- Tulipe
-
Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.
Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban »[1].
Sommaire
Aspects botaniques
Caractéristiques générales du genre
Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tige longues, dures et solitaire, parfois tendues vers le haut.
Les feuilles sont assez peu nombreuses. Elles sont alternes, entières, à nervures peu profondes, charnues.
Les fleurs ont un périanthe constitué de six pétales à peu près similaires, les externes étant parfois un peu plus étroits que les internes. Elles comptent six étamines.
Le fruit est une capsule tripartite contenant de nombreuses graines.
Distribution et habitat
Les espèces de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale (ex-Yougoslavie, Bulgarie, Ukraine), l'Asie Mineure et l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien.
Le centre de diversité du genre se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan.
Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. Il s'agit soit de grosses tulipes adventices des cultures, dont la plus connue est la tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), soit de petites tulipes présentes dans les zones boisées ou parmi les rochers en montagne. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale
Principales espèces
Espèces sauvages présentes en France
- Tulipa agenensis DC.
- Tulipa aximensis Jord.
- Tulipa billietiana Jord.
- Tulipa clusiana DC.
- Tulipa didieri Jord.
- Tulipa gesneriana L.
- Tulipa marjolleti Perrier & Songeon
- Tulipa mauriana Jord. & Fourr.
- Tulipa montisandrei J.Prudhomme
- Tulipa platystigma Jord.
- Tulipa raddii Reboul
- Tulipa rubidusa Lieser
- Tulipa sarracenica Perrier
- Tulipa sylvestris L.
- Tulipa sylvestris subsp. australis (Link) Pamp. - Tulipe méridionale
- Tulipa sylvestris subsp. sylvestris
Autres espèces
- Tulipa armena
- Tulipa aucheriana
- Tulipa biflora
- Tulipa borszczowii
- Tulipa butkovii
- Tulipa carinata
- Tulipa celsiana
- Tulipa cretica
- Tulipa cypria
- Tulipa dasystemon
- Tulipa dubia
- Tulipa edulis
- Tulipa ferganica
- Tulipa gesneriana
- Tulipa goulimyi
- Tulipa greigii
- Tulipa grengiolensis
- Tulipa heterophylla
- Tulipa hoogiana
- Tulipa humilis
- Tulipa iliensis
- Tulipa ingens
- Tulipa julia
- Tulipa kaufmanniana
- Tulipa kolpakowskiana
- Tulipa kurdica
- Tulipa kuschkensis
- Tulipa lanata
- Tulipa lehmanniana
- Tulipa linifolia
- Tulipa micheliana
- Tulipa montana
- Tulipa orphanidea
- Tulipa ostrowskiana
- Tulipa polychroma
- Tulipa praecox
- Tulipa praestans
- Tulipa primulina
- Tulipa pulchella
- Tulipa retroflexa
- Tulipa saxatilis
- Tulipa sedunii
- Tulipa sharonensis
- Tulipa sprengeri
- Tulipa stapfii
- Tulipa subpraestans
- Tulipa systola
- Tulipa tarda
- Tulipa tetraphylla
- Tulipa tschimganica
- Tulipa tubergeniana
- Tulipa turkestanica
- Tulipa twulipa
- Tulipa undulatifolia
- Tulipa urumiensis
- Tulipa urumoffii
- Tulipa violacea
Les tulipes cultivées
Aspects historiques
On attribue à Charles de l'Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIe siècle, même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l'actuelle Turquie où la coutume voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.
On dit qu'un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu'il prit pour une nouvelle variété d'oignons qu'il cuisina et mangea, sans se douter qu'il venait, juste avant Charles de l'Écluse, de découvrir la tulipe.
Cependant, c'est cette plante qui est à l'origine de la tulipomanie en Hollande au XVIIe siècle, première bulle spéculative et financière de l'histoire. Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d'un paysan (estimation à 87000€, août 2011, d'après le journal Le Monde). Le livre d'Olivier Bleys intitulé Semper augustus décrit cette bulle spéculative à travers un roman.
C'est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe.
Un roman d'Alexandre Dumas, La Tulipe noire (1850), a pour sujet un concours dans la ville de Haarlem, visant à produire une tulipe véritablement noire.
Variétés cultivées
Les multiples variétés horticoles ont été classées en plusieurs groupes, dont :
- les tulipes "kaufmaniana" généralement de hauteur réduite, aux feuilles rayées de lignes rouges ; précocité de la floraison.En général, elles se naturalisent.
- les tulipes "fosteriana" dont la floraison suit les précédentes, de hauteur variant de 25 à 45 cm.Naturalisation pour la majorité.
- les tulipes "greigii" à floraison avril ou avril-mai, de hauteur moyenne 40cm. En général,naturalisation.
- les tulipes "triomphe" fleurissant en avril et mai, de grande hauteur : 50cm. et plus.
- les tulipes "Darwin" &" Darwin hybrid" aux nombreux coloris ,de hauteur confortable : 40cm.& plus, floraison étalée de fin avril à mai. Naturalisation en général.
- Il faut aussi signaler les tulipes simples hâtives, simples tardives, doubles hâtives, doubles tardives, les tulipes multiflores.
- les tulipes « Viridiflora » : elles possèdent des pétales partiellement tracés de vert ;
- les tulipes « Perroquet » : ces tulipes possèdent des pétales tordus, boursoufflés, ébouriffés ; au XVIIIe siècle, elles furent qualifiées de « monstrueuses » ; ce groupe se développa dès les années 1930, lorsqu'on découvrit que l'irradiation de bulbes aux rayons X provoquait cette mutation ;
- les tulipes « frangées » : l'extrémité de leurs pétales est finement dentelée. Elles ne sont pas sans rappeler la Dionaea, célèbre plante carnivore ;
- les tulipes doubles : ces tulipes possèdent un, voire plusieurs rangs de pétales supplémentaires, qui ne sont bien souvent que des étamines transformées ; on les appelle aussi tulipes pivoines ;
- les tulipes « Fleur de lis » : ces tulipes particulièrement racées présentent une fleur fine, à pétales très pointus s'écartant à leur sommet.
Culture
Ce sont des plantes qui apprécient le plein soleil et les endroits protégés du vent pour épanouir vers mars-avril leurs fleurs en coupe. Le bulbe apprécie les sols légers et bien drainés, sinon il dépérit.
Les tulipes se plantent en automne (plutôt entre octobre et novembre, l'extrême limite étant mi-décembre) dans un sol léger, sableux, drainé, riche, de préférence à l'abri du vent. La floraison a lieu au printemps, de février à mai.
Symbolique
Venant de Perse, elles sont dans Les Mille et Une Nuits très présentes comme symbole d'amour. La tulipe rouge signifie l'amour éternel. La tulipe panachée signifie l'admiration. La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.
Une tulipe est présente dans le drapeau de l'Iran.
Le nom de révolution des Tulipes a également marqué le Kirghizstan en 2005.
Annexes
Références taxinomiques
- Référence Tela Botanica (France métro) : Tulipa (fr)
- Référence ITIS : Tulipa L. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : genre Tulipa L. (en)
Liens externes
Notes et références
- Dictionnaire étymologique Larousse, 1989.
Wikimedia Foundation. 2010.