- Xyleme
-
Xylème
Le tissu xylémique (du grec xylon, "bois") est un ensemble comprenant le xylème, du parenchyme de réserve, des cellules associées ainsi que des rayons libéro-ligneux. Ce tissu a la capacité de transporter de grandes quantités d'eau et de nutriments depuis le sol jusqu'à l'usine photosynthétique : les feuilles.
Le xylème est composé de cellules mortes. Ainsi, les solutés n'ont pas besoin de franchir de membrane plasmique pour transiter dans la plante ce qui lui permet des gains substantiels d'énergie en évitant notamment l'utilisation de pompe ATP dépendante. Le Xylème est constitué de deux parties, le métaxylème (grosses cellules) et le protoxylème (cellules de taille réduite).
Seuls chez quelques végétaux, comme chez les gymnospermes, subsiste une paroi transversale dans la trachéide perforée de cribles. Ces trachéides se nomment trachéides scalariformes.Les autres cellules spécialisées dans le transport de la sève brute sont les éléments des vaisseaux (présent notamment chez les Angiospermes). Ils sont généralement larges et courts. Chez certains d'entre eux, les parois des extrémités des cellules ont totalement disparu, créant ainsi des tubes "ouverts". Les éléments des vaisseaux assurent un transport de la sève brute plus efficace que les trachéides.
Le xylème a différents stades de maturité en fonction des dépôts de lignine à la périphérie de ses parois. Ainsi, on distingue les trachéides annelées, spiralées, réticulées pour aboutir au stade le plus évolué qui est le vaisseau ponctué.
Ce dépôt de lignine permet d'obtenir un tube très résistant capable de transporter la sève brute par un flux sous tension. La sève est dite ascendante, car elle monte le long du xylème.
Les fibres associées au xylème primaire restent souvent vivantes à maturité et emmagasinent diverses substances. Elles servent au soutien de la plante.
Voir aussi
- Portail de la botanique
- Portail de la biologie
Catégorie : Histologie végétale
Wikimedia Foundation. 2010.