- Industrial Hardcore
-
Industrial Hardcore Origines stylistiques Hardcore Origines culturelles Début des années 1990
Pays-Bas
Allemagne
FranceInstrument(s) typique(s) Synthétiseur
Boîte à rythmes
Ordinateur
Séquenceur
Clavier
SamplerPopularité Modérée Scènes régionales Pays-Bas
Allemagne
FranceL'Industrial Hardcore (ou Noisecore) est une style de musique électronique émergeant du Hardcore. Il est caractérisé par un son musical propre distordu par ordinateur et par synthétiseur dans lequel le Roland TR-909 est le plus souvent utilisé. Le thème de l'Industrial Hardcore est très sombre. Il oscille généralement entre 150 et 190 BPM. L'industrial Hardcore est un terme fréquemment donné aux sous-genres de la musique Gabber utilisant des samples industriels et des kicks beaucoup plus profonds comme le Darkcore et le Doomcore.
La confusion entre "musique industrielle" et "Industrial hardcore" est fréquente car ces musiques comportent le mot Industriel, seulement ces deux styles sont différents l'un de l'autre.
Sommaire
Historique
L'Industrial Hardcore est apparu au début des années 1990 pratiquement en même temps que le Hardcore, mais il n'était officiellement pas reconnu à cette époque. Ce n'est qu'en 1993 que ce style a officiellement été reconnu depuis que l'artiste français, Laurent Hô, a combiné l'ambiance bruitiste de la Techno aux musiques Gabber lors de ses productions musicales.
Également en France, d'autres artistes composaient de l'Industrial Hardcore comme Manu le Malin. En Allemagne, c'est Marc Acardipane qui s'engage à produire un style similaire sous les noms de scène "Mescalinum United" et "The Mover". Aux États-Unis, c'est le label Industrial Strength Records qui se charge des productions Industrial Hardcore depuis 1991.
Aux Pays-Bas, ce style s'est popularisé durant 1990-1999 avant qu'il ne soit développé. L'Industrial Hardcore était très commercialisé mais laissait encore de la place pour certaines expérimentations et quelques essais pour développer encore plus ce style.
C'est particulièrement DJ Promo qui aura joué un rôle important dans la popularisation de l'Industrial Hardcore. Son désir de produire un style de musique Hardcore plus puissant lui aura permis de s'intégrer de ce style rythmique et brutal. C'est sous nom de scène "Rude Awakening" qu'il a expérimenté ce style nouveau et prometteur. Il a également reçu l'aide de l'artiste DJ X-Ess dans son label The Third Movement. Ce n'est qu'en 2004 que le label prend de l'ampleur[1].
Artistes notables
- Armageddon Project
- Catscan
- DJ Daisy
- Hellfish
- Laurent Hô
- Marc Acardipane (The Mover ou Mescalinum United)
- Manu Le Malin
- Ophidian
- Peaky Pounder
- Rude Awakening (DJ Promo)
- The Outside agency
Voir aussi
Références
- (en) Label The Third Movement. Consulté le 15 octobre 2010.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.