- Gare de Dieppe
-
Pour l’article homonyme, voir Gare de Dieppe-Maritime.
Dieppe
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Dieppe Adresse Boulevard Clemenceau
76200 DieppeCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Haute-NormandieCaractéristiques Ligne(s) Malaunay - Dieppe Voies 4 Quais 2 latéraux et 1 central Altitude 9 m Historique Mise en service 1er août 1848 Correspondances Bus et cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
modifier La gare de Dieppe est une gare ferroviaire terminus de la ligne de Malaunay à Dieppe, située sur le territoire de la la commune française de Dieppe, dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains Intercités qui effectuent des missions entre Dieppe et Paris-Saint-Lazare pendant les week-ends et les vacances, et des trains TER Haute-Normandie qui effectuent des missions entre Dieppe et Rouen-Rive-Droite.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 9 m d'altitude, La gare de Dieppe est située au point kilométrique (PK) 167,685 de la ligne de Malaunay à Dieppe dont elle est le terminus après la gare de Saint-Aubin-sur-Scie. Elle était également le terminus de la ligne de Pontoise à Dieppe, aujourd'hui fermée et déferrée depuis la gare de Serqueux.
Histoire
Les projets de desserte de Dieppe apparaissent au début des années 1830 dans le cadre d'un chemin de fer de Paris à la mer. C'est finalement la Compagnie des chemins de fer de Dieppe et de Fécamp qui obtient, le 18 septembre 1845[1], la concession de la ligne de Malaunay à Dieppe. Les travaux prennent du retard du fait de problèmes financiers et ce n'est que le 28 juin 1848 qu'un premier train parcourt la ligne qui est officiellement mise en service le 1er août 1848[2]. Toujours en difficulté, la compagnie partage l'exploitation avec la Compagnie du chemins de fer de Paris à Rouen, puis la lui confie en fermage le 8 février 1851[1]. En permettant une liaison rapide avec Rouen et Paris, elle est à l'origine du développement touristique de la ville, avec les trains de plaisir.
Le 23 décembre 1873, une seconde ligne relie la ville plus directement à Paris via le pays de Bray, la ligne Pontoise - Dieppe. Elle met la capitale à 168 km du port normand.
Dieppe a perdu cette liaison directe avec Paris-Saint-Lazare par Serqueux du fait de la fermeture (jugée illégale par le tribunal administratif en novembre 2006[réf. nécessaire]) de la section Serqueux - Dieppe.
Dieppe était également reliée au Tréport-Mers et à Saint-Vaast-Bosville.
Près du port, il y avait autrefois une autre gare nommée Dieppe-Maritime qui servait de terminus aux trains faisant la liaison Paris-Londres.
Service voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours et un automate pour l'achat des titres de transport. Dans le hall on trouve une salle d'attente, des toilettes et divers services notamment un buffet et une boutique de presse. La gare dispose du label Gare Accès Plus du fait d'aménagements et d'un service d'accompagnement, pour les personnes à la mobilité réduite.
Desserte
Dieppe est desservie[3] par des trains TER Haute-Normandie qui effectuent des missions entre Rouen-Rive-Droite et Dieppe. Les samedis, dimanches et fêtes, un train Intercités relie Dieppe à Paris-Saint-Lazare via la gare de Rouen-Rive-Droite.
Intermodalité
Un parc à vélo qui a malheureusement fermé faute de subvention de la part de l'agglomération Dieppe-maritime et un parking pour les véhicules sont aménagés[3]. Une gare routière permet des correspondances avec les lignes de bus urbains numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 7s, 8, 9, 10, 11 et 22, et par des cars TER Haute-Normandie de la ligne de Dieppe à Serqueux et à Gisors-Embranchement.
Notes et références
- ISBN 9782600009423) p. 62 extrait (consulté le 25 mai 2011). François Caron, Les grandes compagnies de chemin de fer en France : 1823-1937, Librairie Droz, 2005 (
- intégral (consulté le 25 mai 2011). A. de Laveleye, Histoire financière des chemins de fer français, E. Lacroix, Paris, 1860, p. 35
- lire (consulté le 25 mai 2011). Site ter.sncf.com, Ter Haute-Normandie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Dieppe
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Ligne Malaunay - Dieppe
- Ligne Pontoise - Dieppe
- Ligne Rouxmesnil - Eu
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus Intercités Normandie Rouen-Rive-Droite Paris-Saint-Lazare Terminus Terminus TER Haute-Normandie Saint-Aubin-sur-Scie Rouen-Rive-Droite Terminus Terminus TER Haute-Normandie
(Par autocar)Arques-la-Bataille Gisors-Embranchement Catégories :- TER Haute-Normandie
- Gare de la Seine-Maritime
- Dieppe
- Ligne de Saint-Denis à Dieppe
Wikimedia Foundation. 2010.