- Tong
-
La tong ou tongue, aussi appelée gougoune au Québec, slache en Belgique francophone mais plus particulièrement à Bruxelles, ou encore savate ou claquette dans la France d'outre-mer est une chaussure formée d’une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l’extrémité passe entre les deux premiers orteils. Parfois appelée péjorativement « string des pieds », la tong est une chaussure estivale et ludique dans les contrées occidentales, elle est portée de façon quotidienne par les 2 sexes sous les tropiques. De nombreuses personnes se trompent en appelant tongs ce qui en réalité sont des mules. Il ne faut pas les confondre : la mule n'a pas de lanière séparant les deux premiers orteils du pied. Tong vient de l'anglais thong (lanière)[1].
Sommaire
Origines
L’origine de la tong est égyptienne vers 3500 ans av. J.-C..[réf. nécessaire] Au départ constituées d’une simple semelle rigide en papyrus tressé et dotée de lanières de cuir.
Les Romains reprennent l’idée et les tongs de leurs impératrices sont coulées dans de l’or[réf. nécessaire]. À leur tour, les Indiens et les Perses, reprennent l’idée[réf. nécessaire] et la sculptent dans le bois et lui adjoignent un entredoigts, avant que la tong ne migre vers[réf. nécessaire] la Chine et le Japon où elle devient « zori » puis « geta » au XXe siècle.
Son usage s’est ensuite largement diffusé à l’ensemble de la planète, et notamment aux zones tropicales, où il peut être quotidien. C’est par exemple le cas au Brésil, où l’on trouve le premier producteur mondial, la société Alpargatabout:blankas[réf. nécessaire]. C’est aussi le cas dans les régions françaises d’outre-mer, où la tong, appelée « samara », « savate », « savate deux doigts » ou « claquette ». La Corse est la seule région de France a avoir sa tong « la tong Corse » , crée et commercialisée par la société Mode in Corsica
La tong présente le double avantage d’être peu coûteuse et adaptée aux climats chauds, laissant le pied presque nu.
On porte généralement la tong pied nu, la bride entravant le port de vêtements dessous, à moins de porter des chaussettes à orteils.
Fabrication et commercialisation
La tong est aujourd’hui un accessoire de mode dont les modèles les plus chers peuvent atteindre plus de 420 euros[réf. nécessaire]. Elle est aujourd’hui déclinée dans toutes les formes, de la tong publicitaire à la tong à talons.
Elle est le plus souvent fabriquée en caoutchouc. Selon les spécialistes du marchandisage, l’un des critères fondamentaux motivant l’achat d’un modèle plutôt qu’un autre est l’odeur de cette matière, systématiquement vérifiée par le client dans les rayons[réf. nécessaire].
Voir aussi
Notes et références
- Le nouveau petit Robert,Dictionnaires Le Robert, 2007
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.