de Jean-Pierre Malaspina, aux Editions LR-Presse.
- Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.
- Revue : "Voies Ferrées", avec article sur "la saga des Nez de cochon" sur les autorails Decauville du Centre autorails de Grenoble, par William Lachenal, paru en pages 8 à 18 du n° 1 de septembre-octobre 1980. Dans le même numéro et du même auteur, article sur "X 2101: escapade alpine", paru en pages 18 et 19.
- Revue : "Voies Ferrées", avec article sur "Les atouts d'un raccordement" (CEVA) de William Lachenal, avec une description détaillée et photos de la ligne dite du Sillon Alpin entre Valence - Grenoble - Chambéry - Genève, dont la section de ligne de Grenoble à Montmélian, n° 11 de mai-juin 1982.
- Revue : "Connaissance du Rail", avec article sur la ligne du "Sillon Alpin" de William Lachenal, avec une présentation et photos de la section de ligne de Grenoble à Montmélian, dans le n° 302-303 d'octobre-novembre 2006.
- Hebdomadaire : "La Vie du Rail" avec différents articles de 1955 à 2008.
- Quotidien : "Le Dauphiné Libéré" avec différents articles de 1955 à 2008.
- Indicateurs horaires SNCF de toutes les années jusqu'en 2005.
Galerie photos
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Fiches horaires
- Service Hiver 10/12/2006 au 07/07/2007(PDF)
- Service Eté 08/07/2007 au 08/12/2007 (PDF)
- Service Hiver 09/12/2007 au 05/07/2008 (PDF)
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Genève-Cornavin
ou AnnecyMontmélian ter Rhône-Alpes Grenoble-Universités-Gières Valence-Ville Chambéry-Challes-les-Eaux Montmélian ter Rhône-Alpes Goncelin Saint-Marcellin
ou Valence-Ville- Portail du chemin de fer
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail de l’Isère
Catégories : TER Rhône-Alpes | Gare de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.