- Akrotiri (Santorin)
-
Pour les articles homonymes, voir Akrotiri.
Akrotiri (en grec Le Cap) est une localité du sud de l'île de Santorin (une des Cyclades en mer Égée), abritant un célèbre site archéologique.
Durant la domination latine, Akrotiri constituait un des château de Santorin, sous le nom de La Ponta. Au centre du village se trouve la forteresse du Goulas (du turc «kule», tour) qui a été détruit en grande partie par le séisme de 1956. Akrotiri fut donné en fief en 1336 à la famille bolognaise des Gozzadini par le duc Niccolò Sanudo. Cette origine non-vénitienne leur permit de conserver leurs propriétés après la conquête turque, jusqu'en 1617.
Sommaire
Le site
Il doit sa découverte à Spyridon Marinatos qui y mena les fouilles entre 1967 et 1974. Il s'agit d'une ville de l'âge du bronze, ensevelie par une éruption volcanique vers 1645 av. J.-C..
La ville était probablement la capitale de l’île. Les habitations abandonnées par ses habitants avant la catastrophe, ont en grande partie été conservées par leur ensevelissement sous la pierre ponce. Le site est notamment célèbre pour ses fresques, dont plusieurs de grandes dimensions représentant de nombreux navires, dans la Maison de l’Ouest.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Les fresques de la Maison de l'Ouest, étude sur la marine minoenne antique
Catégories :- Site archéologique de Grèce
- Santorin
Wikimedia Foundation. 2010.