Pédicure

Pédicure

Podologie

Médecine.png
Médecine
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale
Spécialités médicales
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet Médecine

La podologie consiste en l'étude du pied normal et pathologique et au traitement de ses pathologies. Son objet est plus large que la pédicurie (soins des pieds) qui en est une composante.

Sommaire

Définition de la pratique podologique

Sources: Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - 27 Juin 2008.

Le Pédicure-podologue est un professionnel spécialisé en podologie ainsi que le podo-orthésiste. La PODOLOGIE est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Les pédicures podologues exercent leur métier dans le respect des articles R.4322-1 et R.4322-31 à R.4322-96 du code de la santé publique.

L’une des particularités de la profession de pédicurie-podologie est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique (article L.4322-1), certains actes professionnels. Ceux-ci relèvent du décret du 19 juin 1985 codifié à l’article R.4322-1 du code de la santé publique et du décret de 1987 relatif aux topiques.

Le potentiel de développement dans ce secteur d'activité, en termes de santé publique et d’ordre à la fois scientifique, technologique et clinique, démontre le rapport étroit et indissociable qui existe entre le diagnostic posé et les modalités de traitement, y compris l’utilisation de dispositifs médicaux.

La profession de pédicure-podologue est organisée au travers de la création d’un Ordre professionnel. Les dispositions du code de déontologie des pédicures-podologues s’imposent à tout pédicure-podologue (ainsi qu’aux étudiants en pédicurie-podologie) exerçant sa mission au service de l’individu et de la personne humaine.

L’exercice de la profession est soumis à l’inscription au tableau de l’ordre des pédicures-podologues.

Est considéré comme exerçant la profession de pédicure-podologue :

- tout professionnel qualifié qui, non médecin, exécute habituellement des actes professionnels de podologie ou de missions, définis par décret en conseil d’état, soit directement, soit sur prescription médicale ou conseil médical.

- tout professionnel qualifié qui, de la même façon, conçoit, confectionne et applique divers dispositifs médicaux au niveau du pied.

- Le pédicure-podologue participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, de dépistage, d’éducation, de formation, d’encadrement et de recherche.

Champs de compétence de la pédicurie-podologie (France) - Podologue (Belgique)

Pédicurie

La pédicurie concerne :

  • le soin de la peau et des ongles du pied
  • la coupe de l'ongle, l'exérèse de l'hyperkératose (cor, durillon ou callosité)
  • l'hygiène des pieds.

Elle permet de soulager et prévenir la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies.

Podologie

Il faut faire la distinction entre podologue et podologie, car plusieurs professionnels sont en tous point autant compétent en termes d'appareillage podologique notamment les podo-orthésistes. La podologie agit sur la structure même du pied.

Le podologue réalise les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L'objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies.

De nombreuses orthèses sont réalisées par le podologue :

  • les orthoplasties réalisées sur mesure, corrigent et protègent les orteils.
  • les orthonyxies rétablissent les courbures physiologiques de l'ongle, l'incarnation unguéale est ainsi évitée.
  • les onychoplasties, prothèses unguéales, pallient le déficit de l'ongle.
  • les contentions nocturnes tendent à rétablir les positions physiologiques podales.

Le podologue utilise et prescrit des médicaments « hors listes ».(France)

Signes traités par la podologie :

  • une douleur du pied quelle que soit sa localisation, orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied... (sauf anti-inflammatoire prescrit uniquement par le médecin)
  • une malformation de quelque partie du pied,
  • une préoccupation sur une modification dans l'aspect du pied,
  • la remarque d'un tiers observant une modification de la marche, de la posture...
  • une douleur du genou, de la hanche, du dos.

Dans le contexte de certaines maladies, telles que le diabète ou l'artérite, la podologie permet de prévenir la complication de cors ou de plaies.

Chez le sportif, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l'appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique des podologues.

En ce qui concerne les enfants, le podologue procède à la fabrication des semelles orthopédiques dites de stimulation (F) ou des semelles fonctionnelles (B), prévenant les mal-positions de l'âge adulte.

Pour leur confort et pour éviter les attitudes déformantes, les personnes âgées s'adresseront au pédicure podologue régulièrement.

L'obésité est une raison fréquente de consultation du podologue.

Pratique de la podologie

Article connexe : Podologue.

En France

En France, elle est uniquement du ressort du Pédicure-podologue diplômé d'État, pour ce qui est de la pédicurie. En ce qui concerne les semelles orthopédiques, d'autres professionnels peuvent les faire avec le même degrès de qualification ce sont les podo-orthésistes, et avec une formation plus légère les orthopédistes et pour finir les pharmaciens. Les termes "pédicure" et "podologue" sont désormais protégés, seuls les professionnels diplômés en pédicurie-podologie ont le droit de porter ces titres. Le pédicure-podologue peut, si besoin, prescrire les appareillages podologiques qu'il réalise ainsi que des médicaments à usage externe (Antifongiques, anesthésiques, verrucides et kératolytiques, antiseptiques et des crèmes à visée asséchantes, adoucissantes, cicatrisantes, ou révulsives), toutefois ceux-ci ne sont pas remboursés, seule une prescription faite par un médecin permet le remboursement.

Textes de loi régissant la profession

A - LOI DU 30 AVRIL 1946:

Les compétences professionnelles sont nettement définies et limitées par le Code de la Santé Publique et son article L.493 de la Loi du 30 Avril 1946:

  1. Seuls, les pédicures-podologues auront qualité pour traiter directement les affections épidermiques (couches cornées et unguéales du pied) à l’exclusion de toute autre intervention provoquant l’effusion de sang.
  2. Ils sont également seuls qualifiés pour pratiquer les soins d’hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques. (SAE)
  3. Sur ordonnance et contrôle médical, les pédicures-podologues pourront traiter les cas pathologiques de leur domaine. (Hygromas, onyxis, et..., soins pré et post-opératoires).
  4. Le professionnel doit être inscrit au tableau de l'ordre des pédicures-podologues, et se voit dans l'obligation de respecter le code de déontologie de la profession (decret n° 2007-1541 du 26 octobre 2007).



B - DÉCRET 85-631 DU 19 JUIN 1985:

ARTICLE 1: Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l’article L.493 du Code de la Santé Publique, les actes professionnels définis aux articles 2, 3, 4, 5 et 6 suivants.

ARTICLE 2: Diagnostic et traitement des:

  1. Hyperkératoses mécaniques ou non, d’étiologie et de localisations diverses;
  2. Verrues plantaires;
  3. Ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non, et les autres affections épidermiques ou unguéales du pied, à l’exclusion des interventions impliquant l’effusion de sang.

ARTICLE 3:

  1. Exfoliation et abrasion des téguments et phanères (rabotage, fraisage et meulage);
  2. Soins des conséquences des troubles sudoraux.


ARTICLE 4:

Soins d’hygiène du pied permettant d’en maintenir l’intégrité: surveillance des soins et des personnes, valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétences des Pédicures-Podologues.

ARTICLE 5:

Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du Ministre Chargé de la Santé pris après avis de l’Académie Nationale de Médecine.

ARTICLE 6:

Prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties externes, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.

Au Canada

Au Canada, il existe des podiatres qui sont les déteneurs d'un diplôme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) et pouvant poser un diagnostic (à ne pas confondre avec un médecin).

Viennent ensuite les infirmières en soins des pieds, les podologues ou pédicures, ou chiropodistes du côté anglophone, des hygiénistes en soins des pieds et des thérapeutes en soins des pieds. Tous pratiquent la pédicurie non médicalisée. Les esthéticiennes, dans le cadre de bien-être et d'embellissement, font la coupe d'ongle, soignent la beauté du pied avec un massage du pied et posent le vernis à ongle.

En Belgique

Le podologue ou podothérapeute est un paramédical ayant obtenu un diplôme de Bachelier (BAC+3) ou un Master. À ne pas confondre avec le pédicure ou pédicure médical qui n'est pas un paramédical! Il traite les affections dermique, unguéale et articulaires avec des techniques non opératoires. Il traite également les problèmes de marche avec des orthèse fonctionnelles.

Articles connexes

Anatomie et physiologie

Biomécanique du pied et de la cheville

Troubles dermatologiques

Troubles articulaires

Troubles osseux

Troubles nerveux

  • Syndrome des canaux tarsiens
  • Syndrome de Morton

Troubles mixtes

Troubles génétiques

Manifestations spécifiques de maladies systémiques

  • Pied diabétique
  • Rheumatoid foot
  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Podologie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pédicure de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pédicure — [ pedikyr ] n. • 1781; de pédi et lat. curare « soigner » ♦ Personne qui soigne les affections épidermiques et unguéales du pied. ● pédicure nom Auxiliaire paramédical pratiquant des soins sur les pieds. pédicure n. Personne spécialisée dans les… …   Encyclopédie Universelle

  • Pédicure — (franz., spr. kǖr , »Fußpfleger«; auch Chirurgien pédicure), Hühneraugenoperateur; vgl. Manicure …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • pedicure — s.m. e f. [dal fr. pédicure, comp. del lat. pes pedis piede e del tema di curare curare ], invar. (mest.) [chi si occupa della cura e del trattamento estetico dei piedi] ▶◀ callista, podologo …   Enciclopedia Italiana

  • pedicure — 1839, one whose business is surgical care of feet (removal of corns, bunions, etc.), from Fr. pédicure, from L. pes (gen. pedis) foot + curare to care for, from cura (see CARE (Cf. care)). In ref. to the treatment itself, attested from 1890;… …   Etymology dictionary

  • pedicure — ☆ pedicure [ped′i kyoor΄ ] n. [Fr pédicure < L pes (gen. pedis), FOOT + curare, to care for < cura: see CURE] 1. former term for PODIATRIST 2. [by analogy with MANICURE] a treatment for the care of the feet; now, esp., a trimming, cleaning …   English World dictionary

  • Pedicure — Ped i*cure, n. [Pedi + L. cura care.] 1. The care of the feet, toes, and toenails. [Webster 1913 Suppl.] 2. a single treatment of the feet, toes, and toenails. [PJC] 3. One who cares for the feet and nails; a chiropodist. {Ped i*cure}, v. t. {Ped …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Pedicure — Ped i*cure, n. [Pedi + L. cura care.] 1. The care of the feet, toes, and toenails. [Webster 1913 Suppl.] 2. a single treatment of the feet, toes, and toenails. [PJC] 3. One who cares for the feet and nails; a chiropodist. {Ped i*cure}, v. t. {Ped …   The Collaborative International Dictionary of English

  • pedicure — {{/stl 13}}{{stl 7}}[wym. pedikiur]{{/stl 7}}{{stl 17}}ZOB. {{/stl 17}}{{stl 7}}pedikiur {{/stl 7}} …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • pedicure — ► NOUN ▪ a cosmetic treatment of the feet and toenails. ORIGIN French, from Latin pes foot + curare attend to …   English terms dictionary

  • Pedicure — A pedicure is a way to improve the appearance of the feet and the nails. It provides a similar service to a manicure. The word pedicure refers to superficial cosmetic treatment of the feet and toenails. A pedicure can help prevent nail diseases… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”