- Ted Bundy
-
Ted Bundy
Ted Bundy en 1978Information Nom de naissance : Theodore Robert Cowell Surnom(s) : Chris Hagen, Richard Burton, Officer Roseland, Rolf Miller Naissance : 24 novembre 1946
Burlington, Vermont, États-UnisDécès : 24 janvier 1989 (à 42 ans) Cause du décès : Électrocution Sentence : Peine capitale Meurtres Nombre de victimes : 36 Période : 1973 – 1978 Pays : États-unis État(s) : Washington, Oregon, Utah, Idaho, Colorado, Floride Arrestation : 30 décembre 1977 et 15 février 1978 Theodore Robert Bundy, dit Ted Bundy, né le 24 novembre 1946 à Burlington (Vermont) et mort le 24 janvier 1989 à Starke (Floride), est un tueur en série, kidnappeur, nécrophile américain. Il se livre à ses action au cours des années 1970. Après avoir nié ses crimes pendant très longtemps, il avoue la veille de son exécution 30 homicides, bien que ce nombre soit soupçonné d'être beaucoup plus élevé.
Bel homme, avec un charisme certain, il charme aisément de belles et jeunes femmes, les approchant en public en feignant d'être en incapacité ou blessé ou encore en prenant le rôle d'un personnage public (policier, pompier, ambulancier). Puis, il les violait et assassinait à l'abri des regards, bien qu'il lui soit arrivé de simplement pénétrer par effraction dans un appartement et d'y assommer ses victimes. À quelques reprises, il retourne sur les lieux du crime, où il a des actes sexuels avec les cadavres en décomposition des ses victimes, parfois à la limite de la putréfaction. Il a décapité au moins quatre de ses victimes et conservé leurs tête dans son appartement.
Plusieurs traits de caractère de Ted Bundy ont été utilisés pour décrire les tueurs de fiction Hannibal Lecter et "Buffalo Bill" du film Le silence des agneaux.
Sommaire
Biographie
Theodore Bundy est né le 24 novembre 1946 à Burlington dans le Vermont aux États-Unis. Alors que sa mère n'a que 22 ans, son père biologique l'abandonne. Ted passe les trois premiers mois de sa vie sans voir sa mère — ses parents étant très catholiques, elle a laissé Ted Bundy dans le foyer pour filles-mères où elle a séjourné, craignant leur réaction —, puis finalement elle l'a récupéré. En grandissant, Ted Bundy apprend qu'il est né d'une relation hors mariage, chose inconcevable pour l'époque, puis découvre que ceux qu'il croyait être son père et sa sœur sont en réalité son grand-père et sa mère. Ted Bundy n'a jamais connu son véritable père.
Bundy a violé et assassiné officiellement trente-six jeunes femmes dans tout le pays, trouvées dans des campus, à l'université ou bien prises en auto-stop. Ses victimes sont toutes de jolies jeunes femmes (avec de longs cheveux et une raie les séparant au milieu) la plupart étudiantes, se laissant séduire ou se faisant surprendre par le meurtrier. L'une de ses techniques consistait également à porter un plâtre au bras ou à la jambe (et dans ce cas là, d'être en béquille) afin de demander de l'aide à sa future victime. Bundy est soupçonné d'avoir tué une centaine de femmes au total, voire plus, dans six États différents. Selon Ann Rule qui l'a bien connu, son premier meurtre serait celui d'une de ses voisines (Ann Marie Burr), commis en 1961 alors qu'il n'avait que 15 ans.
Arrêté, il s'évade à deux reprises de prison, dont une fois de façon spectaculaire du pénitencier de Garfield dans le Colorado, le 30 décembre 1977. Le 10 janvier 1978, Ted Bundy est placé sur la liste des dix criminels les plus recherchés par le FBI. Le 15 février 1978, il est arrêté — cette fois définitivement — puis, après avoir assuré sa défense lui-même (grâce à ses études de droit), est reconnu coupable de plusieurs meurtres et viols, grâce notamment au témoignage de Carol Da Ronch, une des rares rescapées de ses attaques (il s'était fait passé pour l'officier Roseland auprès d'elle), et surtout aux empreintes de dents qu'il avait laissées sur le corps d'une de ses dernières victimes (sur les fesses), tuée à la résidence pour étudiantes Chi Omega à Tallahassee en Floride.
Il est exécuté sur la chaise électrique le 24 janvier 1989 à la prison d'État de Floride. Il a effectué plusieurs appels, et en tout 4 ordonnances d'exécutions seront signées, la quatrième étant la bonne. Ses avocats ont tout tenté, notamment de le faire passer pour irresponsable lors de ses procès quand il assurait sa propre défense, ainsi les jugements auraient été invalidés.
Après avoir vainement tenté de marchander avec la justice d'ultimes reports de son exécution en échange, dans un premier temps, de sa collaboration dans la recherche d'un autre tueur en série sévissant à Seattle, Gary Ridgway dit le « tueur de la Green River », arrêté depuis, et pour finir, de la révélation des lieux où il avait abandonné le corps d'autres de ses victimes.
Le cas de Ted Bundy est un véritable choc pour l'Amérique, qui jusque-là considérait les tueurs en série comme des fous vivant exclus du monde : Ted Bundy était exactement le contraire, un homme qui avait tout pour réussir et dont personne ne se doutait qu'il eût pu être un meurtrier.
Bibliographie
- Un tueur si proche, de Ann Rule, une de ses amies
- Ted bundy le beau monstre, de Jacquemard Serge, 1993, (Fleuve noir)
- Chaleur dans les tropiques: édition tueur en série
- Defending the devil - My story as Ted Bundy's last lawyer', de Polly Nelson (1994)
- The phantom prince - my life with Ted Bundy', de Elizabeth Kendall (1981)
- The last murder - The investigation, prosecution and execution of Ted Bundy, de George R. Dekle Sr
- Ted and Ann - The mystery of a missing child and her neighbor Ted Bundy, de Rebecca Morris
Bundy dans la culture populaire
Au cinéma
- Ted Bundy, de Matthew Bright produit en 2002 relatant le contraste de sa cruauté et sa vie quotidienne
- The Stranger Beside Me (2003) (TV) de Paul Shapiro
- The Deliberate Stranger (1986) (TV) avec Mark Harmon dans le rôle de Ted Bundy
- Ted Bundy, an American Icon (2008) avec Corin Nemec dans le rôle de Ted Bundy
- The Riverman (2004) avec Cary Elwes dans le rôle de Ted Bundy
- Bundy: A Legacy of Evil (2008) avec Corin Nemec dans le rôle de Ted Bundy
- 88 minutes (2007)
Dans la bande dessinée
- Ted Bundy, de Dobbs et Alessandro Vitti, chez Soleil Productions (Collection Serial Killers / Publiée en janvier 2010.
Liens internes
Catégories :- Tueur en série américain
- Naissance en 1946
- Naissance au Vermont
- Décès en 1989
- Personne exécutée par électrocution
- Nécrophilie
Wikimedia Foundation. 2010.