- Pied (anatomie humaine)
-
Pour les articles homonymes, voir Pied.
Le pied (du latin pedem, accusatif de pes, pedis[1]) est une partie du membre inférieur humain et en constitue son extrémité distale. Il sert à l’homme à se soutenir debout (station verticale) et à marcher. Il a un rôle d'équilibre, d'amortisseur et de propulseur. Il est relié à la jambe par la cheville.
Le pied comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette - 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent au cerveau de commander leurs mouvements. De plus, sa plante est, avec le bout des doigts, la région du corps la plus riche en terminaisons nerveuses. La plante du pied est communément sensible au chatouillement. Enfin, c'est, avec les aisselles et la paume des mains, la zone contenant le plus de glandes sudoripares.
Il supporte tout le poids du corps sur sept points d'appui : le talon qui porte deux tiers du poids total lors de la marche, le métatarse et la pulpe des cinq orteils. Au cours de la marche, le pied s'allonge en moyenne de 6,6 mm.
La spécialité paramédicale s'occupant du pied est la podologie.
Sommaire
Formes de pied
- pied égyptien[2], 63 % de la population[3] : l'hallux est l'orteil le plus avancé (orteil 1 > orteil 2) ;
- pied grec, 31 % de la population : le deuxième orteil est le plus avancé, pied en forme de triangle (orteil 1 < orteil 2) ;
- pied carré, 6 % de la population : les trois premiers orteils sont de même grandeur, le quatrième régresse puis le cinquième régresse, aussi appelé pied romain (orteil 1 = orteil 2) ;
- pied ancestral : l'hallux est très écarté, rare ;
- pied-bot : l'arrière pied est en varus (en dedans) et en supination, il s'agit d'une pathologie congénitale du pied (3 % de la population) ;
- pied plat : la voûte plantaire est affaissée et touche le sol ;
- pied creux : la voûte plantaire est creusée.
Ostéologie
Les os calcanéus (ou calcanéum), talus (ou astragale), cuboïde, naviculaire et les trois cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial) forment le tarse. Les cinq os métatarsiens forment le métatarse et relient les os naviculaire et cunéiformes aux phalanges des orteils.
Pathologies
De nombreuses pathologies peuvent concerner les pieds, inflammatoires, infectieuses, malformations osseuses, fractures…
Les médecins spécialisés dans ces pathologies sont le rhumatologue (médecine) ou le chirurgien orthopédiste (chirurgie) et le traumatologue. Un métier paramédical est celui de podologue et la science médicale du pied est la podologie (et non la pédologie qui est la science traitant des sols).
Sport et pied
Dans des sports comme le football et le rugby à XV une balle est frappée avec le pied tandis que dans la savate c'est l'adversaire. En Taekwondo , les coups portés avec les pieds sont les plus utilisés lors des compétitions (même si les coups de poing sont autorisés)[4]. En Karaté, les coups de pieds sont aussi très utilisés. En natation, il est utilisé comme une sorte de palme.
Prendre son pied ?
Une explication[réf. nécessaire] — non certaine — de l'expression « prendre son pied » est la suivante : lorsque les corsaires ramenaient leurs trésors, ils le convertissaient en or : un tiers pour le roi, un tiers pour l'armateur et le dernier tiers pour l'équipage. Pour se départager l'or restant équitablement, ils en faisaient des petits tas de 1 pied de haut (soit environ 33 cm). Ensuite, suivant la hiérarchie, chacun prenait son « pied », le tas d'or de 33 cm de haut qui lui revenait. Et comme souvent, les pirates prenaient ce « pied » pour s'offrir la compagnie de prostituées. Aujourd'hui, il ne subsiste plus dans cette expression que l'idée du plaisir (pas uniquement sexuel d'ailleurs) sans l'idée d'argent.
Une autre explication[réf. nécessaire] serait une coutume issue de la Grèce antique, époque où les femmes avaient l'habitude de saisir leur pied à la main pendant l'acte sexuel, afin d'augmenter leur plaisir lors de cet acte qui ne les mettait pas forcément en valeur. D'où l'expression actuelle.
Par ailleurs, dans la panoplie des symboles, le pied et la chaussure forment une figure sexuelle puissante pour les fétichistes du pied. Les soins donnés dans de nombreuses cultures pour orner ou cacher son pied est en relation avec l'érotisme attaché au pied.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Etudiant-podologie.fr Des cours, fiches en ligne sur Etudiant-podologie.fr
- Vie et santé aux pieds libres (Santé des pieds, sentiers pieds nus, gymnastique des pieds)
- Voir un schéma détaillé de l'os du pied (vue dorsale)
- Chirurgie du pied
Notes et références
- lexicographiques et étymologiques de « Pied » du CNRTL. Définitions
- http://www.imagemed.org/cerf/cnr/edicerf/OSTEO-ARTICULAIRE/21OSTEO.html schéma des formes de pieds :
- (fr)(en)Aspect radiologique de l'hallux valgus, European Journal of Orthopaedic Surgery & Traumatology, Volume 1, Number 1 / mars 1991, ISSN 1633-8065 définitions et comparaisons des statistiques 63/50 31/27 6/27 :
- http://www.wtf.org/site/cms_file/images/default/0_99/20/comretition.pdf Document officiel en vigueur
Wikimedia Foundation. 2010.