- Famille de Vial (de Forez)
-
Famille de Vial (du Forez)
Pour les articles homonymes, voir Vial.La famille de Vial du Forez est une famille de l'ancienne noblesse française et espagnole.
Sommaire
Origines
La famille de Vial, déjà noble en France en 1495, est issue de Gabriel de Vial l'Ancien, originaire du Chambon en Forez[1].
La branche majeure de cette famille a rejoint la Byscaye Espagnole au XVII° siècle et a reçu la « naturalité » après demande au parlement de Byscaye qui a envoyé son Procureur Général enquêter à Saint Etienne et dresser un acte recognitif de noblesse Française. Un jugement du parlement de Byscaye leur a accordé la citoyenneté Basque.
Les Vial issus du Forez ont également été reçus dans la noblesse espagnole, par un acte signé et scellé par Dona Mariana d'Autriche, reine d'Espagne et régente du royaume, après la mort de son époux le roi Philippe IV d'Espagne[2].
Au XVIIIe siècle une branche a fait souche au Chili et a participé à la fondation de la nation Chilienne. La bataille de Iquique, événement matriciel de la nation Chilienne a vu un Vial se distinguer sur le vaisseau du commandant Arturo Prat : la célèbre corvette Esmeralda qui coula, pavillon haut, lors de cette bataille navale qui vit le succès du Chili[3].
Au XIXe siècle, partant d'Espagne, un rameau s'est établi en Grande-Bretagne et y a fait souche.
Depuis, la famille de Vial s'est étendue en France, devenant le 34ème nom le plus porté par la noblesse.
Principales biographies
Don Alfred de Vial Né le 25 décembre 1859 à Bordeaux. Mort le 29 juillet 1931 à Bordeaux;
Etudes au collège de Tivoli à Bordeaux, puis au collège de Pontlevoy. Séjours en Espagne, à la cour du Royaume de Saxe et en grande Bretagne. Rentre à la maison de commerce T. de Vial et fils à Bordeaux. Capitaine de réserve en 1903.Chevalier de la Légion d’honneur.
Directeur Général de l’agence de la Compagnie Générale Transatlantique à Bordeaux et Administrateur Général de la Compagnie Générale Transatlantique.(Fondée par les Frères Pereire)
Directeur de la chambre de Commerce de Bordeaux et auteur des grands travaux de rénovation du port de 1928 à 1931.
Président du Port Autonome de Bordeaux de 1928 à 1931.
[4]Ref : Article et rubrique économique du journal « Sud Ouest» du 29 juillet 1931
Notes et références
Autre bibliographie
- Raul Diaz Vial, El lignage de Vial, Madrid, Seleciones Graficas, 1960
- Rôle Général de l' Ordre Souvrain Militaire Hyérosolymitain de Malte, Edition du 1° janvier 1938. Publication officielle du Grand Magistère: Langue d'Espagne, Castille et Arragon Page 114: Reçu Chevalier d' Honneur et de Dévotion:Don Martino de Vial,Gonzalez del Corral. Ancienneté 8/XI/1935. Chevaliers reçus sur preuves de noblesse : Dossier 670.
- EDITION DU GOTHA 1830 Justus Perthes page 222 Corps Diplomatique à Dresde:S.Exel.Jean-Népomucène de Vial, Chargé d' affaires, Ambassade d' Espagne près le Royaume de Saxe.
- Annuaire(des Corps de l'Etat)"Guia de los Forasteros" Edition 1834 page 116, Ambassadeurs et Ministres: S.Exel.Jean-Népomucène de Vial en poste à l' Ambassade de Londres.Chevalier-Grand Croix d'Isabelle la Catholique édition 1835 page 91;
Liens externes
- Généalogie libre de la Famille de Vial (du Forez) sur Rodovid.
http://es.wikipedia.org/wiki/Familia_Vial
Catégorie : Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.