- Léon Francq
-
Léon Francq Naissance 18 mars 1848
Maubeuge FranceDécès 1930 Nationalité France Diplôme Ingénieur civil des Mines Activité principale concepteur de locomotives,
Industriel des chemins de fer et tramwaysFormation École des arts industriels et des mines Léon Francq, né le 18 mars 1848 à Maubeuge, mort en 1930[1], est un ingénieur français, diplômé de l'École des arts industriels et des mines (École centrale de Lille). Il fut ingénieur concepteur de locomotives, industriel des chemins de fer, entrepreneur et concessionnaire exploitant de lignes de tramways[2].
Sommaire
L'inventeur
Léon Francq[3] est inventeur d'un procédé de moteur à vapeur pour locomotive fonctionnant à la vapeur comprimée[4], [5], [6], [7], [8]. Il déposa un brevet dans différents pays d'Europe et fit des communications de ses innovations entre 1875 et 1885[9], [10].
L'industriel
Les locomotives Francq
Léon Francq introduisit en France, en la perfectionnant notablement, la machine sans foyer mise en service par le docteur Emile Lamm sur les tramways de la Nouvelle-Orléans à Carrolton.
Il s'agissait de séparer le lieu de production de vapeur, établi à poste fixe, de la machine à vapeur elle-même, qui constituait la locomotive de la rame.
Le système comprenait notamment les éléments suivants :
- Le réservoir de vapeur soigneusement isolé, situé sur la locomotive, et constitué d'un réservoir en grande partie rempli d'eau que l'on échauffe progressivement par un courant de vapeur de manière à la porter à 200°, ce qui correspond à 15 atmosphères de pression (le temps de remplissage des machines utilisées sur la ligne Rueil - Marly durait vingt minutes pour un réservoir de 1800 litres) ;
- Un détendeur automatique dans lequel se rend la vapeur sortant du dôme, ce détendeur permettant de détendre la vapeur pour la mettre à la pression d'utilisation des pistons ;
- Une distribution et des cylindres avec leurs pistons classiques de toute d'une machine à vapeur, la distribution permettant toutefois de faire usage de la détente, ce qui n'existait pas dans les machines primitives de Lamm.
- Un condenseur à air, permettant d'économiser l'eau de la vapeur, et de limiter fortement le bruit de l'échappement.
La vapeur surchauffée était produite dans les dépôts par des chaudières industrielles, plus efficaces que les chaudières tubulaires utilisées dans les chemins de fer[11], [12].
En 1878, Léon Francq fit une démonstration de fonctionnement de sa locomotive à vapeur sur la ligne de tramway de Rueil-Malmaison à Marly-le-Roi[13]. Plusieurs machines sont ensuite mises en service et la ligne prolongée vers Paris et vers Saint-Germain[14]. Elles furent aussi utilisées sur la ligne annexe de Saint-Germain à Poissy[15].
Outre Paris, les locomotives Francq furent utilisées sur plusieurs réseaux français : Lille (1878), Rouen (1878), Lyon (1888)[16], Marseille (1893) Le Chemin de Fer de l’Est de Marseille[17], ainsi que des réseaux belges, espagnols, au Moyen-Orient et en Asie (Java).
Elles étaient toujours en service à Lyon en 1905[18] et à Paris jusqu'en 1911, sur la partie de la ligne du tramway Paris - Saint-Germain allant de la place de l’Étoile à Courbevoie[19].
Les lignes de chemins de fer et concessions d'exploitation de tramways
Après avoir obtenu la concession des tramways de Versailles en 1876[20], [21], Léon Francq fournit des locomotives de tramways à Paris et dans plusieurs autres villes de France.
Il introduit en substitution des moyens hippomobiles, la traction à vapeur « non polluante » pour les tramways utilisant des locomotives selon le procédé Francq[19].
Il participa aussi aux études du métropolitain de Paris[22], [23].
La Compagnie continentale d'exploitation des locomotives sans foyer
La compagnie continentale d'exploitation des locomotives sans foyer[24], exploitant les brevets Lamm et Francq, a conçu des voitures automotrices et locomotives à vapeur.
Lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris, la compagnie indiquait avoir fourni son système de traction Francq à quinze compagnies de tramways en Europe et dans le monde entier (jusqu'aux Indes orientales néerlandaises, pour le Chemin de fer sur route de Batavia à Kramot et Meester Cornelis)[25], [26]. En 1900, elle avait également construit des locomotives de manœuvre pour 9 entreprises (avec et sans foyer), et des transbordeurs pour quinze clients[25].
Léon Francq est président directeur de la compagnie continentale d'exploitation des locomotives sans foyer, administrateur de la société des voies ferrées des Alpes françaises, administrateur délégué de la compagnie des tramways mécaniques des environs de Paris (TMEP)[27].
Le tramway électrique
Léon Francq contribua aussi au tramways électrique Lille-Roubaix-Tourcoing dont il conçu le rail à ornière. Lorsque Alfred Mongy créa la Compagnie des Tramways et Voies Ferrées du Nord, il devint vice président du Conseil d'administration de lÉlectrique Lille-Roubaix-Tourcoing, concessionnaire de la ligne de tramways en 1909[28].
Le Comité national d'action pour la réparation des dommages de la première guerre mondiale
Article détaillé : Reconstruction en France et en Belgique après la Première Guerre mondiale.Médaillé de la Reconnaissance française pour services rendus aux réfugiés et aux sinistrés de la Première Guerre mondiale, Léon Francq fut le président fondateur du Comité national d'action pour la réparation intégrale des dommages causés par la Guerre.
Titres et distinctions
- Officier de la Légion d'honneur
- Officier de l'instruction publique
- Grand officier de l'ordre du Cambodge
- Lauréat de l'Institut de France
- Prix de mécanique Montyon de l'Académie des sciences en 1883
- Médaillé d'or de la Société industrielle du Nord de la France
- Médaille de la Reconnaissance française[2].
Sources
Notes et références
- Léon Francq, un homme d'initiatives sur http://histoire.villennes.free.fr. Consulté le 9 janvier 2011
- G. Ruffy, Qui êtes-vous ? : annuaire des contemporains - notices biographiques, ed. Delagrave, 1924 [lire en ligne], p. 306-307
- http://books.google.fr/books?id=uYkKu9GBMQoC&pg=PA169&dq=compagnie+des+tramways+%C3%A9lectriques+Nord-Parisiens&hl=fr&ei=F6WMTYOqMIGh8QPEnOGgDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDQQ6AEwADgK#v=onepage&q&f=false
- Léon Francq, Société des ingénieurs civils. Chemin de fer métropolitain de Paris. Traction : locomotives à foyer, système funiculaire, moteurs électriques, machines à air comprimé, locomotives à vapeur sans foyer., Paris, Impr. nouvelle, coll. « Société des ingénieurs civils. Chemin de fer métropolitain de Paris. Éditeur scientifique », 1890
(notice BNF no FRBNF30460495x)
- Léon Francq, La Locomotive sans foyer appliquée aux tramways et aux chemins de fer sur routes, système Francq et Lamm, coll. « Association française pour l'avancement des sciences / Congrès de Paris du mois d'août 1878 »
(notice BNF no FRBNF30460492w)
- J. Lavollay, « Locomotive sans foyer : Système Francq », dans L'Élève-ingénieur. Journal hebdomadaire des élèves de l'Institut industriel du Nord de la France (I.D.N.), no 4, 11 novembre 1894, p. 25-26 [texte intégral (page consultée le 9 janvier 2011)] (notice BNF no FRBNF32766138h)
- Gustave Flourens, La Locomotive sans foyer de M. Léon Francq et son application aux chemins de fer vicinaux et aux tramways, Lille, Impr. de L. Danel, 1876 (notice BNF no FRBNF304447610)
- Locomotive à foyer, à grand volume d’eau et de vapeur accumulée - Système Léon Francq et Mesnard - Auteur : D.-A. CASALONGA, 1892 ; Base de données historique de l’Association française pour l’avancement des Sciences (1872-1914)
- Société des ingénieurs civils ; Vol. 43, 1885, 1er semestre ; Société des ingénieurs civils, 1885 Machines sans foyer avec ou sans soude (lettre de M. Léon Francq) ; Mémoires et compte rendu des travaux de la
- Léon Francq, La Locomotive sans foyer : étude comparative des divers systèmes de locomotive proposés pour la traction des chemins de fer vicinaux et des tramways, Paris, Dunod, 1876 (notice BNF no FRBNF30460491)
- op. cit. en bibliographie page 363 A. Sampité,
- C. M. Gariel, « Locomotives sans foyer, système E. Lamm et L. Francq », dans La Nature, revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, no 284, 9 novembre 1878, p. 375-378 [texte intégral (page consultée le 11 janvier 2011)]
- Histoire générale des transports - 1887-1900 : l'épanouissement de la traction mécanique sur http://www.amtuir.org. Consulté le 10 janvier 2010
- (en) Tramway info, Compressed Air Trams -en bas de page-
- Gallica - Image du tramway de Saint-Germain à Poissy au sommet de la rampe de Poissy
- À la découverte des lignes du réseau TCL : Ligne 23, Lyon en lignes - Le Mag n°33, Février 2006. Consulté le 11 janvier 2011 [PDF]
- Jean Contrucci, L'énigme de la Blancarde, Éditions Jean-Claude Lattès, 2002 (ISBN 2709623803) [lire en ligne]
- op. cit. en bibliographie, page 13 du fichier Vuchic et Horn,
- (en) Tramway information : Paris Lamm & Francq Fireless Steam Tram 20, Étoile sur http://www.tramwayinfo.com/, 2009. Consulté le 10 janvier 2011
- « Décret du 20 mai 1876 qui approuve le traité entre la Ville de Versailles et les sieurs Francq, pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de voies ferrées à traction de chevaux dans ladite ville », dans Annales des ponts et chaussées, vol. VII, no 149, 1877, p. 484-492 [texte intégral (page consultée le 9 janvier 2011)]
- op. cit. en bibliographie, page 239. D. K. Clarck,
- Léon Francq, Chemin de fer métropolitain. : Recueil des articles publiés dans le journal "le Métropolitain", à propos de la traction du Métropolitain parisien, Paris, E. Bernard, 1892 (notice BNF no FRBNF304604906)
- Claude Berton, Alexandre Ossadrow et Christiane Filloles-Allex, Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris, Presses des Ponts et Chaussées, 2007 (ISBN 978-2-85978-422-5) [lire en ligne], p. 45
- Compagnie continentale d'exploitation des locomotives sans foyer, Traction à vapeur sans feu : Résultats pratiques et économiques obtenus par les compagnies de tramways faisant usage du moteur à vapeur sans feu ou locomotive sans foyer, système L. Francq, Paris, imp. de Chaix, 1893 (notice BNF no FRBNF33314854m)
- Ministère du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes, Exposition universelle internationale de 1900 à Paris : Rapports du jury international, Groupe VI. - Génie civil. - Moyens de transport. Deuxième partie. Classes 32 (Tome I), Imprimerie nationale, 1902 [lire en ligne], p. 85-86
- Extrait du rapport de la Société indo-néérlandaise de tramways, présenté à l'assemblée générale des actionnaires réunis à Amsterdam le 8 décembre 1887 : Traction au moyen de locomotives à vapeur sans feu. Système Lamin et Francq, Paris, imp. de Chaix, 1888 (notice BNF no FRBNF33386965g)
- Institut industriel du Nord, édition publiée en 1900 (notice BNF no FRBNF326959874) Annuaire des anciens élèves de l'
- « Inauguration des nouvelles lignes de tramways du Boulevard Lille - Roubaix - Tourcoing », dans le Progrès du Nord et du Pas-de-Calais, no 339, 5 décembre 1909 [texte intégral (page consultée le 11 janvier 2011)]
Voir aussi
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
Articles connexes
- Histoire des transports en commun de Nantes • Tramway de Nantes
- Tramway d'Île-de-France • Compagnie générale des omnibus • Tramway Paris - Saint-Germain
- Tramway de Versailles
- Tramway de l'agglomération de Lille
- Ancien tramway à Lyon
- Ancien tramway de Marseille
- Ancien tramway de Rouen
- Compagnie française des voies ferrées économiques
- Louis Mékarski
Liens externes
- Photo : Le tramway à voie métrique de l'Est-Marseille remorqué par une machine Francq au début de l'exploitation
Bibliographie
- Daniel Kinnear Clarck et M. O. Chemin, Tramways : Construction et exploitation [« Tramways, their construction and working... with special reference to the tramways of the United Kingdom »], Dunod, 1880 [lire en ligne], p. 239-240 (notice BNF no FRBNF30246955)
- A. Sampité, Les chemins de fer à faible trafic en France : Lignes secondaires des grands réseaux, chemins de fer d'intérêt local et tramways à vapeur - établissement et exploitation, Baudry et cie, 1888 (réimpr. 2010 par BiblioLife), 467 p. (ISBN 9781145904347) [lire en ligne], « Tramways à traction de locomotives sans foyer », p. 363-375
- Josette Desrues, En coche, en tram, en bus : le Paris-Saint-Germain, Les Presses Franciliennes, 2005, 157 p. (ISBN 2-9520091-7-1) [lire en ligne] (notice BNF no FRBNF40031272r)
- (en) Vukan R. Vuchic (dir.) et Mark Horn, Urban Transit Systems and Technology, Hoboken, NJ, USA, John Wiley & Sons, 2007, 624 p. (ISBN 9780471758235 et 9780470168066) [lire en ligne], p. 13
- (en) Peter S. Soppelsa, The Fragility of Modernity: Infrastructure and Everyday Life in Paris, 1870-1914, The University of Michigan, 2009 [lire en ligne]
Catégories :- Ingénieur français
- Élève de l'École centrale de Lille
- Personnalité française du chemin de fer
- Pionnier français du chemin de fer
- Officier de la Légion d'honneur
- Naissance à Maubeuge
- Naissance en 1848
- Décès en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.