- Fétichisme du pied
-
Le fétichisme du pied (ou podophilie[1]) est une paraphilie caractérisée par un désir et une excitation sexuelle pour les pieds (généralement les pieds féminins) à l'exclusion de tout le reste[2]. Au sens populaire du terme[3], le fétichisme du pied est l'amour du pied, sans que cela revête un caractère d'exclusivité.
Ces deux définitions du fétichisme du pied étant tellement proches l'une de l'autre, elles se confondent souvent alors qu'il convient de les distinguer. Le fétichisme du pied, au sens populaire du terme, est quelque chose de parfaitement normal et ne diffère en rien du fétichisme des seins ou de celui des fesses qui sont les fétichismes les plus courants, c'est-à-dire les parties du corps qui sont les plus désirées dans les relations sexuelles[4].
Sommaire
Caractéristiques
Le fétichisme du pied a été défini en tant qu'intérêt sexuel prononcé pour les pieds ou chaussures. Freud considérait les pieds bandés comme une forme de fétichisme[5]. Pour un fétichiste du pied, les points d'attirance incluent la forme et la taille du pied et des doigts de pied (e.g., longs/courts doigts de pied, ongles de doigts de pied vernis, petits pieds, talons, etc.), bijouterie, bague d'orteil, chaîne de cheville, pédicure, chaussures (ex., collants, tongs, talons hauts, ballerines, ou chaussettes), odeurs, et également certaines formes d'excitation sexuelle, incluant le léchage, les baisers, les chatouilles, une personne pratiquant la masturbation pédestre, ou écrasement/piétinement et autres types de jeux sensuels[5], reniflements et léchages de chaussette peuvent être inclus.
Art, érotisme et fétichisme
Un aspect souvent négligé ou ignoré du fétichisme est concerne l'approche esthétique de la sexualité, autrement dit l'érotisme, la sexualité vécue en tant que geste artistique au delà de la simple satisfaction d'un instinct. Cette sublimation d'une pulsion biologique se retrouve dans d'autres aspects de la civilisation ou se rencontrent biologie et culture, comme par exemple la gastronomie.
En partant de ce point de vue, le fétichisme ne serait pas une perversion comme prétendent les différentes écoles psychanalytiques, mais un geste esthétique, artistique, visant à ennoblir une pulsion biologique et à enrichir la relation sexuelle en la sublimant au niveau d'une œuvre d'art.
Pour appuyer cette théorie se trouve l'immense majorité d'artistes adeptes du fétichisme, qui est entre autres, une passion de gens cultivées, au même titre que la gastronomie.
Aspect psychologique
Le 11 mars 1914, Freud expose un « cas de fétichisme du pied »[6]. Il place une symbolique phallique dans l'objet fétiche. Selon sa théorie, le déplacement du désir sur une partie du corps à l'exclusion de toutes les autres (dans notre exemple le pied) signifierait que l'individu a été conditionné dans l'enfance à associer le pied au sexe[7]. Dans un essai de 1927, Freud évoque l'usage rituel chinois visant à bander les pieds des filles afin d'en faire un objet de séduction érotique. Pour lui, il s'agit ici d'un phénomène de fétichisme collectif dont l'objet est le pied des femmes. Il y voit une sociabilisation de l'angoisse de castration[6]. Freud se trompait à propos de la pratique chinoise de bander les pieds des jeunes filles, car la finalité de cette pratique barbare était de les empêcher de grandir, sachant que dans la société chinoise traditionnelle, pour une femme avoir des petits pieds était un signe aristocratique de distinction sociale et que la déformation provoquée ne pouvait nullement les transformer en objet de désir.
Le fétichisme du pied s'applique généralement sur l'homme envers le pied d'une femme ou d'un homme. Il existent cependant des femmes attirés par les pieds masculins ou féminins. Un fétichiste du pied peut éprouver couramment le besoin de renifler les émanations des orteils, voire de les mordre, ce qui provoque chez lui une forte excitation sexuelle.
Les détracteurs de cette théorie freudienne affirment que les pieds n'ont rien à voir avec l'organe phallique. En effet, celui-ci est généralement associé à un désir de pénétration qui n'existe pas du tout dans le fétichisme du pied.
Santé et maladie
Certains chercheurs pensent que le fétichisme du pied, au même titre que d'autres formes sublimées de rapports sexuels, se répand en tant que réponse aux épidémies de maladies sexuellement transmissibles. Dans une étude, menée par le Dr A James Giannini de l'université d'État de l'Ohio[8], un grand intérêt pour les pieds en guise d'objets sexuels a été observé lors de la grande épidémie de gonorrhée durant le douzième siècle et des épidémies de syphilis durant les seizième et dix-neuvième siècles en Europe.
Une augmentation exponentielle est détectée durant l'épidémie actuelle du SIDA. Dans ces cas-là, le désir sexuel pour les pieds était considéré comme alternatif. Il a fallu que le monde se retrouve face à cette menace pour qu'il découvre d'autres formes sublimées de sexualité autres que la pénétration, seule pratique considérée psychologiquement saine par la psychothérapie de l'époque avant-SIDA.
Cependant, les chercheurs dénotent que ces désirs se sont accrus durant la période de l'émancipation des femmes. La focalisation sexuelle sur les pieds féminins est également perçue comme le reflet d'une posture dominante de la femme dans les relations sociales-sexuelles[9]. Ces théories sont contestés par des chercheurs qui signalent que le fantasme de domination féminine n'exige pas forcement une correspondance dans la réalité et que, bien au contraire, le fétichisme des pieds existe bel et bien dans les sociétés patriarcales.
Médias
Cinéma et littérature
De nombreux réalisateurs de cinéma tel que Luis Buñuel (notamment dans L'Âge d'or en 1930 et dans Le Journal d'une femme de chambre en 1963) ont illustré leur fascination pour le pied féminin. D'autres encore, comme Quentin Tarantino, y font régulièrement allusion dans leurs films, de même que des romanciers, comme l'auteur japonais Jun'ichirō Tanizaki (Le Pied de Fumiko, Le Journal d'un vieux fou, Confession impudique...), Rieko Matsuura (Pénis d'orteil, Natural woman), Yoko Ogawa (L'Annulaire, Hôtel Iris), ou bien encore des auteurs présentant des pulsions sexuelles connexes: Leopold von Sacher-Masoch (La Vénus à la fourrure), masochisme de Leopold von Sacher-Masoch[10].
Le fétichisme du pied est également référencé dans la Psychopatia-sexualis du Docteur Richard von Krafft-Ebing (fin XIXe siècle) comme une déviance sexuelle, tout comme l'homosexualité, la fellation, le cunnilingus, l'urolagnie, la scatophilie, la zoophilie, ainsi que le sadisme et le masochisme sous toutes leurs formes[11].
Personnalités
Certains fétichistes du pieds célèbres incluent :
- Alex Rodriguez[12]
- Andy Warhol[13],[14]
- Avant[15]
- Big Boi[16]
- Britney Spears[17]
- Brittany Andrews[18],[19]
- Brooke Burke[20]
- Casanova[21]
- Christian Slater[22]
- David Boreanaz[23]
- David Williams[24]
- Elvis Presley[25]
- Enrique Iglesias[26]
- F. Scott Fitzgerald[27]
- George du Maurier[21]
- Jack Black[28]
- James Joyce[29]
- Joann Sfar
- Johann Wolfgang von Goethe[21]
- John Frusciante[29]
- Ludacris[30]
- Pharrell Williams[31]
- Quentin Tarantino[32]
- Ricky Martin[33]
- Ted Bundy[34]
- Thomas Hardy[21]
- Todd Phillips[35]
- Tommy Lee[36]
- Eric Stanton
Annexes
Articles connexes
- Fétichisme sexuel
- Fétichisme de la chaussure
- Footjob
- Paraphilie
- Pieds nus
- Pieds bandés
- Chatouille (torture)
Notes et références
- Les paraphilies sur Sexe-info. Consulté le 29 avril 2011
- Trois essais sur la Théorie Sexuelle
- Alfred Binet, Le Fétichisme dans l'Amour
- Voir William Rossi, Érotisme du pied et de la chaussure et Alfred Binet, Le Fétichisme dans l'Amour
- (en) Cameron Kippen, The History of Footwear - Foot Sex
- Paul-Laurent Assoun, Le Fétichisme, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2002 (ISBN 2130530435)
- Fétichisme sexuel. Voir l'article détaillé
- (en) AJ Giannini et al., op. cit.
- (en) AJ Giannini, G Colapietro, AE Slaby, SM Melemis et Bowman, Sexualization of the female foot as a response to sexually transmitted epidemics: a preliminary study, vol. 83, 1998, 491–8 p.
- La Vénus à la Fourrure. Consulté le 29 avril 2011
- Richard von Krafft-Ebing, Psychopatia-sexualis, MSB Matthes&Seitz Berlin, 31 mai 1997, 460 p. (ISBN 3882213515)
- (en) Tabloid Prodigy
- (en) Shoes As a Muse sur Elle. Consulté le 22 novembre 2008
- (en) Alastair Sooke, « Lifting the lid on Warhol's Time Capsules » sur The Daily Telegraph, 30 juillet 2007. Consulté le 29 novembre 2009. « Warhol had a serious foot fetish... »
- (en) Entrevue avec la nouvelle chanson d'Avant, "French Pedicure"
- (en) Big Boi
- (en) Britney Spears
- Playboy
- (en) Despite hoopla, Gram not looking at the feet. Consulté le 16 juillet 2008
- Brooke Burke, www.shoebunny.com
- (en) Feet first sur The Times, 20 mai 2007. Consulté le 2 avril 2010
- Christian Slater, Times of India
- (en) Interview Charisma Carpenter & David Boreanaz, charismacarpenter.com
- (en) David Williams, Gambling911
- (en) Elvis Presley, SF Gate
- Enrique Iglesias Talks Feet With Johnjay And Rich, Popdirt.com, 19 juillet 2007
- (en) F. Scott Fitzgerald
- Jack Black. Entrevue à PlayBoy.
- (en) David Cotter, James Joyce & the perverse ideal, 2003 [lire en ligne (page consultée le 2 mai 2011)]
- (en) Ludacris admet qu'il a un penchant pour les pieds féminins sur Associated Press via MSNBC, 23 décembre 2004. Consulté le 2 mai 2011
- (en) Pharrell Williams
- (en) Quentin Tarantino
- Ricky Martin, Contact Music
- Aynesworth, H & Michaud, SG page 36-37
- (en) Tood Philips BBC Films, octobre 2003.
- Tommy Lee's Foot Fetish, ContactMusic.com
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la psychologie
Wikimedia Foundation. 2010.