Ceras

Ceras

Centre de recherche et d'action sociales

Le Centre de Recherche et d’action sociales (Ceras)[1] – anciennement Action Populaire - est une association loi 1901 créée en 1903 par la Compagnie de Jésus[2]. Son action séculaire vise à la promotion de la Justice et à la construction d’une société soucieuse d’offrir une place pour tous par la publication d’une revue généraliste Projet, l’animation d’un site Internet, l’organisation de séminaires et des formations.


Sommaire

Les objectifs du Ceras

A l’origine

Le Centre de Recherche et d’action sociales (Ceras) est une association qui s’affirme comme un des pôles de réflexion du catholicisme social animé à cette époque par différents mouvements tels que le Sillon, la Quinzaine, les chroniques sociales,…
C’est l’héritier de l’Action Populaire, fondée en 1903 par le père Henri-Joseph Leroy à ce moment-là en exil en Belgique. Son fondateur propose d’ « aimer le monde » (sous-entendu, moderne) à la suite de l’encyclique Rerum Novarum (15 mai 1891) qui inaugure la doctrine sociale de l’Eglise catholique mais également de l’encyclique Au milieu des sollicitudes (20 février 1892) qui invite les catholiques de France à rallier la République.
La recherche du Ceras s’est adaptée aux évolutions de la société et aux questions qui l’animent et la meuvent. Son action a néanmoins toujours gardé la justice sociale comme finalité majeure, finalité dont l’acception a elle-même évolué au XXe siècle.
Ainsi le Ceras, s’il se focalise sur le droit du travail au commencement, s’intéressera progressivement à l’entreprise, puis à l’agriculture[3], pour traiter après la seconde Guerre mondiale des pays en développement, de l’énergie, de l’immigration et aujourd’hui du problème des banlieues.


Aujourd’hui

Le Ceras aborde les questions sociales d’aujourd’hui dans la ligne d’une tradition qui analyse les rapports entre culture, justice et l’action sociale à la lumière de la foi chrétienne. Il contribue aux recherches et aux débats sur l’évolution de la société contemporaine. Il soutient la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de l’homme dans la vie sociale.
Le centre publie une revue depuis 1908. Aujourd’hui bimestrielle et intitulée Projet, elle est son principal vecteur de communication (voir article complet Projet). C’est également un espace où se tient chaque année une session de formation de permanents d’Eglise avec des thèmes comme les migrations ou la jeunesse.


L’équipe du Ceras

Une collaboration entre jésuites et laïcs

L’équipe du Ceras est issue d’une tradition séculaire de collaboration entre jésuites et laïcs. L’association propose le discernement des enjeux d’aujourd’hui et de demain en croisant l’expérience des acteurs, l’expertise des sciences sociales avec des références éthiques de la pensée sociale catholique.


L’organisation de l’activité

L’activité du Ceras est aujourd’hui répartie en trois pôles : publication, recherche, formation. Le volet publication est lié à la parution bimestrielle de Projet et au site Internet du Ceras régulièrement actualisé. Le volet de recherche est orienté depuis 2005 vers la compréhension des enjeux qui sous-tendent la crise des banlieues. Enfin, le volet formation comprend les sessions et les séminaires traitant de grands problèmes de société, c’est l’occasion de faire émerger le travail de recherche effectué par le Ceras tout en recoupant celui-ci avec les travaux d’intervenants extérieurs.
En septembre 2005, le Ceras installe ses locaux à La Plaine Saint-Denis et enracine sa recherche. Ce déménagement s’inscrit dans une démarche d’approfondissement de la dimension recherche-action. En effet, le centre, initialement localisé à Paris, regrettait une perception trop lointaine des acteurs. La réflexion est désormais conduite avec eux.
En juin 2008, Bertrand Hériard Dubreuil devient directeur du Ceras après le départ de Pierre Martinot-Lagarde début avril comme conseiller spécial du directeur général du Bit à Genève. Après avoir fondé et dirigé le Centre Ethique, technique et société à l’ICAM de Lille, ce jésuite était en charge depuis 2004 du pôle recherche-action au Ceras. Il entend poursuivre l’ancrage de toutes les réflexions du Ceras dans le terrain où il s’est installé : la Seine Saint-Denis.

L’organigramme du Ceras





Notes et références

  1. ceras-projet.com
  2. Chrétiens penseurs du social, L'après-guerre (1945-1967) de Jean-Yves Calvez aux éditions Cerf
  3. Le Père Desbuquois et l'Action Populaire (1919-1946) de Paul Droulers aux presses de l'Université grégorienne
Ce document provient de « Centre de recherche et d%27action sociales ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ceras de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CERAS — apud Solin. c. 10. Veniamus ad promontorium Ceras Chryseon Byzantiô oppidô nobilc, Plino, l. 9. c. 15. Aureum cornu.> promontor. est, in quo Byzantium, cui a sinu circa Byzantium id nominis haesit. Hic enim proprie Κέρας dictus est, quod… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • ceras — n. one of the often brightly colored and branching hornlike structures on the backs of nudibranchs and other related mollusks that serve as gills. [WordNet 1.5] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • čeras — čẽras sm. BŽ250; P čėras bot. vėdryninių šeimos augalas (Helleborus): Baltažiedis čėras LBŽ(P) …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • Ceras — Sp Cèras Ap Цер/Cer L kk. Serbijoje …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Ceras cuticulares — Saltar a navegación, búsqueda Las ceras presentes en la cutícula de las plantas terrestres son mezclas complejas de acilglicéridos ( acyl lipides ) de cadena larga, que las vuelve extremadamente hidrofóbicas. Los componentes más comunes de las… …   Wikipedia Español

  • ceras — n.; pl. cerata [Gr. keras, horn] 1. A horn or horn like appendage. 2. (MOLLUSCA: Gastropoda) In some Nudibranchia, numerous projections that act as gills on the dorsal body surface, may be club shaped or grapelike and usually brilliantly colored… …   Dictionary of invertebrate zoology

  • ceras — noun a dorsal or lateral outgrowth on the body of nudibranchs …   Wiktionary

  • CERAS — Centre de Recherche et d Action Sociale. Animé par des Jésuites …   Sigles et Acronymes francais

  • ceras — «us (L). A cherry …   Dictionary of word roots and combining forms

  • -ceras — cer·as …   English syllables

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”