Enter Shikari

Enter Shikari
Enter Shikari
Enter Shikari 2009
Enter Shikari au Heaven (Londres) en 2009.

Pays d’origine St Albans Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Post-hardcore
Electro
Screamo
Punk
Années d'activité 1999 - 2003 (Hybrid)
Depuis 2003
Labels Ambush Reality
Tiny Evil (2007 - 2010)
PIAS Recordings Drapeau : Union européenne
Hopeless Records Drapeau des États-Unis
Site officiel www.entershikari.com

Membres Roughton "Rou" Reynolds
Liam "Rory" Clewlow
Chris "Batty C" Batten
Rob Rolfe

Enter Shikari (Anciennement connu sous Hybryd) est un groupe anglais de Post-hardcore, formé en 2003 à St Albans, dans le Hertfordshire[1] et composé de Roughton "Rou" Reynolds à la voix et au clavier, Chris "Batty C" Batten à la basse et à la voix, Liam "Rory" Clewlow à la guitare et Rob Rolfe à la batterie. Leur logo est écrit en lettres grecques pour leur similitude visuelle avec les caractères latins : ΣΠTΣR SHΦKΔRΦ.

Le nom du groupe s'inspire d'un bateau appartenant à l'oncle de Roughton "Rou" Reynolds et d'un personnage d'une pièce de théâtre qu'il a écrit avant de former le groupe et qui sont tous deux nommés Shikari[2]. Shikari signifie aussi "Chasseur" en marathi, persan, hindi, népalais, ourdou, punjabi et bengali.

Leur premier album Take to the Skies sort le 19 mars 2007 et atteint la 4ème place des Charts anglais, le second, intitulé Common Dreads, publié le 15 juin 2009, entre directement à la 16ème place[3]. Le troisième, A Flash Flood of Colour, sort le 9 janvier 2012[4].

À noter qu'ils sont responsables de leur propre label et n'ont pas signé auprès d'une major à ce jour. Leur style est difficile à décrire car il y a beaucoup d'influences musicales sur un même album, et parfois dans une même chanson. Globalement, on pourrait dire qu'ils représentent le croisement entre le screamo, le punk et l'électro.


Sommaire

Biographie

Les Débuts (1999 - 2003)

En 1999, le groupe, au départ nommé Hybryd, se forme avec Rou à la guitare, Chris à la basse et Rob à la batterie. Ils sortent un EP appelé 'Commit No Nuisance, qui comportait les chansons Perfect Pygmalion et Fake. En 2003, le groupe devient Hybryd Enter Shikari et révolutionnent leur son en recrutant Rory à la guitare afin que Rou puisse se concentrer sur l'électronique.

En 2003, à St Albans, Angleterre, ville originaire des quatre membres, Enter Shikari naît sous la formation : Roughton "Rou" Reynolds au chant et à l'électronique, Liam "Rory" Clewlow à la guitare, Chris Batten à la basse et Rob Rolfe à la batterie.

Ils enregistrent dans le garage de Chris leur premiers singles Nodding Acquaintance et Sorry You’re Not a Winner en 2003, puis Anything Can Happen in the Next Half Hour en 2004, qu'ils mettent à disposition sur leur site web et lors de leurs concerts. Ils prévoient alors en 2005 de faire un EP sur lequel on retrouve les premières versions de Return To Energiser et Labyrinth, ainsi que les prémices des chansons Ok Time For Plan B et We Can Breathe In Space enregistrées à cette époque mais dont on ignore si elles étaient destinées à l'EP. Mais, seulement des enregistrements seront finalement en ligne.

Take to the Skies (2003 - 2008)

En août 2006, ils publient une vidéo du single Mothership à seulement 100 copies, qui devient le single de la semaine sur iTunes Store. Leur premier vrai single, publié le 30 octobre 2006, comporte des versions réenregistrées de Sorry You're Not a Winner/OK Time for Plan B, qui avaient déjà été présentées sur l'un des EP. Limité à 1000 exemplaires, le format CD se vend en moins d'une semaine.

À la mi-janvier 2007, le premier single Mothership entre dans le classement des singles anglais directement à la 151e place, et uniquement sur les téléchargements (les formats CD ne sont pas comptabilisés à la demande du groupe). Il est suivi une semaine plus tard par Sorry You're Not a Winner/OK Time for Plan B qui termine à la 182ème place des singles et à la 146ème des téléchargements. De plus, Sorry You're Not a Winner/OK Time for Plan B figurant parmi les titres des jeux vidéo EA Sports NHL 08 et Madden NFL 08.

Enter Shikari obtient une place sur la scène Gibson/Myspace du Download Festival 2006 et est interviewé par la presse musicale telle que Kerrang! et Rock Sound. Le 4 novembre 2006, ils deviennent également le deuxième groupe sans label, après The Darkness, à faire salle comble au London Astoria.

Ils font aussi partie de l'NME "New Noise 2007", une liste des groupes que le journal considère comme les plus susceptibles d'avoir du succès dans les années à venir (Sur les listes des précédentes années, on peut retrouver Arcade Fire, Hot Chip ou Bloc Party).

Le single suivant est Anything Can Happen in the Next Half-Hour, publié le 5 mars 2007. C'est la deuxième chanson du premier album à sortir avant celui-ci et se classe 27ème au Charts anglais. Peu de temps après, le 19 mars, le premier album du groupe, Take to the Skies, est publié et atteint la 4ème place du classement des albums dès le 25 mars avec 28000 exemplaires vendus. Il sera disque d'or au Royaume-Uni avec plus de 100000 ventes et s'écoulera à hauteur de 250000 exemplaires dans le monde. L'album contient beaucoup de chansons qui ont figurées sur les démos, les singles et EPs publiés les années précédentes entrecoupées de piste sans titre, souvent nommées Interlude et parfois numérotées[5].

Durant le mois de mars 2007, le groupe annonce qu'il jouera au Download Festival, au Reading and Leeds Festivals, au Give It A Name, au Festival de Glastonbury, à l'Oxegen en Irlande et au Rock am Ring en Allemagne. Le 30 mars 2007, Enter Shikari communique également sur leur prochain single : Jonny Sniper, qui sera publié le 18 juin[6]. Le clip est mis en ligne le 21 mai, mais la chanson reçoit de mauvaises critiques de la part de NME[7], notamment décrit comme la plus mauvaise chanson jamais faite.

Concert d'Enter Shikari en 2007

Enter Shikari effectue plus de 500 concerts en 2007, dont trois tournées en Amérique du Nord grâce à la signature avec le label Tiny Evil qui leur offre une promotion sur le territoire américain, un concert en direct sur la BBC Radio 1 pour Zane Lowe au BBC Radio Theatre ou encore au Carling Brixton Academy, dans lequel ils réunissent pour la première fois 4921 personnes.

Le groupe sort une compilation intitulée La Zone, le 12 novembre.

En janvier 2008, Enter Shikari effectue pour la première fois, des tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande dans le cadre du Big Day Out, ainsi que deux spectacles à guichets fermés à l'Hi-Fi Bar de Melbourne. Ils participent au Projekt Revolution à Milton Keynes le 29 juin 2008, aux côtés de Linkin Park, Jay-Z, N*E*R*D, The Bravery, Innerpartysystem et Pendulum.

Le 13 mai 2008, le groupe publie la première d'une série de vidéos appelées "Enter Shikari: In The Low». Les vidéos, affichées sur la page YouTube du groupe, présentent la manière de faire du groupe pour enregistrer leur nouveau single We Can Breathe In Space, They Just Don't Want Us To Escape et fait la démo de son nouveau matériel. Une des nouvelles chansons choisie pour figurer sur le nouvel l'album était Step Up, qui a d'abord été réalisée au Pitz de Milton Keynes, le 28 juin 2008, soit à l'échauffement la veille du Projekt Revolution. Le 8 août 2008, il est annoncé que We Can Breathe In Space, They Just Don't Want Us To Escape serait finalement publié comme un single, puisque comme la chanson est le résultat du réenregistrement d'une démo de 2005, elle ne serait pas incluse dans le deuxième album du groupe.

Ils font une tournée au Royaume-Uni et de l'Irlande pendant six semaines, du 30 septembre au 4 novembre 2008, et en 28 concerts. Une compilation DVD des images filmées par le groupe et de l'équipe, ainsi que de quelques séquences TV doit être publiée pour coïncider avec la tournée selon Kerrang! suite à une interview avec le groupe, mais qui n'a toujours pas été publié pour le moment.

Common Dreads (2009 - 2010)

Le groupe commence l'enregistrement du second album à la fin 2008 et affiche leurs progrès à travers des épisodes sur Youtube appelés The Low[8]. L'enregistrement se fait au Arreton Manor de l'île de Wight. En mars 2009, NME confirme qu'Enter Shikari a fini de travailler sur Common Dreads et annonce qu'ils feront une tournée au Royaume-Uni et en Europe en 2009[9]. Ils mettent également à disposition en téléchargement gratuit une nouvelle chanson, Antwerpen à partir de leur site web. Le 15 avril 2009, Juggernauts est joué sur la BBC Radio 1 lors de l'émission "Hottest Track in the World" de Zane Lowe et est publié comme single, le 1er juin 2009, avec pour face B All Eyes On The Saint. Le groupe reçoit par la même occasion l'aide du musicien Danny Sneddon pour l'enregistrement du single[10].

Metal Hammer est le premier site à publier en ligne un descriptif de l'album piste par piste[11]. Depuis qu'il est annoncé dans une interview d'Andy Copping sur Scuzz qu'il y aurait deux groupes secrets au Download Festival 2009, il est fortement spéculé qu'Enter Shikari estl'un d'eux. Et c'est confirmé le 9 juin 2009[12]. Enter Shikari est de nouveau présent au Reading and Leeds Festivals les 29 et 30 août 2009 pour jouer des chansons de Common Dreads, ainsi que des versions acoustiques de Juggernauts, No Sleep Tonight et Adieu de Take to the Skies.

Common Dreads est diffusé par Ambush Reality le 15 juin 2009 en Europe, le 16 aux États-Unis et fait ses débuts du top40 des albums britanniques à la 16ème place avec 15000 exemplaires vendus dès la première semaine. Le deuxième single publié de Common Dreads est No Sleep Tonight, le 17 août 2009[13]. Une version légèrement modifiée de la chanson Wall sort en version radio, et une vidéo pour la chanson Zzzonked, faite des clips du concert de l'Université d'East Anglia de Norwich, est également publiée.

L'album a une portée beaucoup plus politique que le premier puisqu'il évoque plus ouvertement le climat économique actuel. L'usage des métaphores pour traiter de certains sujets socio-politiques a été remplacé par des paroles directes, avec notamment une vive critique du libre-échange mondial sur Step-up, ou encore de la volonté de l'Angleterre de faire la guerre partout dans Fanfare for the Conscious Man.

Au niveau musical, on note aussi un changement stylistique. Les paroles sont désormais chantées de vive voix et les mélanges de musiques électroniques comme le Drum 'N' Bass, l'Electro House et le Dubstep sont autant explorés que l'avaient été la transe et l'Industrial Hardcore sur le premier album.

Une version 2CD de Common Dreads doit être publiée en janvier 2010[14]. Rou a annoncé : «Chacune des chansons a été remixée par des artistes du label Hospital Records dans des versions Drum 'N' Bass donc nous le sortirons sur un 12 pouces. Puis nous ferons la même chose avec True Tiger (label dubstep) qui a fait un remix dubstep de chaque single." Mais il est dit plus tard dans une interview de Radio 1, qu'ils avaient en fait, seulement remixés leurs principaux singles.

Le nouveau single Thumper sort le 19 janvier 2010, sur la BBC Radio 1, tout comme le nouveau single Tribalism, qui est joué en premier sur Radio 1, 16 février 2010[15]. Ces chansons proviennent de la compilation de faces B et remixes, Tribalism, publiée le 22 février 2010.

En mars 2009, le batteur Rob Rolfe n'est pas en mesure de participer aux concerts aux Etats-Unis en raison d'un refus de visa, il choisit donc le batteur de Fellsilent, Christopher Mansbridge pour le remplacer sur ces dates-là[16], bien que le 9 juillet 2010, Rob déclare dans un message Twitter qu'il a obtenu son visa. Le 30 septembre 2010, Rob passe la douane à l'aéroport de Houston pour la tournée du groupe en Amérique du Nord d'octobre à novembre, puis confirme sur son compte Twitter en laissant «Amérique, je suis de retour".

Aux mois de février-mars 2010, Enter Shikari rejoint le festival d'été australien Soundwave avec d'autres groupes tels que A Day to Remember et Architects, faisant des concerts à Brisbane, Sydney, Melbourne, Adélaïde et Perth. Le groupe continue ensuite à tourner au Japon avec A Day to Remember et Escape the Fate, puis en avril-mai 2010, ils sont aux côtés d'August Burns Red et Silverstein sur la tournée Toursick du groupe A Day to Remember.

A Flash Flood Of Colour (2011 - Aujourd'hui)

Le 14 juin 2010, Enter Shikari annonce qu'ils retournent en studio pour faire une nouvelle chanson appelée Destabilise, qui est ensuite mise à disposition en téléchargement le 26 octobre 2010, puis sur un vinyle de 7 pouces en édition limitée le 29 novembre 2010.

En juin et juillet 2010, le groupe prend part au Vans Warped Tour aux Etats-Unis, puis à quelques festivals en tête d'affiche comme au Redfest et fait la première partie de The Prodigy à Milton Keynes. Ils effectuent aussi un concert exclusif à l'Underworld de Camden, qui est filmé et enregistré, laissant la possibilité d'en faire un DVD, même si des problèmes techniques causés par la chaleur et l'humidité dans la salle pendant l'enregistrement rendent très peu probables la sortie de celui-ci.

En août 2010, Enter Shikari retourne sur les côtes australiennes pour une tournée nationale en tête d'affiche, jouant à guichets fermés à Adélaïde, Sydney et Melbourne et presque complet à Perth et Brisbane. Le 2 octobre 2010, le groupe lance sa tournée Destabilise en Amérique du Nord en compagnie de Haste the Day, Sleeping With Sirens, MSWHITE, et Lights Go Blue. Le groupe accompagne ensuite 30 Seconds to Mars sur l'Into The Wild Tour au Royaume-Uni en novembre et décembre 2010[17] .

À la fin de l'année 2010, Enter Shikari collabore avec le groupe de Drum 'N' Bass The Qemists sur leur single Take it back, sorti le 28 mars 2011.

Le 21 mars 2011, Enter Shikari confirme que le groupe sera au Reading and Leeds Festivals à la fin août. Puis fin avril, le groupe a publié les dates de sa tournée européenne débutant à Kiev, en Ukraine, le 7 septembre, et se terminant à Tilburg, en Hollande, le 3 octobre. Puis, le 14 juin, le groupe annonce sa tournée au Royaume-Uni et en Irlande durant le mois d'octobre et dont les premières parties sont assurées par Your Demise et letlive.

Le 8 mai, le groupe commence l'enregistrement de son troisième album studio à Bangkok, en Thaïlande, enregistrement qui s'achève le 14 juin. Le premier single de l'album, Quelle surprise, est publié le 19 mai, précédé par une vidéo sur YouTube.

En juin, le groupe participe pour la deuxième année consécutive au Vans Warped Tour[18]. Le 11 juillet, on notera la sortie d'un troisième album live Live From Planet Earth.

Le 12 octobre, le groupe annonce la sortie de son 3e album, A Flash Flood Of Colour pour le 9 janvier 2012, ainsi qu'une tournée au Royaume-Uni en mars de la même année[4]. L'album est co-produit par le groupe et Dan Weller à Bang Saray, en Thaïlande, et à Londres entre mai et juin 2011, et mixé par Mike Fraser à Vancouver.

Style musical

"Concert en 2006"
Concert en 2006

Leur style musical est assez difficile à définir car il mélange des sons électroniques avec des pratiques post-hardcore. Le groupe le décrit comme transe-core puis influencé par le hardcore, le punk et la transe. Le chant, notamment sur le premier album, est très fortement crié, ce qui n'est pas sans rappeler les groupes hardcore. Aujourd'hui, le groupe bénéficie plus de la notoriété de la scène alternative que de celle de l'électro.

Durant leurs concerts, Enter Shikari aime utiliser des anneaux de lumière de couleurs différentes. En outre, ces lumières attachées à la guitare rendent le concert plus dynamique. Il y a aussi régulièrement des pauses pendant lesquelles Rou danse sur les rythmes de Drum 'N' Bass.

Le label Ambush Reality

Malgré plusieurs propositions de grands labels, Enter Shikari lance Ambush Reality en juillet 2006. Co-détenu et géré par les membres du groupe et certains de leurs amis[19], le label indépendant est aujourd'hui le seul à produire le groupe. Celui-ci estime que pour faire une tournée en Amérique du Nord, il est nécessaire d'avoir un label plus important. C'est donc dans cette optique que le 28 août 2007, Ambush Reality rejoint Tiny Evil, un label d'Interscope Records pour la sortie de Take to the Skies aux Etats-Unis, label qu'ils garderont jusqu'en 2010[20].

Ambush Reality signe aussi un accord avec Warner Music pour la sortie de l'album Common Dreads et les futurs CD du groupe, afin d'en rendre plus facile la distribution en dehors du Royaume-Uni, et d'en faire une promotion plus large[21]. A la date du 8 décembre 2010, Ambush Reality quitte Warner Music pour rejoindre PIAS Recordings et assurer par la même, la distribution au Royaume-Uni, en Europe, au Japon et en Australie.

En juin 2011, le label rejoint Hopeless Records pour assurer la promotion du groupe sur la zone nord-américaine.

Récompenses

  • Le John Peel Award par NME pour l'innovation musicale 2007[22].
  • Elu groupe «qui va le faire en 2007» du magazine Rock Sound[23].
  • Elu Esprit d'indépendance 2007 par Kerrang![24].
  • Elu Meilleur Groupe Live 2007 par Kerrang![25].
  • Le BT Digital Awards de la Révélation de l'Année 2007[26].

Membres Actuels

Discographie

Albums Studio

Albums Live

  • Live At Milton Keynes - Bootleg Series Vol. 1, 2009
  • Live At Rock City - Bootleg Series Vol. 2, 2010
  • Live From Planet Earth - Bootleg Series Vol. 3, 2011

Compilations

  • The Zone, 2007
  • Tribalism, 2010

EP

  • Nodding Aquaintence, 2003
  • Sorry You're Not A Winner, 2003
  • Anything Can Happen in the Next Half Hour, 2004

Singles

  • We Can Breathe In Space, They Just Don't Want Us To Escape, 2008
  • Destabilise, 2010
  • Quelle Surprise, 2011

Autres médias

Jeux vidéo

  • Le groupe a fait une chanson instrumentale intitulée Enter Shikari vs Blue Dragon pour le jeu Blue Dragon sur Xbox 360[27].
  • La chanson Sorry You're Not a Winner est présente dans NHL 08 d'EA Sports.
  • La chanson OK Time For Plan B est présente dans Madden NFL 08 d'EA Sports[28].

Séries

  • Les chansons No Sleep Tonight, Wall et Juggernauts sont en vedette dans un épisode de Waterloo Road sur BBC One en 2010.
  • La chanson Destabilise est présente dans un épisode de Ski Sunday sur BBC One en 2011.
  • La chanson The Jester est en vedette d'épisode de Oh Oh Cherso sur RTL 4 en 2011.
  • Les chansons No Sssweat et Stand your ground; this is ancient land sont en vedette d'un épisode de ER Bizarre sur BBC Three en 2011.
  • La chanson Enter Shikari est présente sur un épisode de Young Fishmonger of the Year sur BBC Three.

Liens externes

Notes & Références

  1. Biographie d'Enter Shikari
  2. Interview d'Enter Shikari
  3. Le classement officiel des Charts
  4. a et b http://www.entershikari.com/a-flash-flood-of-colour-uk-2012-tour-dates/
  5. interludes
  6. Enter Shikari Annonce Jonny Sniper
  7. NME critique Enter Shikari
  8. Videos quotidiennes
  9. Enter Shikari termine son second album
  10. Sortie du single Juggernauts
  11. Descriptif de l'album Common Dreads par Metal Hammer
  12. Programme du Donwload Festival
  13. Enter Shikari annonce la sortie du second single
  14. Enter Shikari Annonce l'enregistrement de remixes
  15. Zane Lowe accueille le nouveau single d'Enter Shikari
  16. Remplacement de Rob Rolfe
  17. Enter Shikari accompagne 30 Seconds To Mars
  18. Enter Shikari au Warped Tour
  19. Ambush Reality géré par Enter Shikari et ses amis
  20. Enter Shikari rejoint Tiny Evil
  21. Enter Shikari rejoint Warner Music
  22. John Peel Award
  23. Scrutin Rock Sound
  24. Prix Esprit d'indépendance 2007
  25. Meilleur Groupe 2007
  26. Révélation de l'Année 2007
  27. Soundtrack Blue Dragon
  28. Soundtrack Madden NFL 08



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enter Shikari de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Enter Shikari — Live at Heaven Nightclub, London in 2009. Background information Origin St Albans, Hertfordshire, England …   Wikipedia

  • Enter Shikari — Saltar a navegación, búsqueda Enter Shikari Información personal Origen St Albans, Hertfordshire …   Wikipedia Español

  • Enter shikari — (Anciennement connu sous The Hybryds) est un groupe de Electro Post hardcore, Originaire de St Albans en Angleterre, il est composé de Rou à la voix et au clavier, Chris à la basse et à la voix, Rory à la guitare et Rob à la batterie. En trois… …   Wikipédia en Français

  • Enter Shikari — Enter Shikari …   Википедия

  • Enter Shikari — Allgemeine Informationen Genre(s) Trancecore Post Hardcore Gründung 2003 Website …   Deutsch Wikipedia

  • No Sleep Tonight (Enter Shikari song) — No Sleep Tonight Single by Enter Shikari from the album Common Dreads Released …   Wikipedia

  • The Zone (Enter Shikari) — Infobox Album Name = The Zone Type = Compilation Artist = Enter Shikari Released = November 12, 2007 Recorded = Genre = Post hardcore Length = 40:25 Label = Ambush Reality Producer = Reviews = *NME rating 10|6 (11/10/2007, p.55) *Kerrang!… …   Wikipedia

  • Shikari — Shikari, from Persian Shikar+Persian suffix (i) denoting possession: a big game hunter [ shikari. Webster s Third New International Dictionary, Unabridged. Merriam Webster, 2002. http://unabridged.merriam webster.com ] , can refer to: * Shikari… …   Wikipedia

  • A Flash Flood of Colour — A Flash Flood of Colour …   Википедия

  • Common Dreads — Studio album by Enter Shikari Released June 15, 2009 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”