- Ec lille
-
École centrale de Lille
École Centrale de Lille Localisation Localisation Villeneuve d'Ascq, France Informations Fondation 1854-1872 Directeur Etienne Craye Type École d'ingénieurs Particularités Formation généraliste Niveau Bac+5 à Bac+8 (Ecole doctorale) Site web www.ec-lille.fr L'École Centrale de Lille est couramment appelée Centrale Lille ou EC-Lille. C'est une école d'ingénieurs généraliste française[1], fondée en 1872 sous la dénomination "Institut industriel du Nord" (IDN), héritière d'une école d'ingénieurs créée en 1854. Elle est membre du Groupe Centrale.
L'Ecole Centrale de Lille est située sur le campus de l'université des Sciences et Technologies de Lille, à Villeneuve-d'Ascq. Centrale Lille est l'une des écoles d'ingénieurs françaises assurant une formation du plus haut niveau scientifique, technique et entrepreneurial.
L'Ecole assure les formations suivantes :
- Ingénieurs Centrale Lille
- 6 Masters recherche[2] et Doctorats
- 4 Mastères (MS) spécialisés[3]
- Doubles diplômes masters scientifiques, ingénierie, architecte, finance, entrepreneur.
L'Ecole Centrale de Lille a tissé un réseau de coopérations académiques et de recherches, régionales et transnationales.
- Centrale Lille est membre fondateur de l'École doctorale des sciences pour l'ingénieur (ED-072) Lille Nord de France;
- Centrale Lille possède une structure de recherches industrielles appliquées, d'innovation et d'incubation d'entreprises ;
- Centrale Lille a fondé en 1992, à Lens, l’Institut de Génie Informatique et Industriel (IG2I), qui forme des ingénieurs aux technologies de l’information et de la communication et constitue une formation longue alternative aux Master en génie informatique et Master en génie industriel proposés sur une durée d'un an par Centrale Lille ;
- En 2003, Centrale Lille a ouvert un département dénommé Institut technologique européen d'entrepreneuriat et de management (Iteem) fondé en partenariat avec l'ESC Lille Graduate School of Management : il forme des Ingénieurs Managers Entrepreneurs et constitue une formation longue alternative à l'année de Mastère Spécialisé en création d'entreprise et entrepreneuriat[4] proposé par Centrale Lille.
En incluant toutes ces formations ainsi que les doctorants, l'École Centrale de Lille comptait en 2006 près de 1300 étudiants.
Proche de la station de métro : Quatre Cantons. - A 15 min de la Gare de Lille Europe (TGV-Paris 58 min ; TGV-Bruxelles 35 min ; Eurostar-Londres 80 min)
- A 8 km de l'Aéroport de Lille - Lesquin.
Sommaire
Formation
Centrale Lille forme des ingénieurs généralistes de haut niveau au cours d'un cursus de trois ans (Programme Centralien = Bac+3 à Bac+5). Les trois ans du Programme Centralien comportent deux ans de 'tronc commun' et un an d'approfondissement avec le choix d'un génie disciplinaire et d'une filière professionnalisante :
- Une filière (Entrepreneuriat; Gestion-Audit-Conseil; Aménagement-construction-environnement; Conception de produits et systèmes innovants; Production; Logistique ; Recherche)
- Un génie (Mécanique Avancée-Mécatronique; Génie Civil; Matière-Energie-Vivant; Ondes, Nano-électronique et Télécoms; Génie Electrique et Automatique; Systèmes électriques et électroniques; Systèmes Automatisés; Systèmes de Production; Systèmes d'information; Informatique; Informatique de Gestion; Services et Systèmes Socio-économiques; Systèmes de Transport et Logistiques).
La variété des combinaisons possibles (91 sans compter les possibilités à l'international) est caractéristique de la formation généraliste proposée.
La formation centralienne correspond à un cursus d'ingénieur généraliste : il faut pratiquer toutes les principales disciplines scientifiques et techniques, mais aussi la gestion, les sciences humaines, les humanités et l'international. Il faut ajouter à cela trois stages (découverte de l'entreprise, mission technique, responsabilité ingénieur), qui sont l'occasion d'obtenir une première expérience professionnelle en entreprise, en France ou à l'étranger. La possibilité d'une année professionnalisante en entreprise est aussi pratiquée comme année césure durant la scolarité à Centrale Lille (césure effectuée par 30 élèves en 2005-06, majoritairement une année de césure à l'international). A Centrale Lille, un accent particulier est mis sur le management de projet, à travers l'activité-projet qui dure deux ans et conduit une équipe d'élèves à définir et réaliser un projet innovant pour un partenaire (entreprise, ONG, association, service public, Laboratoire de recherche…).
Histoire et traditions
Fondée en 1872 sous le nom d’"Institut industriel agronomique et commercial du Nord", l’École Centrale de Lille est plus que centenaire, elle s’appelait IDN (Institut industriel du Nord) jusqu'en 1991.
L'origine de l'École Centrale de Lille remonte en fait à 1854 avec la création de l'École des arts industriels et des mines, rue Lombard dans le centre de Lille à proximité de la gare. Elle devint "École Impériale des Arts Industriels et des Mines" en 1864. Cette école ferma en 1871 conduisant à la fondation de l’Institut industriel du Nord dans les mêmes locaux l'année suivante. C'est en 1875 que furent inaugurés des bâtiments construits spécifiquement pour les besoins de l'Ecole au 17 rue Jeanne d'Arc à Lille dans le voisinage de la faculté des sciences et qui furent utilisés jusqu'en 1968. L'Ecole et ses laboratoires de recherches s'installent en 1968 dans des locaux modernes[5] avenue Paul-Langevin dans le campus universitaire de l'université des Sciences et Technologies de Lille.
L'École rejoint le Concours Centrale-Supélec en 1972. Elle participe à la formation de l'intergroupe des Ecoles centrale en 1991 et prend alors le nom d'École Centrale de Lille[6].
Par tradition (et d'après la section de Génie des origines de l'école), un élève de première, deuxième et troisième année de l'école s'appellera respectivement G1, G2 et G3. On attribue un indice 'prime' à ceux, peu nombreux, qui font une année de transition (redoublement). Selon les cas, celle-ci peut se faire à l'École Centrale de Lille, en entreprise ou dans une autre école du Groupe Centrale
Cursus Centrale Lille
Modalités
Le recrutement des élèves-ingénieurs se fait principalement sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles. La voie d’accès principale est le Concours Centrale-Supélec (à l'issue des filières de classes préparatoires MP, PSI, PC, PT, TSI), mais une petite partie des étudiants est recrutée après des licences scientifiques [7] ou sur Concours ATS ou dans le cadre du programme TIME (Top Industrial Managers for Europe).
International
Une formation internationale francophone et hispanique, lusophone, germanique, italienne, russophone, chinoise, japonaise, anglophone est mise en œuvre par Centrale Lille avec ses partenaires internationaux.
L'école accueille une grosse trentaine d'élèves étrangers chaque année, notamment dans le cadre du programme TIME (Top Industrial Managers for Europe). Actuellement ces élèves viennent des meilleures universités chinoises (Tsinghua, Jiaotong notamment) et brésiliennes (Universidade de São Paulo), mais aussi d'un grand nombre de pays (Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Japon, Espagne, Italie, Russie..). D'autres étudiants participent au programme IMCC-USA. En plus de ces élèves étrangers admis dans le cadre des programmes TIME et IMCC, des étudiants étrangers intègrent également l'école sur concours (ils sont notamment Marocains, Algériens, Tunisiens ou originaires d'autres pays francophones).
Des élèves étrangers intègrent en outre l'Ecole Centrale de Lille pour faire un master recherche et/ou un doctorat.
Plus du quart des élèves-ingénieurs font leur dernière année d'étude à l'international, par exemple dans une des universités suivantes : Brunel University (Grande-Bretagne), Manchester University (Grande Bretagne), Technische Universität München (Allemagne), Universidad de Zaragoza (Espagne), University of Texas at Austin (États-Unis), Università degli Studi di Milano (Italie).
Il est fréquent aussi que les élèves-ingénieurs G3 participent au programme TIME avec une année supplémentaire G4 pour obtenir un double diplôme. En 2005-06, le nombre d'élèves concernés est de : USA 6, Brésil 2, Chine 6, Grande-Bretagne 15, Espagne 6, Italie 6, Autriche 2, Suède 6, Danemark 7, Belgique (ingénieur-architecte) 3, Japon 3, Allemagne 1, Norvège 2.
Il faut noter en outre que la grande majorité des 30 élèves en année de césure travaillent à l'étranger.
Ce qui fait que par le biais de promotions incluant 18% d'élèves étrangers[8], de stages professionnels ou d'année de césure à l'international en entreprise, de dernière année d'étude dans une université étrangère pour 25% des élèves français ou de filières double diplôme internationales, tout élève doit avoir une expérience significative[9] à l'international pour être diplômé : tous les Centraliens de Lille ont l'opportunité d'une acculturation et d'une maîtrise des réalités mondiales.
Admission et partenariats
L'admission à l'Ecole Centrale de Lille s'effectue selon les modalités suivantes :
- Programme Centralien (ingénieurs Centrale Lille = grade 300 ECTS)
- Concours Centrale-Supélec (3 ans)
- Concours ATS (3 ans)
- CASTing - Concours d'Admission sur Titre Ingénieur, titulaires licence L3 ou Master M1 (2 ou 3 ans) [10]
- Echanges double diplôme TIME (2+2 ans) [11]
- Partenariats TIME doubles-diplômes dans l'Euro-région Lille-Flandres-Belgique
- Faculté polytechnique de Mons - double diplôme Master Ingénieur civil - architecte [12]
- Université libre de Bruxelles [13]
- Partenariats TIME[14] doubles diplômes dans toute l'Europe
- Partenariats IMCC-USA et TIME Overseas[15] double diplômes avec des universités et instituts de technologie au Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Maghreb.
- Partenariats TIME doubles-diplômes dans l'Euro-région Lille-Flandres-Belgique
- Masters recherche[16] (M2) - (60 ECTS - 1 an)
- Mastères (MS) spécialisés[17] (Mastère spécialisé = 75 ECTS - 1 an)
- Doctorat de l'Ecole Centrale de Lille dans 7 spécialités[18] (3 ans).
Voir aussi Bourses d'excellence Eiffel[19]
Pôle de recherche & formation doctorale
L'Ecole Centrale de Lille est active dans l'École doctorale Sciences pour l'Ingénieur[20] de l'université Lille Nord de France. Elle est cohabilitée à délivrer le Doctorat dans 7 spécialités[21] ; elle héberge et contribue à l'activité de nombreux laboratoires, dont 4 sont Unités Mixtes de Recherche (UMR) CNRS.
- LAGIS : Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal, associé à l'INRIA-Lille[22]
- LML : Laboratoire de mécanique de Lille, membre de l'Institut Carnot ARTS
- L2EP: Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille, membre de l'Institut Carnot ARTS et du CNRT Futurelec Lille[23]
- IEMN : Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie - Institut Carnot IEMN[24]
- LCL : Laboratoire de catalyse de Lille, membre de l'Institut des molécules et de la matière condensée de Lille (IMMCL)
- LGIL: Laboratoire de génie industriel de Lille.
- Équipe de recherche[25] en sciences des matériaux et procédés pour fonderie
- Équipe de recherche[26] en logistique, transports innovants et ferroviaires, avec l'INRETS[27] au sein du pôle i-Trans[28] - GRRT[29].
La recherche à Centrale Lille est associée au Collège doctoral européen Université Lille Nord de France[30] et son serveur de thèses[31].
Voir aussi dans le voisinage de l'Ecole Centrale de Lille :
Vie étudiante
La vie étudiante centralillienne est riche d'associations et d'évènements qui l'animent à l'Ecole ou à la Résidence, et cela tout au long de l'année. Leopedia[32] est l'encyclopédie de la vie associative de Centrale Lille.
Événements
- Le Forum Rencontre [33]
- Les Montgolfiades [34]
- Lille aux Echecs [35]
- Le Gala [36]
- Le Fech'tival [37]
- La Course Contre le Cancer (CCC)
Les lieux clés de la vie étudiante
- La résidence Vinci
Avec près de 600 logements, la résidence Léonard de Vinci (la Rez) située, elle aussi, sur la Cité Scientifique accueille la vaste majorité des étudiants de l'École. En effet, sa proximité avec l'École et les services qu'elle procure, font que la quasi totalité des premières années viennent s'y installer, et qu'ils y restent généralement jusqu'à la fin de leur scolarité. Pourtant, son excentricité par rapport à Lille, fait que, généralement en G3, certains étudiants préfèrent la quitter pour expérimenter la vie urbaine, seul ou en collocation. La résidence possède sa propre chaîne de télévision le CLAP, qui diffuse régulièrement des émissions et reportages inédits.
- Le Foy'
Cœur de la Rez, le Foyer (Foy') est le lieu où se déroulent la vaste majorité des évènements de la Rez. Et les jours moins chargés, la Foy's Team se charge de tenir des créneaux d'ouverture de celui-ci pour que les étudiants puissent venir se détendre autour d'une partie de billard, un baby foot ou des jeux de société.
- Le Couloir des Assoces
Situé à l'École, il est bordé d'un côté par la Cafet' et de l'autre par les locaux des associations étudiantes (certaines assoces ont un local à la Rez et non à l'École). C'est le lieu le plus vivant de l'École, où tout le monde se retrouve aux pauses et où sont affichés tous les évènements à venir.
Vie sportive et culturelle
- Le F'ti et Léopedia
- La Fanfare Ze Big Bandhoulle [38]
- Le Rézoléo [39], commission informatique des élèves de l'École
Anciens élèves célèbres
Outre les entrepreneurs et acteurs industriels référencés dans l'annuaire de l'Association des Centraliens de Lille[40], notons les personnalités suivantes (année de promotion entre parenthèses):
- Jacques Bataille (44) et Pierre Bataille (45) - Famille fondatrice de Poclain, entreprise de matériels de travaux publics, inventeurs de la pelle hydraulique.
- Philippe Bonnave[41] (77) - Directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe.
- Pierre Borne[42] (68) - Professeur-chercheur en automatique.
- Jean-Pierre Caffin (67) - Directeur général, adjoint au gérant du groupe Prisma Presse [43].
- Cyril Collard (non diplômé) - Acteur, auteur et réalisateur des Nuits Fauves, film ayant gagné quatre Césars notamment celui du meilleur film en 1993.
- Marc-Philippe Daubresse (76) - Maire de Lambersart, Ancien Ministre délégué chargé du Logement et de la Ville.
- Geneviève Dauphin-Tanguy[44] (79) - Professeur-chercheur en modélisation par Bond Graph.
- Gustave Flourens (1867) - Chimiste, spécialiste du glucose
- Léon Francq (1867) - Inventeur d'une machine à vapeur sans foyer[45], entrepreneur et créateur des tramways de Paris, de la ligne de chemin de fer électrique Paris-Saint Germain et du réseau de tramway Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT) [46].
- Jean-Paul Giraud (69) - Président de la Fnac de 2000 à 2003.
- Jean Hélion (au civil Jean Bichier, non diplômé) - Peintre figuratif (1904-1987) qui introduisit l’Art abstrait aux États-Unis[47].
- Michel Lucas (65) - Président des Assurances du Crédit mutuel.
- Gilles de Maublanc (64) - Patron de projets de grands ouvrages BTP.
- Jean-Charles Pauze (71) - Président du directoire de Rexel.
- Jean-Pierre Sternheim (70) - Membre du directoire de Rabot Dutilleul.
- Bertrand Hériard Dubreuil (79) - Directeur du Ceras
- Robert Castaigne[48] (68) - Ancien directeur financier du groupe Total [49]. Aujourd'hui administrateur du groupe Société générale et du groupe Vinci
- Diogo Da Silveira (84) - CEO Açoreana Seguros (Grupo Banif)
Groupe Centrale
L'École centrale de Lille coopère sur les plans académique et recherche au sein du Groupe Centrale avec l'École centrale de Lyon, l'École centrale de Marseille, l'École centrale de Nantes, l'École centrale de Paris, École centrale de Pékin.
Notes, sources et références
- ↑ L'Ecole Centrale de Lille est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
- ↑ Masters recherche Centrale Lille
- ↑ Mastères (MS) spécialisés Centrale Lille
- ↑ Mastère Spécialisé en création d'entreprise et entrepreneuriat
- ↑ Plan 3D de l'Ecole centrale de Lille aujourd'hui
- ↑ École Centrale de Lille - L'histoire de l'Ecole
- ↑ CASTing - Concours d'Admission sur Titre Ingénieur
- ↑ La proportion totale d'élèves étrangers présents à l'Ecole Centrale de Lille est en fait bien supérieure à 20% si l'on inclut les élèves francophones qui intègrent l'Ecole via le concours Centrale-Supélec et dont le cursus est assimilé à celui des élèves français. Par contraste, les élèves issus d'échanges avec des université étrangères (TIME, IMCC) bénéficient d'un soutien linguistique pour apprendre le français en formation accélérée. En outre, de nombreux doctorants et chercheurs invités issus de coopérations de recherches internationales sont présents dans les laboratoires de l'Ecole Centrale de Lille.
- ↑ Six semaines étant le minimum admissible, la médiane d'expérience internationale des Centraliens de Lille est de sept mois, avec un maximum de deux ans à l'étranger.
- ↑ CASTing - Concours d'Admission sur Titre Ingénieur, titulaires licence L3 ou Master M1
- ↑ Top Industrial Managers for Europe : TIME-partner institutes
- ↑ Double diplôme Master Ingénieur civil - architecte
- ↑ Université Libre de Bruxelles - ULB -> Centrale Lille -Centrale Lille -> ULB
- ↑ Top Industrial Managers for Europe : site web TIME
- ↑ Top Industrial Managers for Europe : TIME Overseas
- ↑ Masters recherche
- ↑ Mastères (MS) spécialisés
- ↑ Spécialités de doctorat centrale Lille
- ↑ Bourses d'excellence Eiffel
- ↑ École doctorale Sciences pour l'Ingénieur
- ↑ Spécialités de doctorat Centrale Lille
- ↑ INRIA Lille - Institut national de recherche en informatique et en automatique
- ↑ CNRT Génie électrique Futurelec Lille
- ↑ IEMN : Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie
- ↑ Équipe de recherche Centrale Lille Matériaux et fonderie
- ↑ Équipe de recherche Centrale Lille en Logistique, transports innovants et ferroviaires
- ↑ INRETS Lille : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
- ↑ Pôle de compétitivité i-Trans
- ↑ GRRT - Groupement régional pour la recherche dans les transports
- ↑ Collège doctoral européen
- ↑ Serveur de thèses
- ↑ Leopedia
- ↑ Forum Rencontre
- ↑ Les Montgolfiades Centrale Lille
- ↑ Lille aux Echecs
- ↑ Le Gala
- ↑ Le Fech'tival
- ↑ Fanfare
- ↑ Site du Rézoléo ; Rézoléo sur Léopedia
- ↑ Association des Centraliens de Lille
- ↑ Philippe Bonnave
- ↑ Pierre Borne
- ↑ Principaux responsables du groupe Prisma Presse.
- ↑ Geneviève Dauphin-Tanguy
- ↑ Qui êtes-vous?: Annuaire des comtemporains; notices biographiques, Publié par C. Delagrave, 1924.
- ↑ Les sources de l'histoire de l'environnement, de Andrée Corvol, Direction des archives de France, Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS), publié par L'Harmattan, 2003.
- ↑ Biographie de Jean Hélion sur le site du Musée Guggenheim.
- ↑ Robert Castaigne
- ↑ Direction financière de Total
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de l’éducation
Catégories : École d'ingénieurs en France | Groupe Centrale | Université Lille Nord de France | Études supérieures à Lille | Enseignement et recherche à Villeneuve d'Ascq | Études supérieures en Nord-Pas-de-Calais | Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Wikimedia Foundation. 2010.