- Lycee Saint-Joseph de Tivoli
-
Lycée Saint-Joseph de Tivoli
Le Lycée Saint-Joseph de Tivoli, aussi appelé Tivoli, est un lycée privé catholique sous contrat d'association situé au 40, Avenue d'Eysines à Bordeaux.
Sommaire
Historique
Le lycée Saint-Joseph de Tivoli est héritier du collège de la Madeleine, fondé par les Jésuites en 1752. L'actuel emplacement sur le domaine de Peyreblanque (Caudéran) du lycée Tivoli est inauguré le 31 mai 1931.
La tradition jésuite
De tradition jésuite, ce lycée comporte des classes de maternelle, une école primaire, un collège et un lycée (sections S, ES, L et STG). L'accent est aussi mis sur l'apprentissage des langues vivantes. L'établissement propose ainsi des échanges internationaux en Allemagne, en Espagne ainsi qu'en Australie et aux Etats-Unis. Le projet éducatif jésuite, prônant l'ouverture aux autres, le partage et l'échange, a également mis en place l'association Tivoli Sans Frontières (T.S.F) en 1988 qui, chaque année, permet à des lycéens d'aider des villages d'Afrique à se développer en construisant des écoles et des dispensaires.
Réputation
Le lycée bénéficie d'une réputation d'établissement huppé. Le lycée Saint-Joseph de Tivoli serait « le rêve de la bourgeoisie catho de droite, des professions libérales » selon le magazine hebdomadaire Challenges[1]. Cet établissement bénéficie également d'une réputation de standing: lycée d'élite permettant un futur prestigieux.
Fréquentation
Le lycée Saint-Joseph de Tivoli est fréquenté par les enfants du "gratin bordelais et aquitain", les enfants des PDG de grands groupes (Leclerc, Saint-Gobain...), de grandes entreprises, de professions libérales, des politiques locaux mais également de grands propriétaires viticoles du Bordelais, de Saint-Émilion, Pomerol et du Médoc.
Anciens élèves célèbres
Source : Annuaire du Lycée[2]
- Jean Lacouture (né en 1921), journaliste, historien et écrivain - Promo 1939
- Alain Afflelou (né en 1948), opticien et homme d'affaires
- Nicolas de Tavernost (né en 1950), président du directoire de M6
- Pierre Durand (né en 1955), champion olympique d’équitation
- Pascal Bataille (né en 1960), producteur et animateur de télévision - Promo 1977
- Bertrand Digneaux (né en 1960), architecte à l'origine du Dignisme - Promo 1977
- Pascal Obispo (né en 1965), auteur-compositeur-interprète
- Thomas Hugues (né en 1966), journaliste et présentateur télé - Promo 1983
- Julien Lescarret (né en 1980), matador - Promo 1999
Annexes
Notes et références
Lien externe
- Portail des écoles
- Portail de Bordeaux
Catégories : École de tradition jésuite | Lycée de Bordeaux | Lycée privé français
Wikimedia Foundation. 2010.