- Gare de saint-lô
-
Gare de Saint-Lô
Gare de Saint-Lô
La gare de Saint-LôLocalisation Pays France Ville Saint-Lô Adresse Place de la Gare
50000 Saint-LôGestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services CORAIL iNTERCiTéS NORMANDie: Paris - Saint Lazare
ter Basse-Normandie: Lisieux, Caen, Rennes, Coutances)Caractéristiques Voies 3 Transit annuel environ 100.000. Correspondances Bus T.U.S.A Odyssée Bus Manéo[1] 001, 002, 109, 113, 117, 303, 304. La gare de Saint-Lô est une gare ferroviaire située sur la commune française de Saint-Lô (département de la Manche). Elle se trouve sur la ligne de chemin de fer de Lison à Rennes.
Sommaire
La gare
Elle est desservie par les trains ter Basse-Normandie (ligne de Caen à Rennes) et par les autocars ter Basse-Normandie (ligne de Granville à Lison).
Depuis décembre 2008, elle reçoit aussi les trains Corail Intercités Normandie pour la ligne Saint-Lô - Caen - Paris Saint-Lazare.
Histoire
La gare de Saint-Lô a été reconstruite en 1932 puis de nouveau reconstruite après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
La ligne à voie unique de Lison à Saint-Lô a été électrifiée en 25 kV en janvier 2006.La Gare
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus CORAIL iNTERCiTéS NORMANDie Lison Paris-Saint-Lazare Terminus Terminus ter Basse-Normandie Lison Lisieux Rennes Coutances ter Bretagne /
Basse-NormandieLison Caen Coutances Carantilly-Marigny ter Basse-Normandie Pont-Hébert Caen Coutances Marigny ter Basse-Normandie
(Par autocar)Lison Lison Coutances Marigny ter Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus Granville Marigny ter Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus Ligne Saint-Lô-Vire
Le 3 avril 1892, un embranchement ferroviaire à Guilberville sur la ligne Caen - Vire, ouverte un an plus tôt, a permis de relier directement Vire à Saint-Lô[2]. Le transport de voyageurs a cessé sur cette ligne le 10 octobre 1938[3]. Le transport de marchandises a ensuite été limité à la section Saint-Lô - Torigni-Saint-Armand. La ligne a été intégralement fermée dans les années 1960-1970.
La ligne a été déferrée sur la majeure partie mais il subsiste encore des traces de sa présence comme le viaduc de Guiberville. Il reste aussi toujours une partie entre Saint-Lô et Condé-sur-Vire qui est depuis 2007 utilisé pour du vélo-rail en été. Le circuit mesure 11 km mais s'arrête à la gare de Gourfaleur.
Projets
- Depuis quelques années, il est prévu que la gare de Saint-Lô accueille des trains de voyageurs (Corail Intercités ou TER) en direction de Cherbourg pour la ligne Cherbourg - Saint-Lô - Rennes mais des travaux sont prévus notamment pour la ligne Cherbourg-Rennes afin de créer un raccordement à côté de la gare de Lison pour éviter les correspondances et les manœuvres en gare de Lison. [4] [5]
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Normandie
Catégories : TER Basse-Normandie | TER Bretagne | Gare de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.