Détective Conan

Détective Conan
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conan.
Détective Conan
Logo français de Détective Conan
名探偵 コナン
(Meitantei Konan)
Type Shōnen
Genre comédie dramatique, roman policier, mystère
Manga
Auteur Gōshō Aoyama
Éditeur Drapeau du Japon Shogakukan
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Sunday
Sortie initiale 1994en cours
Volumes Drapeau du Japon 73 - Drapeau de la France 65
Anime japonais
Réalisateurs Kenji Kodama
Yasuichiro Yamamoto
Studio d’animation Tokyo Movie Shinsha
Chaîne Drapeau du Japon NTV, Yomiuri TV, Animax
1re diffusion 8 janvier 1996 – en cours
Épisodes 637
Drama japonais : Kudō Shin'ichi he no Chōsenjō Sayonara Made no Joshō
Réalisateur Toshizaku Tanaka (1-2), Yoshinori Horiguchi (3)
Chaine Drapeau du Japon NTV
Yomiuri TV
1re diffusion 2 octobre 200615 avril 2011
Épisodes 3
Drama japonais : Meitantei Conan TV
Chaine Drapeau du Japon NTV
1re diffusion 7 juillet 201129 septembre 2011
Épisodes 13
Voir aussi

Détective Conan (名探偵コナン, Meitantei Konan?) est un manga de Gōshō Aoyama, comportant 73 volumes au Japon depuis le 16 septembre 2011 et est toujours en cours de publication. En France, le manga est publié aux éditions Kana et comporte 65 volumes actuellement dont le dernier est sorti le 26 août 2011[1]. Le manga a été adapté en anime par les studios TMS et est diffusé depuis le 8 janvier 1996 sur le réseau Nippon TV. Actuellement au Japon, il n'existe pas moins de 637 épisodes.

Depuis sa toute première publication, Détective Conan s'est étendu sur une multitude de plateformes telles que les jeux vidéo, les films et autres produits dérivés. Le manga a été adapté en anime par les studios Tokyo Movie Shinsha et Yomiuri Telecasting Corporation et a été diffusé pour la première fois au Japon le 8 janvier 1996 sur le réseau Nippon TV. Une série de films d'animation a été également adaptée, ils sont au nombre de quinze.

En France, sur les 214 premiers épisodes licenciés, seuls 170 épisodes ont été diffusés pour l'instant (les 44 restants n'ont pas été diffusés). La série a été diffusée le 4 janvier 2004 sur Cartoon Network jusqu'à la fin de l'année 2007. La série a également été diffusée sur France 3, dans l'émission France Truc, le 3 janvier 2005 et en 2008 sur NT1. Aussi, Mangas a diffusé les 30 premiers épisodes en version intégrale non-censurée à partir du 24 mars 2008 mais a arrêté la diffusion depuis début juin 2010[2].

Sommaire

Synopsis

Shinichi Kudo est un jeune détective et élève prodige âgé de 16 ans qui travaillait fréquemment avec la police. Cependant, lors d'une visite dans un parc d'attraction avec son amie d'enfance, Ran Mouri, il est attaqué par deux membres d'une mystérieuse organisation du crime dont tous les membres sont habillés en noir. Il est ensuite forcé d'avaler un nouveau poison mis au point par l'organisation et censé le tuer, mais à cause d'un rare et inconnu effet secondaire, la drogue le régresse dans son ancienne apparence de petit garçon âgé de six ans, après qu'ils l'aient laissé pour mort[3]. Dans le but de cacher sa véritable identité et d'investir son temps dans la traque de cette organisation nommée Organisation des Hommes en Noir, il adopte le pseudonyme de Conan Edogawa. Dans l'espoir de trouver certains indices concernant l'organisation, il réussit, grâce au professeur Agasa, à être placé sous la garde de Ran Mouri, dont le père, Kogoro Mouri, travaille en tant que détective privé. Il est également scolarisé à l'école primaire de Teitan (jeu de mot avec le mot japonais utilisé pour dire détective : Tantei) et forme Les Détectives Juniors avec trois de ses camarades de classe; Genta Kojima, Mitsuhiko Tsuburaya et Ayumi Yoshida[4] Également en tant que Conan, Shinichi continue de résoudre les énigmes à l'aide de Kogoro Mouri, souvent avec l'aide des gadgets que lui fournit son ami et voisin, le professeur Agasa. Kogoro Mouri, est un détective plutôt alcoolique, bon à rien et se vante souvent lors des fins de mystères qu'il a soi-disant résolus.

Plus tard dans la série, un autre personnage fait son apparition, Ai Haibara. Elle travaillait anciennement pour l'organisation des Hommes en Noir sous le nom de code "Sherry" bien que son vrai nom soit Shiho Miyano. En tant que scientifique confirmée, elle a développé le poison qui a régressé Shinichi en petit garçon. Après que l'organisation ait brutalement tuée sa sœur, elle tente de s'échapper. Elle a par la suite tentée de se suicider en ingérant le poison qu'elle avait développé, mais à la place elle régresse également sous le physique d'enfant, et réussit à s'échapper. Elle est ensuite inscrite à l'école de Conan sous le pseudonyme d'Ai Haibara. Elle connaît la véritable identité de Conan et l'aide dans sa quête pour retrouver l'organisation des Hommes en Noir.

Plus tard encore, Conan est enrôlé au FBI, et capturent par la suite Kir, un membre de l'organisation. Il est révélé plus tard que Kir est une espionne de la CIA infiltrée dans l'organisation. Kir retourne à l'organisation. Plus tard, elle révèle au FBI que l'organisation a enrôlé un nouveau membre sous le nom de code "Bourbon".

Production

Le manga, originellement intitulé Meitantei Conan, a été conçu par Gosho Aoyama et montré pour la première fois sur le magazine japonais Weekly Shōnen Sunday de Shogakukan le 2 février 1994[5]. Il est par la suite adapté en anime par Kenji Kodama et Yasuichiro Yamamoto et produit sur TMS Entertainment et Yomiuri Telecasting Corporation[6],[7]. Le premier épisode a été diffusé sur Nippon Television Network System le 8 janvier 1996[8]. Funimation Entertainment annonce sa licence de 104 épisodes de la série en Amérique du Nord le 5 juillet 2003[9]. Là-bas, la série a été renommée Case Closed et le nom des personnages a été anglicisé.
En France, c'est AB Distribution qui annonce sa licence[10].

Gosho Aoyama nomme Arsène Lupin, Sherlock Holmes, et les films de samouraïs d'Akira Kurosawa en tant qu'influence sur ses travaux[11]. Dans une entrevue avec Sankei Shimbun le 2 octobre 2007, Aoyama prétend qu'il aurait déjà l'histoire de la fin pour la série mais qu'il n'a aucune intention de la finir[12],[13] Lorsqu'il crée une histoire, Aoyama tente de garder la fraîcheur des mystères grâce à de différentes situations et en évitant les mots et phrases compliqués pour être sûr que chaque lecteur puisse suivre les évènements sans difficulté. Aoyama révèle qu'il lui faut environ quatre heures pour créer un mystère, et douze pour les situations difficiles[13].

Manga

Logo japonais de la série, très proche de celui du manga

Les chapitres du manga Détective Conan ont été écrits et illustrés par Gosho Aoyama. Au Japon, ils ont été publiés sur le magazine Weekly Shōnen Sunday de Shogakukan le 2 février 1994[5]. Depuis la première apparition du manga, pratiquement sept cents chapitres ont été commercialisés. Les chapitres individuels sont collectés par Shogakukan dans la série des volumes tankōbon. Le premier volume est commercialisé le 18 juin 1994[14]; Depuis le 18 novembre 2010, 70 volumes ont été commercialisés[15]. Une base de données recensant tous les volumes a été lancée en 2007[16],[17] Les assistants de Gosho Aoyoma ont également écrit et publié 36 volumes de leurs propres histoires de Détective Conan[18],[19].

La série a internationalement été commercialisée sous le nom de Détective Conan. Le manga possède une licence selon les régions : Changchun Publishing House en Chine[20]; Kana en France[21]; Egmont Manga & Anime en Allemagne[22] Elex Media Komputindo en Indonésie[23]; Star Comics en Italie[24]; Egmont en Suède, en Norvège, et en Finlande[25],[26] Chingwin Publishing Group à Taïwan[27]; Kim Dong Publishing House au Vietnam[28]; et Planeta DeAgostini dans les pays espagnols et catalans.

Anime

Logo français de la série

Les épisodes de la série anime Détective Conan ont été réalisés par Kenji Kodama et Yasuichiro Yamamoto aux studios TMS Entertainment et Yomiuri Telecasting Corporation[6],[7]. L'anime a été diffusé pour la première fois le 8 janvier 1996 sur Nippon Television Network System et Animax au Japon[8],[29],[30]. Les épisodes ont plus tard été collectés par Shogakukan et enregistrés sur VHS ; 138 cassettes ont été commercialisées entre le 26 juin 1996 et le 4 octobre 2006 contenant 425 épisodes[31],[32]. Shogakukan commercialise par la suite la série en DVD ; 153 volumes ont été commercialisés en 18 saisons[33],[34]. Pour le quinzième anniversaire de la série, les épisodes diffusés de l'année 1996 étaient disponibles en vidéo à la demande[35],[36]. Les épisodes ayant été diffusés en 1997, 1998, et 1999 seront respectivement disponibles d'ici janvier 2011, automne 2011 et été 2011[36].
En France, l'anime est adapté par AB Distribution et diffusé sur les chaînes Cartoon Network, France 3, NT1 et Mangas.

Films d'animation et autres médias

Au total et actuellement, quinze films basés sur la série Détective Conan. Les sept premiers films ont été réalisés par Kenji Kodama et les huit derniers par Yasuichiro Yamamoto. Les films ont été commercialisés à partir d'avril 1997 avec le premier opus Détective Conan : Le Gratte-Ciel infernal[37]. Le quinzième film, Détective Conan : Les Quinze Minutes de silence est commercialisé depuis le 16 avril 2011 au Japon[38], [39].
Chaque film présente sa propre histoire plutôt que d'être adapté des histoires du manga. Deux anime comics ont été commercialisée pour chaque film ; le premier est paru le 18 septembre 1997 et présente la première moitié du film Détective Conan : Le Gratte-Ciel infernal et le dernier est paru le 18 novembre 2010 et présente la première moitié du film Détective Conan : La Quatorzième Cible[40],[41].
En France, seuls les 5 premiers films de Détective Conan sont sortis, directement parus en DVD.

Doublage

Voix japonaises
Voix françaises

Produits dérivés

DVD

En France, c'est AB Vidéo et Kazé qui produit et édite les DVD de la série. Cependant, les deux sociétés n'achètent plus les droits de Détective Conan.

Actuellement, seul 6 volumes de 2 DVD regroupant 6 épisodes sont sortis :

  1. Le premier volume contient les épisodes 01 à 06 (6 épisodes)
  2. Le deuxième volume contient les épisodes 07 à 12 (6 épisodes)
  3. Le troisième volume contient les épisodes 13 à 18 (6 épisodes)
  4. Le quatrième volume contient les épisodes 19 à 24 (6 épisodes)
  5. Le cinquième volume contient les épisodes 25 à 30 (6 épisodes)
  6. Le sixième volume contient les épisodes 31 à 36 (6 épisodes)

Puis, un seul coffret DVD collector VO/VF non-censuré, regroupant les 30 premiers épisodes, est sorti :

  1. Détective Conan - Box 1 de 30 épisodes en 5 DVD est sorti le 8 janvier 2009[46].

Jeux vidéo

Le premier jeu vidéo de la série Détective Conan s'intitule Meitantei Conan: Chika Yuuenchi Satsujin Jiken et est sorti le 27 décembre 1996 sur Game Boy[47]. Le dernier jeu actuellement paru s'intitule Meitantei Conan & Kindaichi Shounen no Jikenbou: Meguri au 2-Jin no Meitantei commercialisé sur Nintendo DS[48]. Actuellement, la majorité de ces jeux n'est parue qu'au Japon. Tous les jeux dédiés à Détective Conan sont parus sur Game Boy, consoles Sony, WonderSwan, Nintendo DS et développés par Namco Bandai Holdings[47],[49],[50].

Albums

Les bandes originales de Détective Conan sont composées et arrangées par Katsuo Ohno. vingt-et-un CD de pistes ont été produits par Polydor Records d'Universal Music Group et ont été commercialisés pour l'anime et pour chacun de ses films[52]. Détective Conan: Original Soundtrack 1 est paru le 21 février 1996 et contient vingt pistes[53],[54]. Détective Conan: Original Soundtrack 2 est paru le 2 mai 1996 avec vingt pistes[55]. Détective Conan: Original Soundtrack 3 est paru le 25 novembre 1996 avec vingt-sept pistes[56],[57]. Detective Conan: Original Soundtrack 4 est paru le 25 avril 2001 avec vingt-huit pistes[58]. Trois CD ont été commercialisé contenant une collection originale des musiques de l'anime. Detective Conan: Original Soundtrack Super Best a été commercialisé le 27 novembre 1997 contenant trente pistes[59]. Detective Conan: Original Soundtrack Super Best 2 a été commercialisé le 17 décembre 2003 contenant vingt-deux pistes[60]. Detective Conan TV Original Soundtrack: Selection Best a été commercialisé le 5 décembre 2007[61].

Quatre singles ont été commercialisés par Universal Music Group: Detective Conan Main Theme est paru le 25 janvier 1996[62];. lit. "If Your Here" (キミがいれば, "Kimi Ga Ireba"?) a été commercialisé le 23 avril 1997[63]; lit. "If Your Here, If I Have You" (Conan's Theme) (ぼくがいる~コナンのテーマ~, "Kimi Ga Ireba Ba Bokuga Iru" ~Conan no Teema~?) est paru le 26 septembre 1997[64]; et lit. Our Memories (Memories) (想い出たち ~想い出~, Omoide Tachi (Omoide)?) est paru le 28 décembre 2005.

Drama télévisé live

Trois dramas télévisés ont été produits par Yomiuri Telecasting Corporation et réalisés par Okamoto Kouichi[65],[66]. Tout trois ont été produits par Masahiro Kunimoto, Akira Miyagawa et écrits par Mutsuki Watanabe[65],[66].

Un premier drama intitulé Detective Conan: Shinichi Kudo's Written Challenge (名探偵コナン- 工藤新一への挑戦状, "Meitantei Conan: Kudo Shinichi he no Chosenjo"?) a été diffusé au Japon le 2 octobre 2006[67]. Le drama sert de préquelle dans l'histoire actuelle où Shinichi régresse en Conan. Ce drama met en vedette Shun Oguri dans le rôle de Shinichi Kudo, Tomoka Kurokawa dans le rôle de Ran Mouri et Takanori Jinnai dans le rôle de Kogoro Mouri[68]. Il a été commercialisé sur un DVD à édition limitée le 23 mars 2007[65].

Un second drama intitulé Shinichi Kudo Returns! Showdown with the Black Organization (工藤新一の復活!~黒の組織との対決, "Kudo Shinichi no Fukkatsu! Kuro no Soshiki to no Taiketsu"?) a été diffusé le 17 décembre 2007[66]. Les nouveaux acteurs sont Yu Kashii dans le rôle de Ai Haibara avec Kyoka Shibata dans le rôle d'Ai Haibara, Kuranosuke Sasaku dans le rôle de Gin, Taro Okada dans le rôle de Vodka et Nao Fujisaki dans le rôle de Conan. Il a été commercialisé sur un DVD à édition limitée le 28 mars 2008[66].

Un troisième drama intitulé Kudo Shinichi e no Chousenjou~Kaichou Densetsu no Nazo~ (?) a été diffusé le 15 avril 2011. On retrouve dans le rôle de Shinichi Kudo, Junpei Mizobata et dans le rôle de Ran Mouri, Kutsuna Shiori.

Après le vif succès qu'a rencontré le troisième drama télévisé basé sur la série d'animation Détective Conan, les créateurs ont décidé d'adapter le drama en une série télévisée live[69]. Suivant un fil rouge précis, le drama a ainsi été nommé Meitantei Conan: Un Défi pour Shinichi Kudo. Sa diffusion originale se déroule depuis le 7 juillet 2011 sur NTV[69].

Autres médias

Pour célébrer le 50e anniversaire de Weekly Shōnen Sunday et Weekly Shōnen Jump, les deux compagnies collaborent et publient ensemble douze magazines bisemestriels avec quelques chapitres de Détective Conan du magazine Weekly Shōnen Sunday et Les Enquêtes de Kindaichi du magazine Weekly Shōnen Jump's[70],[71]. Le magazine a été commercialisé en le 10 avril 2008 et le 25 septembre 2008[71].

Shogakukan a également produit certains livres dérivés de la série. Cinquante volumes de la série du film comic ont été publiés au Japon entre juin 1996 et août 2000 représentant les 143 épisodes de l'anime dont certains ont été omis[72],[73]. Cinq autres livres ont été publiés entre juillet 2001 et janvier 2002 représentant les épisodes 162 à 219[74]. Cinq ouvrages ont été publiés entre mai 2005 et juillet 2008[75]. 13 autres livres officiels ont été publiés entre juin 1997 et avril 2009[76]. Quatre livres à part représentant la fin des épisodes ont été publiés entre février 2003 et juin 2006[77]. Trente-cinq livres éducatifs pour enfants ont été publiés par Shogakukan[78]. Six albums éducatifs et sept albums illustrés ont été commercialisés[79].

Un jeu de cartes à collectionner basé sur la série a été également commercialisé. Ce jeu a été produit par Score Entertainment et publié le 29 juin 2005 aux États-Unis[80].

Réception et critiques

En 2001, le manga gagne le quarante-sixième Prix Shōgakukan pour shōnen[81]. Plus de 120 millions d'exemplaires des volumes Tankōbon ont été vendus[82].

Dans un programme des meilleurs mangas vendus au Japon en 2008, les volumes 61, 62 et 63 de Détective Conan ont été respectivement classés 25e, 28e et 45e et totalisés à 160 000 volumes vendus[83],[84].

Dans un programme durant l'année 2009, le volume 64 a été classé 16e et au premier semestre 2010, le volume 67 a été classé 18e[85],[86]. About.com a listé Détective Conan en tant que Best Underappreciated Gem: Shonen (meilleur prix pour shonen le plus sous-évalué) en 2010[87].

Le lecteur de Mania.com, Eduardo M. Chavez, donne son avis sur les dessins de Gosho Aoyama qu'il trouve réussis et qui gardent l'intrigue des mystères. Il donne également son avis sur le drame, le suspens, l'action et l'humour clamant que la série est capable d'attirer les lecteurs de tout âge et estimant que c'est un point positif pour le manga[88]. A.E. Sparrow d'IGN critique l'histoire, la comparant à un mélange entre Scooby-Doo et Sherlock Holmes[89]. Leroy Douresseaux de Comicbin.com considère les scénarios comme des stéréotypes de meurtres classiques et parfois peu plausibles[90]. Mangalife.com donne également son point de vue sur l'intrigue et les dessins de la série, commentant à quel point les personnages sont expressifs[91],[92].

L'anime a été représenté de nombreuses fois aux classements des six meilleures séries japonaises[93],[94].

En 2005, la chaîne télévisée japonaise TV Asahi a diffusé un programme des 100 meilleures séries télévisées ainsi qu'un sondage en ligne sur son site internet ; l'adaptation de l'anime a été classée huitième au sondage et sixième dans le programme[95],[96].

En 2006, TV Asahi diffuse un autre sondage en ligne sur le top 100 des meilleurs animes, et Détective Conan est classé 23e[97]. Durant les nombreux sondages diffusés par Animage, Détective Conan a été classé au top 20 entre 1996 et 2001[98],[99],[100]. Au 5e Tokyo Anime Award, le neuvième film a été nommé en tant que film culte[101]. La parution en Blu-ray Disc du treizième film a été récompensée Best Interactivity Award par Digital Entertainment Group Japan[102].

Carlo Santos d'Anime News Network a commenté la revue de la première parution en DVD commente la distinction des personnages et de l'animation aux vus de leur nez fins et leurs grandes oreilles. Il critique la décision de Funimation Entertainment d'Americaniser le nom des personnages et l'aspect culturel japonais, alors que le thème français reprend parfaitement les noms et l'aspect culturel de la série.

Due à sa grande popularité, de nombreuses agences du gouvernement japonais ont utilisés la série en guise de référence générale pour les véritables crimes[103]. Le ministère japonais des Affaires étrangères a créé deux tracts incluant les personnages de la série; le premier tract était de promouvoir leur mission et le deuxième pour présenter le 34e sommet du G8[104]. Les statues en bronze de Shinichi Kudo, Conan Edogawa, et Ran Mouri ont été fondées à Hokuei, Tottori, au Japon[105],[106],[107].

Références

  1. Date de sortie du tome 65 sur Manga Kana
  2. Mangas, détective conan sur Mangas. Consulté le 16 décembre 2010
  3. Gosho Aoyama, Détective Conan, vol. 1, 7 septembre 2004 (ISBN 1-59116-327-7) 
  4. (ja) Gosho Aoyama, 名探偵 コナン, vol. Volume 6, 18 juillet 1995 (ISBN 4-09-123376-7) 
  5. a et b Weekly Shōnen Sunday. Volume 1994. Publié par Shogakukan.
  6. a et b (en) Staff de Detective Conan sur Yomiuri Telecasting Corporation. Consulté le 13 avril 2009
  7. a et b (en) Detective Conan sur TMS Entertainment. Consulté le 9 décembre 2010
  8. a et b (ja) Diffusion Détective Conan sur Stingray Co. Ltd. Consulté le 25 septembre 2010
  9. (en) Funimation Confirme Detective Conan sur Anime News Network, 5 juillet 2003. Consulté le 28 novembre 2010
  10. Détective Conan, WikiMangaa sur Mangaa. Consulté le 16 décembre 2010
  11. (ja) Détail de la série sur Viz Media. Consulté le 12 juin 2009
  12. (ja) 「名探偵コナン、最終回の構想できている」 sur Sankei Shimbun, 2 octobre 2010. Consulté le 3 décembre 2010
  13. a et b (en) Case Closed for Detective Conan? Not Quite sur Anime News Network, 2 octobre 2010. Consulté le 3 décembre 2010
  14. (ja) Detective Conan Vol. 01 sur Shogakukan. Consulté le 11 juin 2009
  15. (ja) Détective Conan Vol. 70 sur Shogakukan. Consulté le 19 novembre 2010
  16. (en) Base de données de tous les volumes Détective Conan sur Anime News Network, 29 mai 2007. Consulté le 5 mai 2009
  17. (ja) Base de données Détective Conan sur Shogakukan. Consulté le 28 novembre 2010
  18. (ja) Detective Conan Special Edition 1 sur Shogakukan. Consulté le 4 juin 2010
  19. (ja) Édition 36 de Détective Conan sur Shogakukan. Consulté le 20 août 2010
  20. (ch) 《名侦探柯南》01 sur Changchun Publishing House. Consulté le 10 décembre 2010
  21. (fr) Détective Conan sur Kana. Consulté le 28 novembre 2010
  22. (de) Detektiv Conan sur Egmont Manga & Anime. Consulté le 28 novembre 2010
  23. {{{1}}} Detektif Conan 57 sur Elex Media Komputindo. Consulté le 9 décembre 2010
  24. (it) Detective Conan sur Star Comics. Consulté le 9 décembre 2010
  25. (se) Mästerdetektiven Conan sur Sfbok.se. Consulté le 28 novembre 2010
  26. (fi)Salapoliisi Conan sur Egmont. Consulté le 28 novembre 2010
  27. (ch) 名偵探柯南 sur Chingwin Publishing Group. Consulté le 10 décembre 2010
  28. (vn) Thám tử lừng danh Conan - Tập 1 sur Kim Dong Publishing House. Consulté le 9 décembre 2010
  29. (ja) Détective Conan sur Animax sur Animax. Consulté le 5 décembre 2010
  30. (ja) Détective Conan sur YTV sur Yomiuri Telecasting Corporation. Consulté le 5 décembre 2010
  31. (ja) VHS Partie 1 sur Aga-Search.com. Consulté le 29 novembre 2010
  32. (ja) VHS Partie 14 sur Aga-Search.com. Consulté le 29 novembre 2010
  33. (ja) DVD Partie 1 sur Aga-Search.com. Consulté le 6 mai 2009
  34. (ja) Détective Conan Partie 18, vol.10 sur Being Inc. Consulté le 28 novembre 2010
  35. (ja) Conan Blog, « 祝!!15周年 » sur Yomiuri Telecasting Corporation, 27 octobre 2010. Consulté le 27 novembre 2010
  36. a et b (ja) Détective Conan, vidéo à la demande sur Yomiuri Telecasting Corporation. Consulté le 27 novembre 2010
  37. (ja) 名探偵コナン 時計じかけの摩天楼 sur Stingray Co. Ltd. Consulté le 25 septembre 2010
  38. (ja) 名探偵コナン 沈黙の15分 sur Conan-movie.jp. Consulté le 4 décembre 2010
  39. 15ème film sur Langa News. Consulté le 16 décembre 2010
  40. (ja) Film Détective Conan sur Shogakukan. Consulté le 21 février 2010
  41. (ja) Films Detective Conan 2 sur Shogakukan. Consulté le 28 novembre 2010
  42. (en) Date de sortie du film au Japon 2 sur Anime Land. Consulté le 21 avril 2010
  43. (en) Date de sortie du film au Japon sur Anime Land. Consulté le 21 avril 2010
  44. (ja) Détective Conan : Les Quinze Minutes de silence. Consulté le 27 décembre 2010
  45. (ja)« Le téléfilm Magic Kaito sur Animax »
  46. « Sortie du coffret collector VO/VF saison 1 » consulté le 4 novembre 2011
  47. a et b (ja) Meitantei Conan: Chika sur Gamespot. Consulté le 3 février 2010
  48. (en) Detective Conan & Kindaichi Shounen no Jikenbou. Consulté le 3 février 2010
  49. (ja) 名探偵コナン 最高の相棒 sur Bandai. Consulté le 3 février 2010
  50. (ja) 名探偵コナン 大英帝国の遺産 sur Bandai. Consulté le 3 février 2010
  51. Detective Conan sur Gamekult. Consulté le 2 septembre 2009
  52. (ja) 名探偵コナン サウンドトラックリスト. Consulté le 3 octobre 2009
  53. (ja) Detective Conan: Original Soundtrack 1 sur CdJapan. Consulté le 7 février 2010
  54. (ja) Information Détective Conan original soundtrack sur Neowing.co.jp. Consulté le 27 novembre 2010
  55. (ja) 『名探偵コナン』オリジナル・サウンドトラック2 sur MSN. Consulté le 21 février 2010
  56. (ja) Détective Conan Soundtrack 3 sur CdJapan.co.jp. Consulté le 2 octobre 2010
  57. (ja) Information Détective Conan original soundtrack 3 sur Neowing.co.jp. Consulté le 27 novembre 2010
  58. (ja) 「名探偵コナン」オリジナル・サウンドトラック 4~急げ!少年探偵団~ sur MSN. Consulté le 28 novembre 2010
  59. (ja) Détective Conan Soundtrack Best sur CdJapan.co.jp. Consulté le 2 octobre 2010
  60. (ja) 名探偵コナンオリジナル サウンドトラック スーパーベスト 2 sur Universal Music Group. Consulté le 28 novembre 2010
  61. (ja) Détective Conan TV Original Soundtrack Selection Best sur Neowing.co.jp. Consulté le 28 novembre 2010
  62. (ja) 「名探偵コナン」メインテーマ sur Amazon.co.jp. Consulté le 25 septembre 2010
  63. (ja) キミがいれば sur Amazon.co.jp. Consulté le 25 septembre 2010
  64. (ja) ぼくがいる~コナンのテーマ~ sur Amazon.co.jp. Consulté le 25 septembre 2010
  65. a, b et c (ja) 名探偵コナン- 工藤新一への挑戦状 sur Stingray Co. Ltd. Consulté le 25 septembre 2010
  66. a, b, c et d (ja) 工藤新一の復活!~黒の組織との対決 sur Stingray Co. Ltd. Consulté le 25 septembre 2010
  67. (ja) Détective Conan: le site officiel du drama Shinichi Kudo's Written Challenge sur Yomiuri Telecasting Corporation. Consulté le 3 février 2010
  68. (ja) Casting de Détective Conan: Shinichi Kudo's Written Challenge sur Yomiuri Telecasting Corporation. Consulté le 28 janvier 2010
  69. a et b (ja) « Détective Conan adapté en série télévisée live ». Consulté le 23 mai 2011.
  70. (en) Shonen Magazine, Shonen Sunday Mark, le 50ème anniversaire sur Anime News Network, 28 mars 2008. Consulté le 28 novembre 2010
  71. a et b (ja) 名探偵コナン&金田一少年の事件簿 sur Aga-search.com. Consulté le 28 novembre 2010
  72. (ja) VS版 名探偵コナン, Aga-search.com. Consulté le 28 novembre 2010
  73. (ja) VS版 名探偵コナン Part 2 sur Aga-search.com. Consulté le 28 novembre 2010
  74. (ja) VS版 名探偵コナン 5つの重要書類 sur Aga-search.com. Consulté le 28 novembre 2010
  75. (ja) 小説 名探偵コナン sur Shogakukan. Consulté le 28 novembre 2010
  76. (ja) 名探偵コナン 公式ガイドブック sur Aga-search.com. Consulté le 28 novembre 2010
  77. (ja) スーパーダイジェストブック 名探偵コナン sur Shogakukan. Consulté le 28 novembre 2010
  78. (ja) 名探偵コナン 推理クイズ・学習本 sur Aga-search.com. Consulté le 28 novembre 2010
  79. (ja) 名探偵コナン 絵本リスト sur Aga-search.com. Consulté le 28 novembre 2010
  80. (en) Designer's Journal: Vol. 1 sur Score Entertainment. Consulté le 10 octobre 2010
  81. (ja) 小学館漫画賞:歴代受賞者 sur Shogakukan. Consulté le 17 décembre 2009
  82. (ja) 興収34億円を突破し、シリーズ新記録を更新中! (34 milliards de yens collectés pour la série!) sur TMS Entertainment. Consulté le 17 décembre 2009
  83. (en) Top-ventes 2008 des mangas au Japon, #1–25 sur Anime News Network, 19 décembre 2008. Consulté le 18 octobre 2010
  84. (en) Top-ventes 2008 des mangas au Japon, #26-50 sur Anime News Network, 19 décembre 2009. Consulté le 18 octobre 2010
  85. (en) Top-ventes 2009, 1er semestre 2009 sur Anime News Network, 15 juin 2008. Consulté le 18 octobre 2010
  86. (en) Top-ventes 2009, 1er semestre 2009 sur Anime News Network, 2 juin 2009. Consulté le 18 octobre 2010
  87. (en) Deb Aoki, « Best Continuing Manga of 2010 (classement des mangas, 2010) » sur About.com. Consulté le 6 décembre 2010
  88. (en) Eduardo M. Chavez, « Revue du premier volume » sur Mania.com, 20 octobre 2004. Consulté le 29 décembre 2009
  89. (en) A.E. Sparrow, « Revue du volume 21 » sur IGN, 4 décembre 2007. Consulté le 29 décembre 2009
  90. (en) Leroy Douresseaux, « Détective Conan: Volume 21 » sur Comicbin.com, 8 janvier 2008. Consulté le 29 décembre 2009
  91. (en) Park Copper, « Revue du volume 25 » sur Mangalife.com. Consulté le 10 octobre 2010
  92. (en) Steven M.Bari, « Revue du volume 31 » sur Mangalife.com. Consulté le 10 octobre 2010
  93. (en) Classement, 23-29 avril sur Anime News Network, 8 mai 2007. Consulté le 7 décembre 2010
  94. (en) Classmeent, 22–28 novembre sur Anime News Network, 5 décembre 2010. Consulté le =7 décembre 2010
  95. (ja) TV Asahi, top 100 des meilleurs animes 2005 sur TV Asahi. Consulté le 9 octobre 2010
  96. (en) TV Asahi, top 100 des meilleurs animes 2005 (2e partie) sur Anime News Network, 23 septembre 2005. Consulté le 29 décembre 2009
  97. (ja) TV Asahi, top 100 des meilleurs anime 2006 sur TV Asahi. Consulté le 9 octobre 2010
  98. (ja) 第19回アニメグランプリ (19e grand prix annuel des animes) sur Animage, Juin 1997. Consulté le 16 octobre 2010
  99. (ja) 第20回アニメグランプリ (20e grand prix annuel des animes) sur Animage, Juin 1998. Consulté le 16 octobre 2010
  100. (ja) 第21回アニメグランプリ (21e grand prix annuel des animes) sur Animage, Juin 1999. Consulté le 26 octobre 2010
  101. (en) Tokyo Anime Fair: Award Winners sur Anime News Network, 27 mars 2006. Consulté le 17 décembre 2009
  102. (en) Ponyo, Bakemonogatari, Conan Win Japanese BD Prizes sur Anime News Network, 18 février 2010. Consulté le 20 février 2010
  103. (en) Detective Conan aide les enfants à combattre le crime sur Anime News Network, 18 septembre 2006. Consulté le 16 octobre 2010
  104. (en) Le gouvernement japonais engage Détective Conan pour sa campagne sur Anime News Network, 9 avril 2007. Consulté le 17 décembre 2009
  105. (ja) Statue de Shinichi Kudo sur Conan-Town.jp. Consulté le 28 janvier 2010
  106. (ja) Statue de Conan Edogawa sur Conan-Town.jp. Consulté le 28 janvier 2010
  107. (ja) Daiei Elementary sur Conan-Town.jp. Consulté le 28 janvier 2010

Annexes

Liens externes

Manga
Anime
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Détective Conan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Detective Conan — 名探偵コナン (Meitantei Conan) Género Aventura, Acción, Misterio, Comedia, Romance Manga Creado por …   Wikipedia Español

  • Detective Conan — Détective Conan Pour les articles homonymes, voir Conan. Détective Conan 名探偵 コナン (Meitantei Konan) Genre comédie dramatique, roman policier …   Wikipédia en Français

  • Détéctive Conan — Détective Conan Pour les articles homonymes, voir Conan. Détective Conan 名探偵 コナン (Meitantei Konan) Genre comédie dramatique, roman policier …   Wikipédia en Français

  • Detective Conan — Обложка первого тома 名探偵コナン (яп.) Meitante Conan (ромадзи) Мэйтантэй Конан (киридзи) …   Википедия

  • Detective Conan — (名探偵コナン, Meitantei Conan): Serie de Gosho Aoyama, conocida en EE.UU. como Case Closed , que aun no está terminada ni en manga ni en anime, y que ha alcanzado un éxito notable fuera de Japón. El anime está producido por TMS Entertainment y cuenta… …   Enciclopedia Universal

  • Detective Conan — Detektiv Conan (jap. 名探偵コナン, Meitantei Konan) ist eine seit 1994 laufende, international erfolgreiche Manga Serie des japanischen Zeichners Gōshō Aoyama, die unter anderem auch als Anime Serie, Filmreihe und Videospiel umgesetzt wird.… …   Deutsch Wikipedia

  • Détective Conan (monde imaginaire) — Détective Conan Pour les articles homonymes, voir Conan. Détective Conan 名探偵 コナン (Meitantei Konan) Genre comédie dramatique, roman policier …   Wikipédia en Français

  • Détective Conan tome 1 — Détective Conan Pour les articles homonymes, voir Conan. Détective Conan 名探偵 コナン (Meitantei Konan) Genre comédie dramatique, roman policier …   Wikipédia en Français

  • Détective Conan : Le Chasseur noir de jais — Détective Conan : Le Chasseur noir de jais Données clés Titre original Meitantei Konan: Shikkoku no Cheisā Réalisation Taiichiro Yamamoto Pays d’origine Japon …   Wikipédia en Français

  • Détective Conan : Le magicien du ciel argenté — Détective Conan : Le magicien du ciel argenté (名探偵コナン 銀翼の奇術師 Meitantei Conan Ginyoku no Magician) est un animé tiré du manga Détective Conan. Résumé Julie, une actrice de pièces de théâtre, reçoit une lettre de Kaito Kid menaçant de voler un …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”