Désastre

Désastre

Catastrophe

Dégâts causés par l'ouragan Dennis en 2005.

Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.

La singularité et l'ampleur du désastre que provoquent les grandes catastrophes affectent les esprits des populations concernées. Aujourd'hui, elles transcrivent leur annonce au travers des médias. Auparavant, elles les faisaient entrer dans leurs mythes et légendes, à l'image du récit du déluge. Dans le théâtre grec, la catastrophe était la dernière des cinq parties de la tragédie, le dénouement où le héros recevait sa punition, généralement funeste (catharsis).

À la différence des accidents, les catastrophes ont pour conséquence de nouvelles réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour les éviter ou pour en atténuer les effets désastreux. Ces réflexions, qui ont abouti notamment à la formulation du principe de précaution et de prévention, peuvent aboutir à la création de nouvelles normes ou de nouvelles contraintes légales.

Il est possible de distinguer, schématiquement, deux principales familles de catastrophes, se distinguant par leurs causes.

  • Les premières, les catastrophes naturelles, concernent des événements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs,
  • les deuxièmes, liées aux activités humaines, sont parfois bien plus dévastatrices.

Cette distinction demeure néanmoins malaisée, puisque l'impact des catastrophes dites naturelles dépend largement du facteur humain (i.e. les inondations sont plus dangereuses lorsque les mangroves ont été détruites ou qu'on a construit en terrain inondable; de même, les tremblements de terre font des dégâts différents selon le type de construction adoptée, l'usage de normes anti-sismiques, etc.).

Les derniers jours de Pompéi.

Sommaire

Catastrophes naturelles

Impact

La mortalité due aux catastrophes naturelles a augmenté de 60 % entre les années 1980 et les années 2000. Entre 1994 et 2004, elles ont touché 2,8 milliards de personnes et causé la mort de 796 408 personnes (dont 226 408 par le tsunami de décembre 2004 dans le Sud-est asiatique), et des pertes économiques estimées à 849 milliards de dollars. Outre les décès et les blessures physiques, les catastrophes ont un impact psychique non négligeable qui désormais fait souvent l'objet d'une prise en charge spécifique appelée démarche psychosociale. La très grande majorité — 95 % — des victimes se trouvent dans les pays les plus pauvres, d'une part car ces régions sont très exposées, mais surtout en raison de l'absence de réseau d'alerte, un développement urbain anarchique et un défrichage des terres favorisant les inondations et glissements de terrain[1].Ces catastrophes qui surviennent selon les aléas peuvent laisser des traces irréparables dans le paysage (exemple des météores ou encore la sécheresse de la mer Morte) d'autres ont des effets plus modérés qui disparaissent au bout de quelques temps (incendies, inondations)

Catastrophes climatiques

Avec l'Ouragan Katrina, les États-Unis font face à la plus grande catastrophe civile de leur histoire, et associent l'ampleur des efforts à fournir à ceux qui durent l'être pour faire face à la Grande dépression.
Articles détaillés : Cyclogénèse, Cyclogénèse tropicale et Orage.

L'atmosphère terrestre est une mince pellicule gazeuse composée principalement d'oxygène, d'azote et de vapeur d'eau. Elle recouvre le globe et est soumise à deux facteurs principaux : l'apport d'énergie du Soleil et la rotation de la Terre. La différence de température entre l'équateur et les pôles crée des différences de pression qui mettent l'air en mouvement. La rotation terrestre, dévie ce mouvement et crée des systèmes cycloniques de tailles diverses et des anticyclones.

Dans les premiers, la condensation de la vapeur d'eau va donner des nuages et des précipitations. Leur rotation génère également des vents qui peuvent être puissants et non seulement détruire directement mais également causer des vagues déferlantes. Dans les seconds, l'air est sec et le ciel dégagé ce qui peut être intéressant pour quelques jours mais peut mener à des sécheresses.

Les catastrophes climatiques sont essentiellement l'effet de ces systèmes sur l'environnement humain. Elles prennent diverses formes :

Ces catastrophes sont appelées à être plus fréquentes et à toucher plus de personnes à cause de l'augmentation de la population dans les zones à risque et les changements climatiques dus au réchauffement de la planète.

Inondations et raz-de-marée

Liste

Catastrophes sismiques

Article détaillé : Liste de catastrophes sismiques.

Glissements de terrain

Article détaillé : Glissement de terrain.

Éruptions volcaniques

liste

Chutes d'objets célestes

Articles détaillés : météorite et Hiver d'impact.

La chute de météorites d'une certaine taille peut causer des dégâts considérables sur une zone très étendue : les dégâts causés par la chute d'un tel objet en 1908 en Sibérie (voir Toungouska) ont ravagé plusieurs milliers de kilomètres carrés dans une zone inhabitée.

Pour le moment, on ne déplore pas de catastrophe majeure dans une zone habitée. Il n'est toutefois pas exclu que quelques cas isolés de personnes tuées par la chute d'objets célestes aient pu survenir.

  • Le cratère de Chicxulub est, d'après plusieurs scientifiques, un cratère provoqué par la chute d'une météorite de près de 10 kilomètres de diamètre qui se serait abattue sur la Terre il y a environ 65 millions d'années (c'est-à-dire à la fin du Crétacé) et qui serait à la source d'extinctions massives d'espèces, appelée Extinction KT, dont les fameux dinosaures.

Catastrophes d'origine humaine

Industrielles

La catastrophe de Buncefield a lieu en 2005 au Royaume-Uni et invoque un embrasement dans un terminal de stockage pétrolier.

Une catastrophe industrielle est liée à un accident dans une des phases de la production industrielle, dans l'exploitation minière ou durant le transport de cette production, notamment le transport de pétrole, qui a occasionné de nombreuses marées noires. (Garantie catastrophe Technologique‎)

Voir Liste de catastrophes industrielles et la Liste des principales marées noires.

Nucléaires

Parmi les catastrophes industrielles survenues dans le domaine de la production d'énergie nucléaire, on peut citer la catastrophe de Tchernobyl, connue pour son impact environnemental et humain, et dans une moindre mesure l'accident nucléaire de Three Mile Island car ce dernier a marqué l'opinion et fait adopter de plus grandes mesures de prudence. Les bombardements de la bombe atomique, en temps de guerre, sont repris dans les catastrophes militaires.

Voir les articles accident nucléaire et liste des accidents nucléaires, qui incluent la classification des accidents et catastrophes.

Transports de personnes

L'utilisation de moyens de transport de passagers s'est développée et les moyens de transport utilisés peuvent disposer d'importantes capacités. Lorsqu'un accident ou un attentat survient, les conséquences humaines peuvent être dramatiques avec de nombreux morts.

Selon le moyen de transport touché, on parle de catastrophe aérienne, catastrophe ferroviaire ou catastrophe maritime. Il n'existe toutefois pas de terme particulier pour désigner une catastrophe de funiculaire ou de télécabine. Les accidents de la route ne sont généralement pas comptés comme des catastrophes, sauf en cas de circonstances particulières (par exemple, lorsqu'un carambolage ou un accident d'autocar particulièrement grave survient).

Militaires

Les conséquences de la catastrophe militaire du 7 décembre 1941 ont profondément changé la perception stratégique globale de l'amirauté des États-Unis. Cette défaite par surprise a engendré un élan que d'aucuns identifient rétrospectivement comme une victoire à la Pyrrhus, voire comme la plus grande défaite japonaise face à son opposant compte tenu de sa réaction.

Il peut être considéré que toutes les guerres sont par essence des catastrophes, par la mort et la désolation qu'elles impliquent. Les pertes humaines sont nombreuses, voire gigantesques, généralement au sein des populations civiles (avec une courte exception européenne entre la fin de la guerre de Trente Ans et la Seconde Guerre mondiale). L'objet du présent paragraphe n'est pas de recenser les innombrables guerres qui se sont déroulées au cours de l'existence humaine, mais plutôt de s'intéresser aux catastrophes ayant eu pour origine le fait militaire, en temps de guerre comme en temps de paix, qui se sont singularisées par leur particularité ou leur impact à la fois sur les populations ou sur l'environnement.

Article détaillé : Liste de catastrophes militaires.

Catastrophes modernes dues aux modes de production

On peut citer la contamination des semences de maïs biologique par le maïs OGM en Espagne[réf. nécessaire], le scandale de l'amiante, l'affaire du "sang contaminé", l'épidémie de la "vache folle", etc.

Catastrophes écologiques

Thèmes non exhaustifs : la fonte de la calotte glaciaire due au Réchauffement climatique, la perte de la Biodiversité avec la disparition de milliers d'espèces de végétaux et d'animaux, le trou de la couche d'ozone.

Prévention des catastrophes

Outre le caractère fortuit et aléatoire des catastrophes, l'analyse a montré que des vulnérabilités locales accentuent l'impact des catastrophes. Ces vulnérabilités sont géographiques (configuration du relief et pluies torrentielles), démographiques (densité de population), urbanistiques et sociales entre autres. Une démarche volontariste et communautaire est favorisée par des gouvernements et des grandes organisations humanitaires pour atténuer l'impact physique, économique et moral des catastrophes de tous types. En France, afin de renforcer cette volonté commune de prévention, le ReNass (Réseau national de sécurité sismique) aide et prévient les gouvernements afin de prendre les mesures adéquates.

Notes et références

  1. Source

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • Alain Cabon, Trente Catastrophes dans l'Ouest, éd. Ouest-France, Rennes, 1999, ISBN 2-7373-2406-8
  • Claude Chaline et Jocelyne Dubois-Maury, La ville et ses dangers, Masson, Paris 1993.
  • Yves Maxime Danan, Jean-Paul Morel et Sandra Decelle, Procerisq : Procédures et réglementations applicables aux risques technologiques et naturels, Secrétariat d'État chargé de l'Environnement et de la prévention des risques, Neuilly, 199(.
  • Jean-Pierre Dupuy Pour un catastrophisme éclairé Ed. Seuil
Ce document provient de « Catastrophe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Désastre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • désastre — [ dezastr ] n. m. • 1546; it. disastro, de disastrato, astrol. « né sous une mauvaise étoile » → astre 1 ♦ Événement funeste, malheur très grave. Dégât, ruine qui en résulte. ⇒ calamité, cataclysme, catastrophe, fléau, malheur. Désastre… …   Encyclopédie Universelle

  • Desastre — Saltar a navegación, búsqueda Desastre (del griego, may mala estrella ) es un hecho natural o provocado por el hombre que afecta negativamente a la vida, al sustento o industria desembocando con frecuencia en cambios permanentes en las sociedades …   Wikipedia Español

  • desastre — sustantivo masculino 1. Desgracia grande, hecho lamentable: los desastres de la guerra. La casa quedó destrozada por el desastre del incendio. La inundación fue un desastre. 2. Uso/registro: coloquial. Cosa de mala calidad, mal resultado o mal… …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • desastre — Desastre. s. m. Accident funeste, malheur. C est un grand desastre pour cette famille, pour ce pays là. je plains son desastre. quel desastre! …   Dictionnaire de l'Académie française

  • desastre — (Del prov. desastre). 1. m. Desgracia grande, suceso infeliz y lamentable. 2. Cosa de mala calidad, mal resultado, mala organización, mal aspecto, etc. Un desastre de oficina. Apl. a pers., u. t. en sent. fig.) ☛ V. zona de desastre …   Diccionario de la lengua española

  • désastre — DÉSASTRE. subs. masc. Accident funeste, malheur. C est un grand, un étrange désastre pour cette famille, pour ce Pays là. Quel désastre! …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • desastré — Desastré, id est, Infortuné. De mes amours le desastré malheur. Pasquier. Ma desastre fortune. Pasquier …   Thresor de la langue françoyse

  • desastre — Desgracia o infortunio que resultan ruinosos, desgraciados o calamitosos. Diccionario Mosby Medicina, Enfermería y Ciencias de la Salud, Ediciones Hancourt, S.A. 1999 …   Diccionario médico

  • desastre — s. m. 1. Desgraça imprevista e funesta. 2. Revés; infortúnio. 3. Catástrofe. 4. Sinistro …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • desastre — Desastre, Infortunium …   Thresor de la langue françoyse

  • Desastre — (Del occitano ant. desastre, desgracia < astre, buena o mala estrella.) ► sustantivo masculino 1 Desgracia considerable, suceso que provoca mucho daño o destrucción: ■ supone un desastre ecológico. SINÓNIMO catástrofe tragedia 2 Persona inútil …   Enciclopedia Universal

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”