- Liste des personnages de Détective Conan
-
La série de l'anime et manga de la franchise Détective Conan (名探偵 コナン, Meitantei Conan?) représente les nombreux personnages créés par Gosho Aoyama. La série prend place dans le Japon moderne et suit les aventures d'un détective hors-pair prénommé Shinichi Kudo.
La série débute lorsque Kudo ingère un poison que lui ont donné Gin et Vodka désigné pour tuer une personne sans aucun dommage physique. À la place, le poison n'a fait que régresser le jeune homme en petit garçon. Shinichi réalise que si les deux hommes apprenaient qu'il était encore en vie, ils reviendraient tuer son entourage, et prend alors l'identité de Conan Edogawa. Le professeur Hiroshi Agasa place alors Conan à la garde de son amie d'enfance et de son amour Ran Mouri, et de son père Kogoro Mouri. Shinichi adapte alors sa vie de petit garçon sous le pseudonyme de Conan et aide secrètement Kogoro à résoudre les affaires qui lui sont confiées. Au fur et à mesure des épisodes, Conan apprend que Gin et Vodka font partie d'une mystérieuse organisation criminelle nommée Organisation des Hommes en Noir et du coup mène ses enquêtes dans le but de démasquer cette organisation. Durant les épisodes, Conan interagit et s'associe/devient ami avec certains personnages entre autres tels que les policiers/inspecteurs de Tokyo, la police locale de la préfecture, les Détective Juniors, un groupe d'enfant qui résout les affaires non-élucidées de leurs clients, Heiji Hattori ainsi que d'autres personnages récurrents de la série.
Sommaire
Protagonistes
Shinichi Kudo / Conan Edogawa
- Voix japonaises: Miyami Takayama (Conan Edogawa), Kappei Yamaguchi (Shinichi Kudo)
- Voix françaises: Ioanna Gkizas (Conan Edogawa), Bruno Mullenaerts (Shinichi Kudo)
Shinichi Kudo (工藤 新一, Kudō Shin’ichi?) est le personnage principal. Il est lycéen et résout des enquêtes pour aider la police. Mais un jour, il a été rapetissé après avoir été forcé d'avaler une pilule (nommé APTX 4869) par de mystérieux hommes en noir[1]. Ainsi, il prend l'identité de Conan Edogawa (江戸川コナン Edogawa Konan), dont il s'est inspiré en apercevant deux livres rangés dans une bibliothèque, ceux de Rampo Edogawa et Conan Doyle.
Ran Mouri
- Voix japonaise: Wakana Yamazaki
- Voix française: Marie-Line Landerwijn
Ran Mouri (毛利 蘭, Mōri Ran?) est l'amie de Shinichi. Elle et lui sont amoureux l'un de l'autre mais ne se sont pas encore déclarés leur flamme. Ran peut tour à tour être d'un tempérament brûlant ou d'une douceur romantique. Elle est experte et championne régionale de karaté. Grâce à elle, Shinichi, devenu Conan, est hébergé chez elle[1]. Elle a quelquefois des doutes sur l'identité de Conan, mais ce dernier parvient toujours à les dissiper. Son nom de famille, Mouri, est dérivé du prénom de l'auteur français Maurice Leblanc (Arsène Lupin) qui en japonais se prononce "Mourisu"
Kogoro Mouri
- Voix japonaise: Akira Kamiya
- Voix française: Emmanuel Liénart
Kogoro Mouri (Kogoro Mori (毛利 小五郎, Mōri Kogorō?)) est le père de Ran, un ancien policier qui maintenant un détective privé. Il s'est retiré de la police et il a ouvert un bureau de détective privé. Jusqu'à ce que Conan Edogawa arrive, il passait surtout son temps à boire et à sortir jouer au mah-jong. Par la suite, Conan fait de lui Kogoro l'endormi, un célèbre détective qui résout ses affaires d'un air endormi (en fait, il est réellement endormi, par les fléchettes hypodermiques du professeur Agasa). Il est âgé de 38 ans. Il a été marié à Eri Kisaki, grande avocate et c'est depuis qu'elle est partie[2] qu'il s'est complètement laissé aller. Eri et lui sont séparés mais sont toujours mariés, et ils s'aiment toujours même s'ils font tout pour ne pas le montrer. Il révèle dans plusieurs occasions qu'il l'aime toujours. Il s'inquiète beaucoup sur sa fille qui vit avec lui et Conan. Il a un grand talent en Judo et au tir[3]. Il a d'ailleurs fait partie d'un club de judo à l'université, mais étant incapable de se contrôler lors des compétitions, il n'y a jamais gagné un combat. D'un naturel plutôt pleutre et maladroit, il n'hésite jamais à aller sur le devant de la scène quand un crime vient d'avoir lieu. Sa fille, Ran Mouri l'exaspère car elle veut toujours qu'il soigne son comportement, qu'elle est drôlement superstitieuse et qu'elle se met facilement à pleurer.
En ce qui concerne son "talent" de détective, il ne semble pas avoir le profil idéal : il se croit très intelligent, mais ne semble pas très futé : il tire des conclusions hâtives, il lui arrive de dire absolument n'importe quoi et de passer pour un idiot. Il peut complètement bâcler une affaire ou justement être très sérieux et faire attention à chaque détail (bien évidemment à chaque fois un petit coup de pouce de la part de Conan l'aide à comprendre). On se souvient notamment du meurtre de son amie Yumi Horikoshi, qui a été tuée par un autre de ses amis, un meurtre sur le tournage d'un film dans lequel une autre de ses amies joue...ce sont les rares affaires qu'il a résolu presque tout seul. Shinichi Kudo est peut être son grand ennemi car il lui vole la vedette, et il est l'un des admirateurs de la chanteuse Yoko Okino et est amoureux d'elle.
Personnages secondaires
Les alliés de Conan
Professeur Hiroshi Agasa
- Voix japonaise: Kenichi Ogata
- Voix française: Thierry Janssen
Professeur Hiroshi Agasa (阿笠 博士, Agasa Hiroshi?) est le premier à connaître le secret de Conan, c'est un inventeur farfelu qui crée toutes sortes d'inventions inutiles. Mais il fournit des gadgets très élaborés qui apporteront à Conan une aide précieuse ; il y a par exemple son nœud papillon qui peut imiter n'importe quelle voix, sa montre à aiguilles hypodermiques qui peut endormir n'importe qui (tel que Kogoro pour résoudre l'enquête à sa place), un skate à énergie solaire, des bretelles hyper extensibles, ses lunettes radar ou encore une chaussure qui a une touche spéciale pour qu'il possède une puissance incomparable, ainsi qu'une ceinture qui renferme un ballon de football (qui n'apparaît que vers la saison 7, selon le générique 14 et les informations de Wikipédia "Liste des épisodes de Détective Conan" (ce gadget arrive extrêmement tard). Ces inventions ont sauvé plusieurs fois la vie de Conan. Agasa est un nom en hommage à Agatha Christie.
Ai Haibara
Ai Haibara / Sherry (灰原 哀, Haibara Ai?), de son vrai nom Shiho Miyano, c'est une camarade de classe de Conan. Elle était autrefois une jeune femme qui travaillait pour l'organisation secrète des Hommes en Noir. Après que Gin ait tué sa sœur (Voir épisode 128 : Le 10ème braquage des Hommes en Noir), Shiho s'est révoltée mais a fini emprisonné. Elle a ensuite avalé elle-même le poison qui avait transformé Shinichi, et qui l'a rajeuni. C'est ainsi qu'elle a pu s'enfuir de l'organisation et rejoindre Conan. C'est elle qui a inventé l'APTX 4869, poison responsable de l'état actuel de Shinichi et du sien. Elle vit maintenant chez le professeur Agasa. Elle apparaît pour la première fois dans le tome 18 et dans l'épisode 129 (La nouvelle élève) à la télévision. Son nom de code au sein de l'organisation est Sherry. Un peu après dans la série et le manga on se rend compte que Ai éprouve des sentiments pour Conan ( http://ca.wikipedia.org/wiki/Llista_de_personatges_de_Detectiu_Conan ), elle le dit parfois (film 4 et quelque épisode de la série) mais elle continue sa phrase en disant qu'elle faisait des blagues. Elle disait cela en sachant qu'il aime Ran, ce qui lui fait mal intérieurement, mais Conan ne le sait pas encore.
Sonoko Suzuki
- Voix japonaise: Naoko Matsui
Sonoko Suzuki (鈴木 園子, Suzuki Sonoko?) est une fille issue d'une famille riche un peu folle qui se soucie la plupart du temps de prendre soin de son physique. Sonoko est la personne que Conan endort et fait passer pour détective le plus souvent lorsque Kogoro n'est pas disponible. Elle adore faire du shopping, voyager avec sa meilleure amie Ran et rechercher l'âme sœur qu'elle trouvera en Makoto Kyougoku (elle le rencontrera dans l'épisode 153 :"Dangereux été pour Sonoko"). Du fait qu'il soit en déplacement pour ses compétitions de karaté, elle ne le verra que rarement et tentera plusieurs "stratagèmes de l'amour".
Eisuke Hondo
Hondo est un ami de Ran. Il vient parfois traîner dans le bureau de Kogoro pour voir s'il n'y a pas une affaire à résoudre. Il est d'une maladresse incurable et d'un niaiserie attendrissante. Malgré cela, c'est tout de même un personnage mystérieux qui possède la capacité de savoir si quelqu'un ment en analysant son rythme cardiaque ou en observant la dilatation de ses pupilles. Shinichi nourrit de nombreux doutes à son sujet car son apparence rappelle celle de Rena Mizunashi (Kir). Lors de l'affaire de l'évasion de Kir, on apprend que cette-dernière est bien la sœur d'Eisuke, infiltrée en tant qu'agent de la CIA au sein de l'Organisation. Eisuke refusera tout de même le programme de protection de témoins du FBI et partira aux USA en nourrissant l'espoir de devenir agent de la CIA comme sa sœur et son père. On apprend également qu'il est amoureux de Ran.
Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine
Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine sont respectivement le père et la mère de Shinichi. Le père est écrivain de romans à suspens et la mère est une ancienne actrice de cinéma. Ils sont également au courant de la transformation physique de leur fils. Yusaku Kudo est un célèbre auteur de romans et de nouvelles policières à travers le monde. Il a aidé à plusieurs reprises la police japonaise pendant plusieurs années pour résoudre des enquêtes difficiles et c'est un bon ami de l'Inspecteur Maigret ou Megure. Sa réputation d'enquêteur et d'auteur de romans policier lui ont permis d'avoir des relations avec plusieurs polices à travers le monde ainsi qu'à Interpol. Il possède une résidence secondaire à Hawaï, où il a appris à son fils à conduire un bateau (Conan en fait la remarque dans le film 4), à tirer au pistolet dans des stands de tir (ce qui a permis à Conan de sauver Ran dans le film 2) et à conduire une voiture (il a pu sauver Mitsuhiko, Ayumi, Genta et Ai dans le film 5). On remarque aussi une affaire assez compliquée à propos du livre de Yusaku Kudo dans les épisodes 144-145 (Le meurtre de l'« Étoile du Nord »). Yukiko Fujimine est une ancienne actrice mondialement connue du cinéma et de la télévision japonaise jusqu'à son mariage mais sa réputation est toujours aussi célèbre des années plus tard. Elle a aussi aidé à plusieurs reprises comme son mari la police pour résoudre des enquêtes difficiles.
Les parents de Shinichi Kudo ont un Q.I. élevé, ce qui explique l'intelligence élevée de leur fils. Ils ont tous les deux gardé un tempérament farceur de leur enfance et quand ils viennent voir leur fils, ils se déguisent pour que personne ne sache la vérité au sujet de leur fils. Ils ont donnés à Kogoro Mouri une forte somme pour qu'ils s'occupent de leur fils pendant leur longue absence (Voir épisode 43 : Le kidnapping de Conan Edogawa). Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine ont décidé de laisser leur fils retrouver seul l'organisation sous la demande de ce dernier, mais ont promis que si l'enquête devenait trop dangereuse, ils feraient des recherches grâce aux relations qu'ils ont à travers le monde et avec Interpol.
Eri Kisaki
Eri Kisaki (妃 英理, Kisaki Eri?) est la femme de Kogoro Mouri et la mère de Ran.Exerçant la profession d'avocat, c'est une femme élégante et sévère qui s'est séparée il y a 10 ans de son mari à cause de son tempérament de coureur de jupons. Shinichi avait peur d'elle parce qu'elle le grondait tout le temps durant son enfance, surtout car il n'avait pas l'oreille musicale. Elle a gardé de son mariage son alliance ainsi que la seule prise de judo que lui a appris son mari (ippon seoi) qui est d'une efficacité redoutable. Elle est toujours amoureuse de Kogoro. Dans le tome 25, on peut lire sur le calendrier Détective Conan de l'an 2000, le nom du chat d'Eri : Goro.
Département de Police de Beika
Inspecteur Juzou Megure
- Voix japonaise: Chafurin
Inspecteur Megure (目暮 十三, Megure Jūzō?) est un inspecteur de la police qui arrive très souvent sur les lieux d'un crime. Portant un gros imperméable orange et chapeau, c'est un homme droit et sérieux qui a du respect pour Shinichi, et moins pour Kogoro, mais son estime augmente depuis que ce dernier « résout » des affaires avec brio. Le nom de Megure est fondé sur celui du Commissaire Maigret. Ce nom fut d'ailleurs utilisé dans les débuts de la version française, avant de revenir à la transposition du japonais. Il n'enlève jamais son chapeau, car sinon cela lui rappelle une triste cicatrice d' une affaire du passé, les circonstances oû il a rencontré son épouse.
Ninzaburo Shiratori
Ninzaburo Shiratori est un inspecteur de police de bonne famille apparu un peu tard dans le manga. Il est également le Directeur de la ligne de défense de Miwako Satô qu'il croyait être la fille de son destin, celle qui lui avait offert une boisson entouré de fleur de cerisiers, symbole de la police japonaise, après avoir empêcher des voleurs de commetre un crime, d'où sa profession. (épisode 568 :"L'inspecteur Shiratori et le souvenir des fleurs de cerisiers"), mais apprend ensuite qu'il ne s'agissait pas d'elle mais de Kobayashi Sumiko, une enseignante de l'école primaire. Il lui arrive d'être un peu dur envers Takagi, mais ce n'est que de la jalousie. Il permet des fois à Conan de s'exprimer. Shiratori est souvent aux côtés de Megure. Dans Le dernier magicien du siècle le Kid a pris son apparence.
Wataru Takagi
Wataru Takagi (高木 渉, Takagi Wataru?) est un officier qui travaille sous les ordres de Megure. Il est amoureux de l'officier Satô Miwako et fait parfois des maladresses. Takagi a un aspect plutôt fragile, naïf et inefficace mais ce ne sont que des apparences qui cachent son utilité et sa perspicacité. Dans l'épisode 535, il embrasse Miwako Sato. Il est rapide pour évaluer une situation et sait prendre des mesures immédiates et décisives si nécessaire.
Miwako Sato
Miwako Sato (佐藤 美和子, Satō Miwako)?) est une jeune femme officier sous la direction de Megure, elle enquête pour résoudre des crimes et délits, principalement des affaires de meurtres, de kidnapping ou d'attentats. Son père est mort dans l'exercice de ses fonctions quand elle n'avait que 6 ans. Satô est aussi amoureuse de Takagi, on le remarque parfois dans les épisodes consacrés, notamment dans l'épisode 535 où elle embrasse Takagi.
Inspecteur Yokomizo
Inspecteur Yokomizo : Un autre inspecteur de police, il est plus jeune que Megure et a des cheveux frisés. Il a toujours eu de l'admiration pour Kogoro.
Chiba
Chiba est le partenaire de Takagi. C'est un bon vivant, mais également un policier honnête et sérieux. Il ne manque pas une occasion de délirer avec Takagi. C'est sans doute le seul policier de Beika à ne pas être jaloux de la relation entre Takagi et Sato.
Yumi Miyamoto
Yumi est la meilleure amie de Miwako. Elle la conseille sur beaucoup de choses, notamment féminines, sur lesquelles Miwako n'a pas beaucoup d'expériences. Entre autres, ses loisirs favoris sont d'arranger des rendez-vous entre les inspecteurs Sato et Takagi, afin de les faire se confesser l'un à l'autre, et aussi de persécuter Takagi pour un rien. Hélas, ses plans dérapent assez souvent, ce qui donne lieu à des situations qui échappent bien souvent à son contrôle...
Les Détectives Juniors
- Voix japonaises: Wataru Takagi (Genta), Ikue Ōtani (Mitsuhiko), Yukiko Iwai (Ayumi)
- Voix françaises: Thierry Janssen (Genta), ---- (Mitsuhiko), Marie-Line Landerwijn (Ayumi)
Les Détectives Juniors (少年探偵団, Shōnen Tanteidan?) : Genta Kojima (小嶋 元太, Kojima Genta?), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦, Tsuburaya Mitsuhiko?) et Ayumi Yoshida (吉田 歩美, Yoshida Ayumi?). Il s'agit d'un groupe de cinq jeunes étudiants de primaire, passionnés de mystères et d'aventures. L'arrivée de Conan dans leur classe a été l'élément déclencheur pour la création de leur groupe. En japonais, le nom de leur école est « Teitan » (Tantei, détective, avec les deux syllabes inversées). Pour rendre ce jeu de mots, les traducteurs français du manga l'ont appelé « Tivedétec », inversion de « détective » (le nom original Teitan est repris plus tard dans la série).
Genta Kojima
(小嶋元太) : Genta est une grosse brute au cœur tendre qui n'aime pas que Conan contredise Ayumi Yoshida. Il est amoureux d'Ayumi, au même titre que Mitsuhiko, mais ne veut pas l'admettre. Il est toujours partant pour faire des bêtises et surtout pour se goinfrer. Il est jaloux de Conan car Ayumi est amoureuse de lui.
Ayumi Yoshida
(吉田歩美) : Ayumi est la première fille des Detectives Boys et également la deuxième membre du groupe. Cette charmante fillette est une détective qui use de ses charmes pour faire craquer les membres masculins du groupe, elle est sans nul doute celle qui croit le plus en les capacités d'analyse de Conan, peut-être parce qu'elle en est amoureuse.
Mitsuhiko Tsuburaya
(円谷光彦)Mitsuhiko se définit lui-même comme un détective anihiliste, qui ne croit qu'aux preuves rationnelles établies par la science ; malgré tout il peut parfois perdre son sang-froid dans des situations un peu précaires. Il est tiraillé entre son amour pour Ayumi et Ai Haibara. Malgré son air un peu ahuri, Mitsuhiko est un garçon à l'esprit vif pour son âge et Conan le laissera résoudre quelques affaires en le surveillant de loin.
Département de Police d'Osaka
Heiji Hattori
- Voix japonaise: Ryo Horikawa
- Voix française: David Pion
Heiji Hattori (服部 平次, Hattori Heiji?) est le célèbre détective lycéen de l'Ouest. Il vient de la région du Kansai, plus exactement d'Osaka, ce qui fait qu'il parle un japonais assez particulier : le dialecte d'Osaka (Osaka-ben). Grâce à sa grande capacité de déduction, celui-ci a découvert la véritable identité de Conan (dans les épisodes 57 et 58 : Sur les traces de Sherlock Holmes). Celui-ci prouve son talent en essayant de résoudre un meurtre (sa théorie étant fausse) lors de l'arrivée inattendue de Shinichi Kudô (épisodes 48 et 49). Il a le sang chaud et semble amoureux de la jeune Kazuha Tooyama, son amie d'enfance. Il est un éminent pratiquant du kendo.
Kazuha Tôyama
Kazuha Tôyama (遠山 和葉, Tōyama Kazuha?) vient également du Kansai, et est amoureuse d'Heiji (qui, tout comme le couple Ran/Shinichi, n'osent, ni l'un ni l'autre, avouer leurs sentiments). Ils se sont rencontrés grâce à leurs pères, travaillant tous deux dans la police. Elle pratique l'aïkido. Elle devient une grande amie de Ran au fil des épisodes.
Les Hommes en Noir
Les Hommes en Noir (黒の組織, Kuro no Soshiki?) est une mystérieuse organisation et semblerait être un gros réseau de malfaiteurs. Ils sont à l'origine de la transformation de Shinichi en petit garçon. L'organisation est dirigée par le Boss, personnage dont nul ne connait ni nom ni visage. On remarque également que les noms qui ont été donnés pour cette organisation représentent des noms d'alcool.
Gin
Comme la plupart des Hommes en Noirs, on ne connaît que son nom de code. Gin est le premier Homme en Noir à apparaître dans la série, aux côtés de son acolyte Vodka. Il assomme Shinichi avant de lui faire boire le poison APTX, avant de le laisser pour mort. Il est très cruel mais aussi incroyablement intelligent. Sa perspicacité égale sans doute celle de Shinichi. Il fume des cigarettes et conduit un Porsche 356A noire. Son arme de prédilection est le Beretta 92FS, mais il est aussi doué avec un fusil sniper. Gin semble être l'un des lieutenants du Boss.
Vodka
Vodka (ウォッカ Wokka?) est un des premiers membres de l’organisation, qui apparait dans Détective Conan. Il est l’acolyte de Gin, son secrétaire et son assistant.
Vodka est très souvent vu aux côtés de Gin. Son principal rôle est celui de « secrétaire » : en gros, il recherche le plus d’informations, prépare des rendez-vous, comme nous pouvons le voir dans les volumes 37-38 ou les épisodes 309-311, et rend les informations aux autres membres de l’Organisation.
Bien qu’il soit un tueur aussi impitoyable que son partenaire, Gin, Vodka est plus naïf et tombe plus facilement dans les pièges tendus par Conan, pour attraper l’Organisation. Il parle et agit un peu comme un gars de la Mafia, ou un sbire de Yakuza. Bien que ses capacités soient effacées par Gin, il arrive souvent que Vodka remarque des choses, qui pourraient s’avérer fatales pour Conan : comme dans l’affaire de la bombe roulante (dans le livre), où il remarqua le chewing-gum installé par Conan dans le cendrier de son siège.
Vodka est le subordonné de Gin, et ils travaillent très fréquemment ensemble, comme une équipe, communiquant quand ils ne sont pas ensemble par les téléphones portables. Vodka montre un respect absolu envers Gin, l’appelant plus « aniki », qui peut se traduire par « grand frère », et qui est souvent utilisé par les Yakuza pour montrer du respect envers leur patron, que par son nom de code. ce qui peut amener au début à les confondre alors qu’ils ont deux rôles et deux caractères complétements différents. Gin montre une certaine estime pour Vodka et son obéissance, ce qui se traduit une fois par le fait que Gin épargnera Vodka alors que ce dernier était tombé dans un piège tendu par Conan. On peut alors penser que Gin voit son acolyte comme une sorte de « petit frère inexpérimenté ».
Vermouth
De son vrai nom Chris Vineyard, Vermouth est une actrice américaine. Sa mère, Sharon Vineyard, était une grande amie de Yukiko Fujimine. Chris apparaît pour la première fois sous les traits du docteur Araide, médecin infirmier du lycée de Ran. Elle est experte en déguisement et il semblerait qu'elle ne fasse qu'un avec le personnage de sa mère. En 20 ans, Chris n'a pas vieilli du tout, selon les dires de Jodie Starling. Il semblerait également qu'elle se soit déguisée en tueur en série quand Shinichi passait à New York (épisodes 286/287/288). Elle adopte le nom de "Vermouth" à son entrée dans l'Organisation. Elle est très cruelle, presque autant que Gin mais elle semble plus humaine. Lors de la soirée Halloween donnée sur un bateau fantôme, Conan se déguise en Haibara afin d'approcher Vermouth (en tant que docteur Araide). Chacun démasquera l'autre mais Vermouth parviendra a s'échapper. Toujours en cavale, elle participera à la tentative d'assassinat du politicien Domou. Malgré son air hautain, Vermouth reconnaît le talent de déduction de Shinichi, qu'elle appelle "Silver Bullet" ("Balle d'argent"), elle pense qu'il est celui qui pourra détruire l'Organisation.. Elle connaît la véritable identité de Conan mais ne l'a dit à personne et semble éprouver de l'affection pour le jeune détective.
Kir
voir Rena Mizunashi
Sherry
Elle apparaît à partir de l'épisode 129 dans le dessin animé et du chapitre 6 du volume 18 dans le manga. C'est une ancienne membre de l'Organisation, la société criminelle ennemie du héros, Shinichi Kudo, qu'elle quitte suite au meurtre de sa sœur aînée, Akemi Miyano, dans l'épisode 128 du dessin animé et le volume 2 du manga. Son père et sa mère faisaient tout les deux partis de l'Organisation mais ils sont morts peu de temps après sa naissance. Son père était japonaise et sa mère était américaine, ce qui explique que Shiho ait étudié en Amérique. Responsable et principale chercheuse du projet "Apotoxine APTX 4869", le poison qui l'a fait rajeunir ainsi que Shinichi Kudo. Il semblerait qu'il y ai seulement 1 chance sur dix d'y survivre et de rajeunir, ce qui explique que l'Organisation ne les ait pas encore retrouver. Voir Ai Haibara.
La doubleuse japonaise de nombreux personnages populaires d'anime, Megumi Hayashibara, lui a donné sa voix.
Rye
Nom de code de Shūichi Akai quand il était encore infiltré dans l'Organisation. Sa petite amie et membre de L'Organisation, Akemi Miyano savait qu'il l'avait approchée pour entrer dans l'Organisation mais elle n'a rien dit car elle l'aimait. Il était amoureux d'Akemi Miyano. C'était un sniper plus talentueux que Gin, Chianti ou Korn. Voir Shūichi Akai.
Chianti
Chianti apparait dans les tomes 48-49, ou dans l’épisode 425. C'est une tireuse délite exceptionnelle qui abat un homme dans la tête à plus de 600 yards (environ 550m), cependant elle n’est pas aussi douée que l’agent du FBI, Shûichi Akai. Elle fait souvent équipe avec Korn : ils forment un couple quasi inséparable, comme Gin et Vodka. On peut penser qu’elle a eu une relation avec Calvados, un autre sniper de l’Organisation, ce qui explique sa haine pour Vermouth, qui, pour elle, est responsable de la mort de son collègue.
Chianti a un style gothique, habillée de vêtements de cuir, noirs. Elle a un tatouage en forme d’aile de papillon sur sa paupière gauche.
Chianti est une criminelle impitoyable et cruelle, capable de tuer n’importe qui si elle s’ennuie, et qui prend plaisir à tuer. Chianti ressent une profonde animosité pour Vermouth, comme on peut le voir dans les tomes 48-49, haine qui n’a fait qu’augmenter depuis la mort de Calvados. Elle dit d’ailleurs elle-même qu’elle aurait tué Vermouth depuis longtemps si cette dernière n’était pas la favorite du Boss. Cependant, à part Vermouth, Chianti semble avoir un grand respect pour Gin, ou même le Boss
Elle conduit une Dodge Viper SRT bleue avec des stripes blancs.
Korn
Korn apparait dans les tomes 48-49, ou l’épisode 425.Tireur d'élite de l'Organisation, au même titre que Chianti, il est également son partenaire attitré ; il arrive à tuer une personne d’une balle dans la tête, à 550yards soit environ 500m. Il pense comme Chianti que Vermouth est responsable de la mort de Calvados, et éprouve de la haine contre elle, mais cependant moins que Chianti.
Comme la plupart des membres de l’Organisation, Korn est un homme froid et stoïque. Mais à la différence des autres membres, Korn semble associable, et n’interagit que rarement avec les autres membres. Quand il parle, il exprime uniquement son envie de tirer.
Calvados
Calvados (カルバドス Karubadosu?), il était un tireur d'élite de l’Organisation des Hommes en Noir. Calvados est le premier des snipers de l’Organisation qui apparait dans l’histoire.
Nous entendons parler de Calvados pour la première fois dans le volume 42, ou l’épisode 341, quand Vermouth l’appelle pour lui ordonner de tirer s’il a quelqu’un en particulier dans sa ligne de mire. Nous le retrouvons dans l’épisode 345 caché sur des conteneurs dans un dock, aidant Vermouth à neutraliser Jodie Starling, après que Vermouth, déguisée en Jodie, ait renvoyé les agents du FBI, qui étaient censés l’attraper. Il tira dans le ventre de Jodie, la blessant. Il tenta aussi de tuer Haibara, ainsi que Ran, qui était cachée dans le coffre de la voiture de Jodie, et qui s’interposa entre Vermouth et Ai. Akai Shuichi le surprend et lui casse les deux jambes pour l'empêcher de s'enfuir, et il prit toutes ses armes : une carabine, un fusil à pompe, et trois pistolets. Calvados se tirera une balle dans la tête avec un pistolet qu'il avait dissimulé, pour éviter d'être capturé.
Il était amoureux de Vermouth, qui utilisa ses sentiments : ce qui est à l’origine de la haine de Chianti et Korn, pour l’actrice. Il semblait être proche de ses collègues, Chianti et Korn. Son arme préférée semblait être le fusil à pompe.
Pisco
Pisco (ピスコ Pisuko?), est un membre de l’Organisation qui fut tué par Gin. Son vrai nom était Kenzo Masuyama (枡山 憲三 Masuyama Kenzo). Il était le PDG d’une société d’automobiles. Il apparait dans le tome 24, ou les épisodes 176-177-178
Nous ne savons pas grand-chose sur Pisco, à part qu’il était un des plus âgé, et haut gradé de l’Organisation. Nous pouvons supposer qu’il était très riche, et finançait certaines opérations de l’Organisation. Il eut pour tâche d’éliminer le politicien Nomiguhi Shigehiko, mission qu’il réussit en faisant passer cette mort pour un accident, profitant de l’obscurité pour tirer sur un lustre, qui tomba sur le politicien. Malgré l’aide de Vermouth, Conan arrivera à le confondre. Il finira par être tué par Gin, pour avoir été pris en photo alors qu’il visait la chaine du lustre.
Pisco est un membre extrêmement loyal, qui aurait pu dire à Gin que Sherry, était devenu une enfant, et est maintenant Ai Haibara, s’il n’avait pas été tué par Gin. Pisco est l’un des rares membres de l’Organisation à savoir que Shiho Miyano, alias Sherry est devenu une enfant, après avoir pris le poison.
Téquila
Tequila (テキーラ Tekiira?) est un membre de l’Organisation. Il fut tué accidentellement lors d’une explosion. Apparait dans le volume 12, ou l’épisode 54.Il était affilié à la branche de l’Organisation qui s’occupait des développements des logiciels informatique, du recrutement d’informaticiens, et faisait des échanges.
Conan remarqua que Tequila avait l’accent du Kansai, nous faisant comprendre qu'il venait sans aucun doute de la région d'Osaka. Il était très grand. Nous n’avons que peu d’information sur lui, puisqu’il n’apparait que sur quelques pages, avant de mourir. Il avait l’habitude d’intimidé les gens, qui l’aidaient lors de ses transactions. Quand il bouscule Conan et Nakajima Hideaki, lors de la présentation du jeu sur Kogoro de Mantendo, il ne s’excuse pas et continue son chemin ; ou encore quand Conan fait mine d’avoir laissé tomber une pièce de monnaie sous sa chaussure, pour y mettre un émetteur-récepteur, Tequila le frappe violement, avant de partir : ces deux exemples qu’il était plutôt du genre impatient et assez violent.
Tequila était un subordonné de Gin, mais il ne montrait pas autant d’admiration pour Gin, que Vodka.
Bourbon
Personne ne connaît son identité sauf bien sur les autres membres de l'organisation. Certains pensent qu'il est Subaru Okiya, un étudiant de troisième cycle qui prépare sa thèse de fin d'études. Il apparaît pour la première fois lors de l'affaire des avions en papiers au cours de laquelle il affronte indirectement Shinichi dans une course pour retrouver un directeur d'entreprise disparu. C'est un détective hors pair et ses talents de déductions sont à la hauteur de ceux de Shinichi. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Akemi Miyano
Akemi est la grande sœur de Shiho et la petite-amie de Akai. Son nom de couverture est Masami Hirota et elle travaille dans une banque. Lors du 10e Braquage des Hommes en Noir, Akemi est tuée par Gin et Vodka sous les yeux de Conan, qui recueille ses derniers mots. Malgré sa mort dès sa première apparition, elle reviendra souvent sous la forme de souvenirs, notamment dans les épisodes consacrés à Ai Haibara ou bien à Shuichi Akai. Lors de la recherche de traces du père adoptif d'Akemi, Kenzou Hirota, Conan et Sherry retrouvent des cassettes que la mère de Sherry avait enregistrées pour sa fille.
Agences gouvernementales internationales
Jodie Starling
L'agent Jodie Starling (Jodie St Emilion) est membre du FBI. Dans la version originale, son père, agent du FBI qui enquêtait de près sur Vermouth et l'Organisation, fut tué par ce dernier, ainsi que la mère de Jodie, et leur meurtre maquillé en accident par l'incendie de la maison des Starling. Jodie qui avait miraculeusement survécu, et qui avait rencontré la mystérieuse femme cette nuit-là, fut placée dans un programme de protection des témoins par des amis de son défunt père. Elle décida de venger de ses parents en devenant à son tour membre du FBI, une fois adulte, sous le nom de Jodie St Emilion, recherchant activement la femme qui avait tué ses parents. En réalité, Jodie n'apparait pas dans l'anime en France, mais dans le manga, elle est mentionnée dès le volume 26, par les camarades de classe de Ran et Shinichi. Elle apparaît, pour la première fois, dans le tome 27 (elle semble se douter de l'identité de Conan) ou dans les épisodes 226-227. On remarque aussi que tout de suite après que Jodie apparait dans un épisode, Gosho fait apparaitre ensuite Vermouth. Elles sont d'une ressemblance étonnante bien qu'elles n'aient rien qui les lient, mis à part le meurtre de ses parents. Elle semble amoureuse de Shūichi Akai.
Rena Mizunashi
Rena Mizunashi, alias Kir, est une espionne de la CIA infiltrée dans l'organisation des Hommes en Noir. Elle devient présentatrice de télévision à ce moment-là. Son vrai nom est "Hidemi Hondo" mais elle change de nom pour ne pas être reconnue par son frère Eisuke. Victime d'un accident de moto lors d'une course poursuite avec le FBI, elle est conduite à l'hôpital et placée sous la garde d'agents du FBI. Son frère Eisuke finit par la retrouver alors qu'elle est à l'hôpital. Elle lui révèle alors sa véritable identité. Ayant entendu la conversation, Conan et Akai lui font réintégrer l'organisation des Hommes en Noir en simulant son évasion avant de révéler son identité au FBI. Au cours d'une dernière entrevue, elle est obligée d'"abattre" l'agent Akai afin de conserver sa couverture dans l'organisation...
Shūichi Akai
Shūichi Akai fait partie du FBI. C'est un homme ténébreux et qui est assez mystérieux dont on ne connaissait pas le passé (jusqu'à l'épisode 501). Il a pendant longtemps été suspecté par Conan de faire partie de l'Organisation et pour cause : il s'était infiltré dans leurs rangs sous le nom de Moroboshi Dai et était le petit ami d'Akemi Miyano, qui n'est autre que la sœur de Aï. Mais il est renvoyé de l'Organisation car ils avaient découvert qu'il fait partie du FBI, suite à l'erreur d'un agent en faction. Akemi est ensuite tuée par Gin. Kir lui tira, après être retournée avec l'Organisation et sous l'ordre de Gin, une balle dans le ventre et dans la tête, puis elle posa une bombe à côté de lui et s'en va, le laissant pour mort. Mais Jodie, qui est son ancienne petite amie et qui le croit mort, le retrouve pendant une prise d'otage dans une banque, amnésique et muet. Par la suite, lors d'une alerte à la bombe dans un centre commercial, il s'avère qu'il est en pleine possession de ses capacités physiques et mentales, car il aura aidé Conan en tirant sur un des braqueurs. Il a usé d'une astuce pour se débarrasser de Chianti, le tireur d'élite de l'organisation des Hommes en noir qui attendait qu'il sorte afin de l'achever. Notons que nous savons maintenant que Bourbon en veut à Shūichi beaucoup plus que Gin.
André Camel
L'agent André Camel fait partie du FBI. Sa première apparition met le doute quant à une possible ressemblance avec Vodka. En fait l'agent Camel est celui qui a, par erreur, dévoilé à l'Organisation que l'agent Akai faisait partie du FBI. Il s'en veut terriblement au sujet de la mort d'Akemi Miyano, mais Akai le rassure sur ce point. Lors de l'affaire de l'évasion de Rena Mizunashi, il est chauffeur du van qui la transporte. C'est un homme un peu bourru mais qui a un bon fond. C'est également un pilote hors pair et c'est d'ailleurs pour ça qu'Akai lui confie la voiture qui transporte Kir.
Autres
Kid Cat Burglar
Kid l'insaisissable / Kid Cat Burglar (怪盗キッド, Kaitō Kid?) est un cambrioleur largement inspiré d'Arsène Lupin, il utilise ses talents de déguisement et de prestidigitation pour arriver à ses fins. Incorrigible blagueur, le Kid envoie même à la police japonaise, en sorte d'énigme, toujours le lieu et la date de ses futurs vols qu'il restitue généralement. Rival de Shinichi (avec qui il partage une étonnante ressemblance physique), le Kid fait régulièrement des interventions dans le manga et dans la série télévisée. Il recherche une organisation semblable à celle des Hommes en Noir (dont les membres sont habillés de gris), et qui serait à l'origine de la disparition de son père, le tout premier KID... L'organisation grise recherche d'un pierre précieuse très particulière qui porte en son centre la "Pierre de Pandore", censée apporter l'immortalité. Le Kid s'est juré de retrouver cette pierre avant eux et de la détruire de ses mains. Après un cambriolage, on le voit regarder la pierre précieuse volée à travers le clair de lune. Il le fait pour déterminer par transparence si la "Pierre de Pandore" se trouve dedans. Il renvoie la pierre si elle n' y est pas, raison pour laquelle les objets volées sont toujours rendues à leur propriétaire. La police lui donne souvent le nom de code « 1412 » qui se réfère à la typographie du mot « KID ». Le Kid ne manque jamais une occasion de défier Conan dès qu'il le peut. Notons que les cambriolages du Kid ont la particularité de ne jamais faire aucune victime. Dans les films il connait la veritable identite de Conan.
Sumiko Kobayashi
Professeur principal de la classe de primaire ou étudie Conan. Elle est très énergique et est une fan inconditionnelle de Edogawa Ranpo, ce qui fait qu'elle s'autoproclame professeur responsable des Detectives Boys...Par la suite, elle rencontre l'inspecteur Shiratori, elle l'avait rencontré en primaire après avoir surpris des voleurs de livres, Shiratori intervient en rappelant le code pénal aux voleurs empêchant ainsi un crime, elle le remercie en lui donnant une boisson entouré de fleurs de cerisier en paille. C'est ainsi que plus tard, Shiratori rentre dans la police. On peut remarquer que sans lunette elle ressemble beaucoup à Satô, ce qui fait que Shiratori a cru que sa collègue était la fille de son enfance pendant longtemps.
le docteur Araide
Infirmier du lycée Teitan, il est également professeur de la classe de Ran. Afin de retrouver Sherry, Vermouth en fait sa victime, mais le F.B.I à un train d'avance et fait croire à Vermouth qu'il est mort d'un accident de voiture et ainsi sans se douter que le F.B.I l'observe, puisse emprunter son apparence, jusqu'à ce que Conan et Haibara la démasque.
Réception
Dans la version américaine, les noms des personnages ont été changés par Funimation Entertainment et VIZ Media. Carlo Santos d'Anime News Network a critiqué ces deux compagnies pour les changements qu’ils ont fait[4]. Eduardo M. Chavez de Mania.com et Jeffrey Harris dIGN étaient d'accord que les changements sont inutiles[5],[6]
Dû à la popularité de la série, ses personnages ont été utilisés lors de la 34e sommet du G8 qui s'est déroulé au Japon[7],[8] Les personnages ont été aussi utilisées dans les Timbres commémoratifs. A Hokuei, Tottori, on peut trouver des statuts de Shinichi Kudo, Conan Edogawa et de Ran Mouri[9],[10],[11]. Plusieurs figurines des personnages ont été produit[12].
Références
- (fr) Conan Edogawa sur Allocine. Consulté le 16 décembre 2010
- (ja) Gasho Aoyama, 名探偵 コナン, vol. Volume 11, Shogakukan, July 18, 1996 (ISBN 4-09-125041-6), « File 7. 二つの謎 »
- (ja) Gasho Aoyama, 名探偵 コナン, vol. Volume 9, Shogakukan, January 18, 1996 (ISBN 4-09-123379-1), « File 6. 弁慶の仁王立ち »
- DVD 1: Secret Life of Jimmy Kudo », Anime News Network, November 3, 2004. Consulté le 28 janvier 2010 Carlos Santos, «
- Case Closed Vol. #01 review », Mania.com, October 20, 2004. Consulté le 29 décembre 2009 Eduardo M. Chavez, «
- Case Closed - 3.2: Death Wears a Blindfold DVD Review », IGN, September 27, 2007. Consulté le 28 janvier 2010 Jeffrey Harris, «
- 名探偵コナン-サミットガイド-, Ministry of Foreign Affairs (Japan). Consulté le January 28, 2010
- Detective Conan Helps Kids Fight Crime, Anime News Network, September 18, 2006. Consulté le December 17, 2009
- Statue of Shinichi Kudo, Conan-Town.jp. Consulté le January 28, 2010
- Statue of Conan Edogawa, Conan-Town.jp. Consulté le January 28, 2010
- Daiei Elementary, Conan-Town.jp. Consulté le January 28, 2010
- Detective Conan Figurines, Bandai. Consulté le February 7, 2010
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Liste des personnages principaux de la série sur Manga Attitude
- (fr) Liste complète des personnages
- Portail de la télévision
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Personnage de Détective Conan
Wikimedia Foundation. 2010.