- Johnny Bravo
-
Johnny Bravo Logo de la série Johnny Bravo. Titre original Johnny Bravo Genre Sitcom, série d'animation Créateur(s) Van Partible Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Cartoon Network Nombre de saisons 4 Nombre d’épisodes 154 Durée 25 minutes Diffusion d’origine 7 juillet 1997 – 14 février 2004 modifier Johnny Bravo est une série télévisée d'animation américaine en 154 épisodes de sept minutes, regroupés en 51 épisodes d'environ 30 minutes, créée par Van Partible et diffusée aux États-Unis entre le 7 juillet 1997 et le 14 février 2004 sur Cartoon Network.
En France, la série a été diffusée depuis Novembre 1999 sur Cartoon Network et depuis 2002 sur Jimmy et en Belgique sur Club RTL. Au Québec, elle a été diffusée sur Télétoon.
Sommaire
Synopsis
Cette série met en scène Johnny Bravo, un jeune playboy blond, assez idiot et coureur de jupons, perpétuellement à la recherche d'un rendez-vous avec une jeune femme ; mais même lorsqu'il a un rendez-vous, les choses tournent, pour une raison ou une autre, en sa défaveur.
Johnny Bravo ressemble à James Dean et à Elvis Presley (ou encore à Duke Nukem), excepté sa chevelure blonde et sa ressemblance avec Fonzie, le rockeur rebelle dans la série Les Jours heureux. Il est incroyablement narcissique… et stupide ! Il vit dans la ville imaginaire d’Aron City (Aaron était le deuxième prénom d'Elvis Presley).
Personnages
- Jonathan « Johnny B. » Bravo : Le personnage principal de la série. Il est extrêmement narcissique et très musclé. Il a peu de talents pour draguer les femmes aux alentours. Ironiquement, Johnny n'a eu que trois relations sérieuses durant tous les épisodes: Une avec Véra Dinkley dans l'épisode où il est apparu avec la bande à Scooby-Doo, mais Véra aura préféré choisir la Mystery Machine; une autre fois, où il est devenu le roi de la planète des femmes-aliens, mais où il a vite été détrôné par l'acteur Mel Gibson; et enfin, dans un épisode où il allait rencontré la femme de ses rêves, mais où il a vite gâché ses chances de la rencontrer. Il déclare détester son "meilleur ami", Carl Chryniszzswics. Johnny est aussi interprété comme la réincarnation parfaite de la blonde stéréotypée en version masculine. Il fait des mouvements très rapides, bien souvent pour essayer d'impressionner les femmes, et ces mouvements sont accompagnés par une suite de sons « cartoonesques », comme par exemple le son d'un fouet qui claque. Johnny est représenté par un personnage portant un t-shirt noir moulant et un petit jean bleu. Dans la version originale, Jeff Bennett, le doubleur de Johnny Bravo, se dit d'avoir fait en sorte que sa voix ressemble à celle d'Elvis Presley.
- Bunny « Maman » Bravo : La mère de Johnny. Dans la série, elle semble avoir un passé impressionnant révélant un grand talent. Dans la première saison, Bunny était l'exemple même de la mère calme et mature mais, au fur et à mesure des autres saisons, elle ressemble plus à une mère hystérique. Elle considère Johnny comme le petit-fils à sa maman.
- Petite Suzy ou Suzy : Une petite fille aux cheveux roux, intelligente, mais souvent bavarde. Dans certains épisodes, Suzy affirme avoir un faible pour Johnny (sentiment qui n'est évidemment pas partagé par Johnny). Dans la série, on n'a jamais vu ses parents car ce sont apparemment des célébrités. Dans les premiers épisodes, Suzy ressemble à une petite fille modèle tandis que dans les saisons suivantes, elle ressemble beaucoup plus à une adolescente.
- Carlton « Carl » Chryniszzswics : Un génie local. Un geek qui adore les sciences, mais quand même assez bizarre, timide et assez ennuyeux (surtout pour Johnny). Dans la deuxième saison de la série, Carl semble être le seul ami de Johnny - ce que ce dernier dément formellement. Il utilise parfois Johnny comme cobaye pour ses expériences. Il porte des lunettes. Carl n'est pas du tout rancunier et accepte la compagnie de Johnny même si, des fois, celui-ci a été trop dur ou trop méchant avec lui.
- Pops : Pops est propriétaire d'un restaurant local de chili. Il est considéré comme être le père spirituel de Johnny ; il lui donne souvent des conseils même si, des fois, ils semblent inutiles et mettent parfois Johnny dans des situations difficiles. Ses plats sont fait à base d'éléments suspicieux et parfois même composés d'animaux tels que les opossums, pandas, phoques, pumas, chevaux et aigles. Comme Carl, Pops a été introduit dans la deuxième saison.
Épisodes
Liste des épisodes de la première saison (1997)- Planète Bikini
- Du gel pour Johnny
- Le chant des sirènes
- Danse Johnny, danse
- Johnny diabolo
- La belle au fond des bois
- Johnny la poisse
- Graine de héros
- Alter-ego
- Gare a Helga
- Top Johnny
- Les Pinces de la mer
- Coquillages et crustacés
- Prison modèle
- L'étoffe des costauds
- Télémaniaque
- Le téléthon
- L'ange-gardien
- La mouche
- Johnny orphelin
- Gentleman hâtleur
- Johnny et la mèche magique
- Le chien-chien à son Johnny
- Le beau et la bête
- Panique à Moiseville
- Le visiteur
Liste des épisodes de la deuxième saison (1999-2000)Liste des épisodes de la troisième saison (2000-2003)Liste des épisodes de la quatrième saison (2004)Commentaires
Johnny Bravo est originellement apparu dans deux courts dessins animés créés pour le World Premiere Toons de Cartoon Network, une émission connue aussi sous le nom de What-A-Cartoon!. Il est un des quelques personnages récurrents à se voir offrir une série.
La première saison fut écrite par Van Partible et quelques futurs grands noms des dessins animés comiques, dont Butch Hartman et Seth MacFarlane, le créateur des Griffin. Après cela, Cartoon Network « retoucha » la série sans le consentement de Van Partible, avec de nouveaux scénaristes et de nouveaux dessins pour les personnages. Partible revint pour le dernier épisode de la série, un épisode de Noël. Mais finalement, la série fut annulée faute d'audience.
Anecdotes
- Johnny, tout comme plus tard Homer Simpson, utilise la phrase « Mmh, objet-y » ! quand il aime quelque chose, puis rit ; par exemple, « Mmh, lemony ! » quand il aime quelque chose au citron…
- Weird Al Yankovic, Luke Perry, Vendela Kirsebom, Farrah Fawcett, Don Knotts, Mr. T, Donny Osmond, Mark Hamill, Adam West, Richard Simmons, Dionne Warwick, Mick Jagger, Shaquille O'Neal, et Seth Green sont tous apparus dans la série. Dans quelques interviews, ils ont déclaré être des fans de ce dessin animé !
- Quand la série fut « modernisée », le style du dessin fut adapté pour ressembler au style des Sam & Max, la bande dessinée de Steve Purcell.
- On pense un temps que le personnage de Johnny Bravo était basé sur l'artiste australien post-moderne Bill Page, mais en réalité ce dernier changea son image après avoir vu le dessin animé, puis prétendit ensuite avoir servi de modèle au personnage…
- On pense (à tort) que le nom de Johnny Bravo venait du nom de scène de Greg Brady dans un épisode de The Brady Bunch, et il est possible que Van Partible ait été influencé par cette source. Cependant une interview diffusée sur Cartoon Network voit Van Partible expliquer que ce nom dérive de son nom complet, qui est « Giovanni Bravissimo Partible ».
- Dans l'épisode Perfect Gift, une vache rue sur une lanterne, qui déclenche un incendie ; ceci est une référence au Grand incendie de Chicago.
- Dans l'épisode Aunt Katie's Farm, après avoir détruit le plateau, Johnny saute sur place en criant « Quatre pattes, bien ! Deux pattes, mauvais ! ». C'est une référence évidente à La Ferme des animaux de George Orwell.
- Plusieurs épisodes ont parodié La Quatrième Dimension, dont Nightmare at 20,000 Feet (avec un clown au lieu d'un gremlin), It's a Good Life (où Johnny doit garder le petit Timmy, un gamin tout-puissant de six ans, qui peut d'une pensée vous envoyer dans le champ de maïs d'à côté), et Living Doll (où Petite Suzie obtient une poupée meurtrière du nom de « Little Talky Tabitha »). Ces épisodes commencent et finissent généralement de la même manière que ceux de Rod Serling, en faisant référence à « la zone où les choses normales ne se passent pas très souvent… ».
- Mark Twain apparaît aussi dans la série (on le voit travailler à son livre Le Prince et le Pauvre)
- Dans un épisode, Suzie affirme avoir lu dans un livre (orange avec des zébrures noires) l'histoire d'un chat qui aimait les lasagnes : c'est une référence à la bande dessinée Garfield, d'autant plus que les couleurs de la couverture du livre sont de la même couleur que la fourrure de Garfield.
- Quelques personnages de Hanna-Barbera ont aussi fait une apparition dans cette série, dont notamment Les Pierrafeu, Huckleberry Hound, Scooby-Doo et le Scooby Gang, The Blue Falcon.
- L'épisode Panic in Jerky Town est une parodie de Charlie et la Chocolaterie, et comporte aussi une référence au film Soleil vert ; lorsque Johnny croit que Pops a été emmené chez Jerky pour servir d'« ingrédient secret », il crie : « Ce sont des hommes ! Le bœuf Jerky de Jerky Jake est fait avec des hommes ! », une version légèrement modifiée de la fameuse citation du film.
Distribution
Voix originales
- Jeff Bennett : Johnny Bravo, voix additionnelles
- Brenda Vaccaro : Bunny Bravo
- Mae Whitman : Petite Suzy
- Tom Kenny : Carl
- Larry Drake : Pops
- Cody Dorkin : Petit zartan
- Mark Hamill as King Raymond, voix additionnelles
Voix françaises
- Laurent Morteau : Johnny Bravo
Média
Jeux vidéo
Johnny Bravo, tout comme quasiment tous les personnages de Cartoon Network, apparaît dans le jeu de course Cartoon Network Racing. Un jeu, Johnny Bravo : Date-o-Rama !, est sorti sur console Nintendo DS au mois de février 2009.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1997
- Série télévisée américaine des années 1990
- Série télévisée américaine des années 2000
- Série d'animation américaine
Wikimedia Foundation. 2010.