- Château de Francheville
-
château de Francheville Début construction XIIe siècle Destination actuelle ruines Protection inscrit MH 12 juillet 1982[1] Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Commune française Francheville Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Francheville est situé sur la commune de Francheville, dans le département du Rhône, à l'ouest de Lyon. Il domine le vallon de l'Yzeron, position militaire privilégiée au carrefour de plusieurs routes, et notamment d'anciennes voies romaines.
Sommaire
Description
- Il ne subsiste du château primitif, construit vers 1200, qu'un donjon ruiné aux deux tiers, au sommet d'un escarpement rocheux. On distingue les ruines du mur est, une tour ouverte à la gorge, et à peu près la moitié des murs sud et nord.
- L'ensemble est constitué de moellons de granit grossier de taille moyenne, le mortier étant formé d’agrégats de sable et de petits graviers.
- La hauteur des murs est comprise entre 6 et 8 mètres, à l'intérieur, mais ceux-ci dominent l’extérieur d’une dizaine de mètres; leur épaisseur est d'environ 1 mètres dans les parties rectilignes et de 2 mètres au niveau de la tour.
- Une fenêtre, ainsi qu'une niche tapissée de briques, sont encore visibles.
Historique
- L'archevêque de Lyon Renaud de Forez fait construire le Vieux Château à l'orée du XIIIe siècle; le fief est tenu par un châtelain nommé par les archevêques; le mandement du château s'étend jusqu'à Oullins et Saint-Genis-Laval.
- En 1476, Charles de Bourbon nomme Guillaume de Quincampoix châtelain de Francheville.
- En 1514, une action en justice nous renseigne sur le mauvais état de la bâtisse:
- Le château n’a pas de pont-levis et il faut entrer par une échelle. La bretèche de la porte a chu. Les murailles sont en mauvais état, la porte et la toiture du donjon sont pourries. La tour servant de prison est en ruine; la chapelle, également en ruine, sert de fenière (grenier à foin). Le corps de logis est par terre depuis plusieurs années. La citerne du château n’est pas entretenue et se dégrade, comme d’ailleurs les murs du donjon du château.
- En 1884, il est question de détruire les restes du château, mais la demande faite par le maire ne sera pas suivie d'effet.
- À partir de 1990, des travaux de renforcement du socle rocheux sont entrepris.
Notes et références
- château de Francheville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Bibliographie
- Deux archevêchés entre la France et l'Empire - Les archevêques de Lyon et les archevêques de Vienne, du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle, par Bruno Galland, Robert-Henri Bautier (École française de Rome, 1994)
- Géographie du département du Rhône, par F. A. Varnet (1898)
- Bulletin historique et archéologique du diocèse de Lyon (1901)
- Archives historiques et statistiques du département du Rhône (Lyon, 1825)
- Annales de chimie et de physique - Tome 68, publié par Joseph Louis Gay-Lussac et François Arago(Paris, 1838, p. 404)
Voir aussi
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Grand Lyon
Catégories :- Château du Rhône
- Francheville (Rhône)
Wikimedia Foundation. 2010.