- Gare de Lison
-
Lison
Le bâtiment voyageurs vu de la passerelle.Localisation Pays France Village Lison Adresse Place de la Gare
14330 LisonCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Basse-Normandie
TER BretagneCaractéristiques Ligne(s) Mantes-la-Jolie - Cherbourg
Lison - LamballeVoies 5 (dont 1 hors service) Quais 2 centraux et 1 latéral Altitude 7 m Historique Mise en service 17 juillet 1858 Correspondances Bus Voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
modifier La gare de Lison est une gare ferroviaire de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg, située sur le territoire de la commune française de Sainte-Marguerite-d'Elle (département du Calvados) et sur celui de Moon-sur-Elle (département de la Manche), à proximité de Lison (département du Calvados) au nord de la ligne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains Intercités et TER Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 7 m d'altitude, la gare de Lison est située au point kilométrique (PK) 295,200 de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg, entre les gares ouvertes du Molay-Littry et Carentan. Gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne de Lison à Lamballe.
Histoire
La situation de cette gare est due au refus des élus de Saint-Lô et d'Isigny-sur-Mer, au XIXe siècle, d'autoriser le passage du train dans leurs communes (voir les polémiques de l'époque sur le train). La gare a été ouverte quand le tronçon entre Mantes-la-Jolie et Caen a été prolongé jusqu'à Cherbourg, le 17 juillet 1858. Le 1er mai 1860, la gare de Lison a finalement été reliée à Saint-Lô ; cette ligne a ensuite été prolongée jusqu'à la gare de Coutances en 1878, puis jusqu'à la gare d'Avranches en 1879, permettant ainsi de faire des liaisons Caen - Lison - Rennes[1].
La gare est sévèrement touchée par les bombardements lors de la bataille de Normandie.
Cette gare présente la particularité d'avoir un guichet de vente de billets dans le Calvados et la borne de compostage du hall voyageurs dans la Manche. Elle fut autrefois une importante gare de triage où ont travaillé jusqu'à 200 cheminots.
Service voyageurs
Accueil
Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat des titres de transport.
Le passage d'un quai à l'autre se fait par l'intermédiaire d'une passerelle qui surplombe les voies.
Desserte
Lison est desservie[2] par les trains TER Basse-Normandie et TER Bretagne (vers Rennes), ainsi que par les trains Intercités Normandie en provenance ou en direction de Paris, via Caen, et de Cherbourg.
Intermodalité
Un parc à vélo et un parking pour les véhicules sont aménagés[2]. Un arrêt est desservi par les bus des lignes départementales 303 et 304 du réseau de transport interurbain Manéo.
Notes et références
- Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
- lire (consulté le 23 juin 2011). Site SNCF Ter Basse-Normandie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Lison
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Basse-Normandie
- Ligne Mantes-la-Jolie - Cherbourg
- Ligne Lison - Lamballe
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cherbourg Carentan Intercités Normandie Bayeux Paris-Saint-Lazare Saint-Lô Saint-Lô Intercités Normandie Bayeux Paris-Saint-Lazare Cherbourg Carentan TER Basse-Normandie Bayeux Lisieux Cherbourg Carentan TER Basse-Normandie Le Molay-Littry Caen Coutances Pont-Hébert TER Basse-Normandie Le Molay-Littry Caen Saint-Lô Saint-Lô TER Basse-Normandie Le Molay-Littry Lisieux Rennes Saint-Lô TER Bretagne /
Basse-NormandieBayeux Caen Granville Saint-Lô TER Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus Catégories :- TER Basse-Normandie
- TER Bretagne
- Gare du Calvados
- Gare de la Manche
- Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg
- Ligne Lison - Lamballe
Wikimedia Foundation. 2010.