- Plateforme
-
Plate-forme
Une plate-forme (pluriel plates-formes) est au sens large un lieu surélevé et plan, sur lequel on peut positionner, orienter, entreposer différentes choses. En orthographe nouvelle[1]; plateforme (pluriel plateformes).
Sommaire
Commerce, social
Au sens figuré, il s’agit d’un lieu privilégié où sont concentrés certains services.
- Une plate-forme d’appel téléphonique est un centre où des opérateurs reçoivent et traitent des appels.
Industrie pétrolière
Une plate-forme pétrolière est une construction industrielle permettant l’extraction du pétrole en pleine mer, on dit offshore.
Politique
L’ensemble des idées sur lesquelles s’appuie un programme politique. Il s’agit d’un lieu d’accueil des idées politiques où se discute la possibilité de leur mise en application.
Informatique
Une plate-forme est en informatique une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels.
Elle peut être composée :
- du matériel : x86, x86-64, SPARC, PowerPC, IA-64, etc.
- du système d’exploitation : Linux, Unix, Windows, Mac OS X, ou un simple noyau parfois temps-réel, etc.
- des outils logiciels :
- de développement : compilateurs, éditeur de liens, bibliothèques, déboggueurs, éditeur de texte, ou bien Java ou .Net, etc.
- de SGBD : MySQL, PostgreSQL, Oracle, etc.
- d’un serveur web : Apache, IIS, etc.
- d’un serveur d’applications : Jonas, Tomcat, JBoss, etc.
Exemples :
- Lorsqu’on parle de plate-forme Linux ou Windows, il peut s’agir du système d’exploitation uniquement ou bien de l’ensemble formé du système d’exploitation et du matériel informatique sous-jacent.
- Lorsqu’on parle de plate-forme web, il peut s’agir du logiciel serveur web, de ce même logiciel avec son système d’exploitation sous-jacent, du logiciel serveur web avec son système d’exploitation et son matériel, d’un ensemble de machines avec serveur web, ou encore d’un même ensemble en tenant compte des infrastructures réseau et connectivité à Internet.
- Lorsqu’on parle de plate-forme logicielle, il s’agit souvent, comme le précise la définition, d’une base de travail appliquée à un contexte particulier, par exemple l’analyse d’images, le calcul intensif, la génomique, la protéomique.
Les plates-formes informatiques sont généralement conçues, développées, construites, mises en service et maintenues par des constructeurs informatiques. Dans le cas des plates-formes logicielles, elles sont plutôt maintenues par les organismes (par exemple l’INRIA, le CNRS, le CEA, l’INRA) qui hébergent la base de travail et les logiciels associés.
L’Office québécois de la langue française [2005] l’écrit en un seul mot : « plateforme ». Toutefois, le mot « plate-forme » est accepté comme une variante graphique. De plus, les termes « plateforme » et « environnement » sont souvent utilisés pour définir la même chose.
Industrie automobile
- Dans l’industrie automobile, une plate-forme est une structure de base d’un véhicule, composée d’un châssis et de certaines pièces non visibles.
- Cette structure de base peut être utilisée pour construire des véhicules de modèles différents, voire de marques différentes. Elle apporte aux constructeurs une économie de coût de conception et de fabrication, ce qui a entraîné leur généralisation, les constructeurs se regroupant pour la concevoir et la produire.
- Les véhicules construits sur la même plate-forme ont en commun la voie (largeur entre les deux roues d’un même essieu) et l’empattement (distance entre les deux roues de deux essieux). Par contre les porte-à-faux avant et arrière, et la carrosserie peuvent être modifiés. La limite de ce concept est la construction même du châssis-coque.
- La conception et la production des moteurs sont soumis aux mêmes règles industrielles et sont souvent produit en commun. Ils servent à la motorisation de multiples modèles d’automobiles avec des annexes et réglages différents.
Industrie spatiale
Dans l’industrie spatiale, une plate-forme ou encore un module de service (service module en anglais ) est la partie d’un satellite qui assure des fonctions sans rapport direct avec sa mission première. Quelques exemples de services fournis par une plate-forme :
- Assurer l’interface avec le lanceur
- Supporter tous les équipements, grâce à une structure la plus légère possible
- Assurer le contrôle thermique des équipements du satellite
- Permettre les déploiements de divers appendices, grâce à des mécanismes
- Contrôler l’attitude et l’orbite (ou la trajectoire d’une sonde)
- Générer et stocker l’énergie
- Assurer les liaisons avec le sol pour le suivi (télémesure), le contrôle (télécommande) et la localisation par les responsables du projet
- Gérer les fonctions du bord grâce à un ordinateur et son logiciel spécifique.
Plate-forme inertielle
Une plate-forme inertielle (ou plate-forme à inertie ou centrale à inertie) est un dispositif qui conserve la même position dans un repère universel (fondé sur les étoiles par exemple) et cela indépendamment des mouvements du mobile qui le transporte. Il est donc utilisé comme système de guidage.
Jeu vidéo
- Le jeu de plates-formes est un type de jeu vidéo qui consiste en une série de niveaux que le héros doit parcourir en sautant de plate-forme en plate-forme, tout en évitant les pièges et les ennemis dressés sur le parcours. L'un des plus célèbres représentants du genre est Super Mario Bros. (1985).
- Plate-forme peut aussi désigner une console de jeu sur laquelle est sorti un jeu.
Construction routière
La plate-forme d’une route désigne, au sens géométrique, la surface de la route qui comprend la ou les chaussées, les accotements et éventuellement les terre-pleins.
Tests
Dans le monde du test, la plate-forme est l'ensemble de machines informatiques et ses satellites électriques, hydrauliques, mécaniques qui permettent de faire subir à un échantillon les essais qui servent à le qualifier.
Voir aussi
- Plateforme, roman de Michel Houellebecq
Références
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.