- Travestissement fétichiste
-
Le travestissement fétichiste est une préférence sexuelle (classifiée comme paraphilie par le "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux") qui consiste en l'attirance et l'excitation sexuelles envers le travestissement. Il diffère du travestissement basé sur le divertissement et qui n'implique aucune excitation sexuelle.
Sommaire
Description
La définition médicale du travestissement fétichiste implique un trouble des relations sociales.
Le travestissement fétichiste se réfère spécifiquement au travestissement, c'est-à-dire au port de vêtements de l'autre sexe, avec une excitation sexuelle et un trouble social significatif. C'est une forme de fétichisme[1]. Comme le travestissement, le travestissement fétichiste n'est pas corrélé aux troubles de l'identité sexuelle. Un individu qui vit ce type de comportement n'a donc pas nécessairement l'idée de se faire faire une chirurgie de réattribution sexuelle.
Certains fétichistes travestis collectionnent les vêtements, par exemple chemises de nuit, nuisettes, combinaisons, brassières et autres types de robe de chambre, lingerie, bas, collants, chaussures et bottes, et autres objets évoquant une touche de féminité. Ils peuvent également engager un photographe et garder leurs activités secrètes. D'après le DSM-IV, ce fétichisme est décrit seulement chez les hommes, plus spécifiquement, ceux étant attiré par les femmes (hétérosexuels).
Il existe deux critères clé du "travestissement fétichiste" [1]:
- Fantasmes, envies et excitations sexuelles impliquant le travestissement.
- Cela cause une détresse ou trouble significatif, socialement, au travail et autres endroits.
Ainsi, le travestissement fétichiste n'est pas diagnostiqué sauf si l'individu concerné éprouve des problèmes significatifs.
Mise en perspective
La description psychiatrique du travestissement fétichiste est à mettre en perspective avec le traditionalisme de l'institution médicale éditant le DSM-IV. Les milieux associatifs et militants transgenres, travestis, et homosexuels considèrent le travestissement fétichiste comme une pratique sexuelle acceptable.
Le diagnostic du travestissement fétichiste s'appuyant sur l'expression d'une détresse ou de troubles dépressifs, on peut donc considérer que son établissement comme déviance sexuelle est un fait culturel plus que médical.
Galerie
Sources
- (en) Sexual Deviance: Theory, Assessment, and Treatment, Guilford Press, 2008 (ISBN 978-1-59385-605-2)
Références
- Association Américaine de Psychiatrie. (2000). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4th éd., rév. textuelle). Washington, DC: Author.
Articles connexes
- Portail de la psychologie
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la médecine
Wikimedia Foundation. 2010.