- Glume
-
La glume désigne l'enveloppe de fleurs de graminées, puis de leurs grains. Ce mot français dérivé du latin gluma, soit la balle de graine, substantif lié au verbe glubere signifiant peler ou écorcer, apparaît après 1584, parfois sous la variante gloume. La balle est ainsi la glume du blé. Son emploi est toutefois rare.
Adoptées dans le langage scientifique de la botanique en 1809, les glumes sont l'équivalent de bractées, généralement au nombre de deux, parfois plus, situées à la base de l'épillet, inflorescence typique des Poacées (Graminées) et des Cypéracées.
Définition : glume et glumelle
Il s'agit de deux pièces foliacées sessiles et alternes (en apparence opposées), allongées et comme pliées en deux, qui recouvrent et protègent la base de l'épillet. Elles sont dans certains cas terminées par une arête (arista) ou barbe).
La bractée inférieure est en règle générale plus petite que la glume supérieure, et parfois, très réduite, semble absente. Le mot dérivé glumelle attesté dès 1817 dans le nouveau dictionnaire des sciences naturelles se rapporte à une des deux bractées verdâtres qui enveloppent immédiatement les fleurs des graminées. La glumelle se trouve ainsi sous la glume.
Cas du riz Oryza sativa
La glume des graines de riz adulte est dure et indigeste : on doit l'enlever afin d'obtenir le riz consommable, dit décortiqué, et livrer ainsi aux consommateurs, soit le riz blanc, soit le riz cargo.
Wikimedia Foundation. 2010.