- Laboratoire de catalyse de Lille
-
UCCS Siège Villeneuve-d'Ascq Rattachement USTL, Université d'Artois, École nationale supérieure de chimie de Lille, École centrale de Lille, CNRS UMR CNRS 8181 Disciplines Génie des procédés, Catalyse Supramoléculaire modifier L'Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS) fait partie de l'Institut des molécules et de la matière condensée de Lille (IMMCL-Chevreul) et mutualise les moyens de recherche du laboratoire de catalyse de Lille dans les domaines :
sur le campus de l'Université Lille 1: Sciences et Technologies et les sites lensois et béthunois de l'Université d'Artois.
Ses recherches et supports à l'enseignement s'insèrent dans les activités de l'École doctorale des sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (ED-104 SMRE) Lille Nord de France.
Proche de la station de métro : Cité scientifique. Sommaire
Héritage
Le laboratoire de catalyse de Lille est l'héritier des équipes de recherche de l'Institut de chimie de Lille et de l'Institut industriel du Nord fondés au XIXe siècle[1].
Il base son action sur la collaboration entre l'École nationale supérieure de chimie de Lille et l'École centrale de Lille, incarnée depuis 1977 par le partage d'installations de génie des procédés. Cette coopération conduisit à la création du Laboratoire de génie chimique et d'automatique (LGCA) dans les locaux de l'École centrale de Lille puis son association avec le laboratoire de catalyse de Lille, et sa transformation en l'Unité de catalyse et de chimie du solide.
Voir aussi
Notes et références
- René Paillot, Cours de chimie générale. Métaux, Lille, G. Janny, coll. « Institut industriel du Nord, génie civil (1re année) », 1911, 2e éd. [lire en ligne]
(notice BNF no FRBNF31050779r)
Liens
Catégories :- Université Lille Nord de France
- Université Lille I
- Laboratoire de recherche français
- Enseignement et recherche à Villeneuve-d'Ascq
- René Paillot, Cours de chimie générale. Métaux, Lille, G. Janny, coll. « Institut industriel du Nord, génie civil (1re année) », 1911, 2e éd. [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.