- Tricophilie
-
La tricophilie (ou fétichisme des cheveux) est une paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré, ou est très friand(e), des cheveux humains.
L'excitation par les cheveux peut venir en regardant ou en touchant les cheveux longs ou courts, des cheveux mouillés, une frange longue, une coupe de cheveux, à travers de nouvelles coiffures, des permanentes, des cheveux roux (fétichisme des taches de rousseur) etc. L'excitation peut se produire dans la visualisation ou le contact physique des cheveux, incluant la chevelure, les poils du pubis, la pilosité axillaire et la fourrure.
Sommaire
Fétichisme de la coupe de cheveux
Le fétiche de la coupe de cheveux est souvent suscité par les images (photos, vidéo, ou le fantasme) ou l'action de voir couper les cheveux en cours, le milieu environnant (salon de coiffure / barbier), et les outils utilisés dans la coupe de cheveux (chaise de barbier, blouse, tondeuse électrique ou manuelle, rasoirs, lames, ciseaux, peignes, toniques et produits capillaires, pommades, pansements, sèche-cheveux, shampoings, etc.) Ce fétiche se manifeste habituellement par un désir de voir les cheveux, souvent les cheveux longs, coupés ou même rasés, et s'étend à un désir de témoigner ou de fantasmer sur les coupes de cheveux non-consensuelles; y compris les châtiments, la vengeance, militaire, école, prison, induction, religieux ou autres types de coupes de cheveux forcées.
Une personne avec un fétiche de la coupe de cheveux est sexuellement ou émotionnellement sensible en recevant une coupe de cheveux, en coupant les cheveux d'une autre personne, en regardant quelqu'un réaliser une coupe de cheveux, ou toute autre combinaison de ces éléments. Le fétiche de la coupe de cheveux peut être masculin ou féminin. Le fétiche est répandu chez les deux sexes mais traverse aussi les deux orientations - hétérosexuels et homosexuels. Pour certains, l'excitation apparait exclusivement lors de coupes de cheveux survenant sur une personne du sexe opposé. Pour d'autres, il est exclusif à la coupe de cheveux sur une personne du même sexe. Pourtant, dans d'autres cas, l'excitation pourrait être généralisée aux deux sexes. Il existe tous les cas de figure, où le praticien peut être de la même orientation sexuelle ou pas. Pour beaucoup, l'excitation est axée sur la coupe de cheveux se comportant sur les autres, sur eux-mêmes, ou les deux. Le fétiche coupe de cheveux peut aussi s'étendre à une préférence sexuelle pour les femmes en général, ou des hommes avec les cheveux courts ou le crâne rasé. Un tel fétichisme est essentiellement bénin, inoffensif et purement esthétique.
Dans la plupart des cas, aucun mal n'est fait à la personne se livrant ou subissant ce fétiche. Dans de nombreux cas, ce fétiche a même quelque chose de positif : ainsi, on peut ajouter un certain degré d'excitation à la vie sexuelle, ou bien conduire à prendre connaissance des soins corporels et de son apparence. Beaucoup de fétichistes coupe de cheveux, hommes et femmes, affirment que leur fétiche a commencé quand leurs cheveux furent coupés courts pendant l'enfance de manière non-consensuelle, ou à la puberté.[réf. nécessaire] Cela semble être un fétiche répandu, car il y a plusieurs centaines de sites qui lui sont consacrés, basés dans les pays du monde entier. Mais le fétiche coupe de cheveux reste apparemment un fétiche secret, largement méconnu ou peu commenté par les médias, ou même reconnu dans la culture occidentale.[réf. nécessaire]
Il n'existe aucune preuve permettant de suggérer que le fétichisme des coupes de cheveux s'étende à toute pratique significative de réelles coupes de cheveux non-consensuelle et imposées.
Quelques sites fétichistes coupes de cheveux font la promotion ou rémunèrent les individus pour être filmés et photographiés pour avoir les cheveux coupés. D'autres sites publient des histoires réelles ou imaginaires sur les coupes de cheveux, ou suivent les métamorphoses des cheveux longs à court des célébrités. Certains sites offrent des listes de coupe de cheveux, des scènes dans la littérature, ou des films.
Histoire
Le fétiche des coupes de cheveux trouve ses racines à la fois dans la Grèce Antique, dans les récits bibliques, les rites religieux et les guerres. Dans la mythologie de Samson et Dalila la force est associée aux cheveux. Dans les religions chrétienne, bouddhiste et hindoue la tonsure est un rite établi combinant la privation de cheveux avec la pureté du corps.
Dans les guerres anciennes ou modernes, la scalpation ou la tonte furent de tout temps pratiquées. Pendant la Guerre de Vendée et la Chouannerie, les Vendéens et les Chouans avaient pour habitude de tondre les prisonniers républicains. Ceux-ci étaient ensuite libérés après avoir prêté le serment de ne plus se battre contre les royalistes, ils pouvaient ainsi être reconnus s'ils trahissaient leur serment. À la Libération, les femmes accusées d'avoir entretenu des liaisons avec des soldats ennemis étaient parfois tondues.
Liens externes
- Mecs en brosse - Ressource en français.
- Lemantoman - Ressource en français.
- Pinkterror - Ressource en espagnol.
- Men's Hair - Ressource en anglais.
Articles connexes
- Tonte de cheveux
- Fétichisme sexuel
- Attirance sexuelle
- Tonsure
- Coiffure
- Crête iroquoise
- Domination sexuelle
- Cheveux
- Rasoir droit
- Cheveux
- Rasage
- Rasoir
- Portail de la psychologie
- Portail de la mode
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.