- Doué-la-Fontaine
-
Pour les articles homonymes, voir Fontaine.
Doué-la-Fontaine Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton Doué-la-Fontaine (chef-lieu) Code commune 49125 Code postal 49700 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Pohu
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine Site web http://www.ville-douelafontaine.fr/ Démographie Population 7 451 hab. (2008[1]) Densité 208 hab./km² Gentilé Douessin, Douessine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m — maxi. 105 m Superficie 35,9 km2 Doué-la-Fontaine est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Situation
Commune du Saumurois, Doué-la-Fontaine se trouve dans le Douessin, au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à 10 km au nord-est de Montreuil-Bellay (en direction de Loudun), 14 km au sud-ouest de Saumur, 40 km à l'est de Cholet et 40 km au sud-est d'Angers.
Les communes limitrophes sont Louresse-Rochemenier, Dénezé-sous-Doué, Forges, Montfort, Brossay, Vaudelnay, Les Verchers-sur-Layon, Concourson-sur-Layon et Saint-Georges-sur-Layon.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999[2], Doué-la-Fontaine est une ville isolée, c’est-à-dire une unité urbaine d’une seule commune ; elle est non polarisée, ne faisant partie d’aucune aire urbaine ni d'aucun espace urbain.
Géologie
Il y a 10 à 12 millions d’années, la Mer des Faluns occupait l’emplacement de la commune. L’éloignement de ses eaux vers l’ouest laissa place au falun, épaisse couche de calcaire coquillier.
Relief et hydrographie
La commune est arrosée par de petits affluents du Layon, qui coule à proximité, au sud-est.
Toponymie
- Le nom de la commune
- Doué
Nommé Vetus Doadum à l'époque gallo-romaine, on retrouve Doué sous l'appellation de Castrum Doe en 631, de Doedus en 1055 et de Docium en 1177.
C'est en 814 qu'apparaît pour la première fois le nom de Theoadus (le "gué de Dieu") qui deviendra Doué, lieu de séjour de Louis le Pieux, fils de Charlemagne[3] .
- la Fontaine
Le nom de "Doué-la-Fontaine" a été officiellement adopté en 1893.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Quelques outils et autres pierres polies permettent de supposer une occupation préhistorique mais les premières traces d'occupation prolongée du territoire remontent seulement à l'époque gallo-romaine. La ville actuelle se trouve au croisement d'anciennes voies romaines entre Saumur, Angers, Montreuil-Bellay, Gennes.
Moyen Âge
Les siècles qui suivent la fin de l'empire romain sont le théâtre d'invasions mérovingiennes, carolingiennes, de guerres locales et de querelles ecclésiastiques. Une immense forêt s'étend sur toute la région facilitant à la fois la chasse et les embuscades. Jusqu'aux environs du X° siècle, Doué est principalement un lieu de passage des chasseurs et des guerriers.
C'est cependant un des domaines de la famille carolingienne. À partir des années 790, c'est une des résidences de Louis, fils de Charlemagne, roi d'Aquitaine depuis 781. Une demeure royale, la Maison carolingienne, est édifiée à cette époque. C'est là qu'en 814, Louis apprend la mort de son père, devenant dès lors le nouvel empereur.
Au Xe siècle, elle est détruite par un incendie, puis, après surélévation, devient un véritable donjon rectangulaire. L'essor de la ville ne commence qu'entre le X° et le XI° siècle, la période la plus productive de sarcophages de pierre coquillière. Le bourg se développe autour des églises consacrées à Saint-Denis et à Saint-Pierre. L'amphithéâtre des arènes aurait été creusé à cette époque pour extraire la pierre. Le Moyen Âge est pour Doué une longue période de prospérité que troublent cependant les guerres locales avec les seigneurs voisins.
Temps modernes
Au cours des XVIe siècle et XVIIe siècle siècles, Doué a l'honneur de voir passer et séjourner Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre et Louis XIII. En 1694, Louis XIV constitue la ville en municipalité et lui donne ses armoiries. Mais c'est sous l'impulsion du Baron Joseph François Foullon que la cité connaît ses heures les plus prospères. Restaurant le château de Doué, il fait planter 500 000 peupliers d'Italie, introduit la culture de la luzerne et du sainfoin, établit les pépinières à Soulanger où il fait bâtir un château. Il fait aménager la fontaine, seul point d'eau de la ville, qui alimente six moulins, un bassin pour les blanchisseuses et un abreuvoir.
Par ailleurs, il fait aménager un champ de foire nécessaire à l'expansion du commerce et, surtout, promeut, avec l'aide d'un jardinier royal, la culture des roses qui fait aujourd'hui la réputation internationale de Doué. Joseph François Foullon est une des premières victimes de la Révolution française. Le château est détruit. Il ne reste aujourd'hui que les écuries (remarquablement restaurées) et une partie des fondations du mur d'enceinte.
XIX° et XX° siècles
Après la Révolution, Doué connaît l'essor au XIXe siècle. La culture et la production de rosiers s'intensifient. Le chemin de fer est inauguré en 1896. Doué est l'une des premières petites villes de province à être électrifiée grâce à une centrale électrique autonome.
Au début du XXe siècle, les industries locales tournent à plein régime et le développement horticole continue.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ~ 1978 ? Jean Bégault Depute maire mars 2001 Jean-Pierre Pohu UMP Notaire, président de l'EPCI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Doué-la-Fontaine est une ville assez touristique, et notamment grâce à ses caves souterraines appelées : Caves troglodytes. Doué est construit sur un réseau de caves aux dimensions impressionnantes (plus de 4 hectares pour le site des Perrières). Certains sites sont publics et d’autres privés.
- Les Arènes (public)
- Les Perrières (public)
- La Sablière (privé)
- La Cave aux Sarcophages (privé)
- Les Ruines st Denis
- Le Musée des Anciens Commerces (privé)
- La Roseraie Municipale
- Le Zoo (privé)
- Les Chemins de la Rose (privé)
- La Motte Carolingienne
- La Rose Bleue (privé)
- Château de Soulanger
- Église Saint-Denis
- Seigneurie
Vie locale
Autres équipements
- La Bibliothèque
La bibliothèque compte en 2010 30 000 documents (livres, revues, DVD). Elle propose des animations ponctuelles (rencontres d'auteurs, conférence,...) et régulières (heure du conte, atelier de calligraphie,...). - Théâtre
- Espace multimédia
- Sport : piscine couverte, 3 gymnases
- Éducation : 2 collèges, 4 écoles primaires et maternelles
- Santé : 1 hôpital
Tourisme
Capitale Européenne de la Rose, Doué attire de plus en plus chaque année. Le zoo faisant partie d’un des plus beaux de France est très apprécié avec 220 000 entrées par an ; il est le site le plus visité du Maine-et-Loire. La période la plus animée de la commune est d’avril à octobre.Le tourisme contribue fortement au développement local, il favorise le passage de personnes de tous les pays et permet de faire « vivre » la ville en période estivale. Pour une ville de presque 8000 habitants, Doué est riche en commerces et services divers.
- Hébergement et restaurations : 5 hôtels, 20 restaurants, des gîtes et chambres d’hôtes
Personnalités liées à la commune
- Jean Alexandre Caffin (1751-1819),général des armées de la Révolution.
- Anthony Réveillère, footballeur français né dans la ville.
- Noël Roquevert, de son vrai nom Noël Bénévent, est un célèbre acteur français, né le 18 décembre 1892 à Doué-la-Fontaine et mort le 6 novembre 1973.
- Francine Caron a obtenu en 1974 le grand prix de la Rose d'Or de Doué la Fontaine, créé par l'écrivain Eugène Beaumont, ce qui a conforté définitivement sa vocation de poète. Ce fut pour l'auteure, devenue juré de ce prix de nombreuses années, l'occasion d'y rencontrer des personnalités (jurés également) telles que Hervé Bazin, Serge Brindeau, Armand Lanoux, de nombreux membres de l'Ecole (poétique dite) de Rochefort comme Serge Wellens ou Jean Breton. Ainsi que des invitées prestigieuses : la cantatrice Mady Mesplé ou Jane Birkin, etc.
Notes et références
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=49125&annee=2008
- [1] ; cheminement : sur la petite carte de France, onglet Départements, puis choisir le département, puis menu déroulant Couches d'aide à la sélection Page INSEE
- Henri Prud'homme - Doué et son histoire - édité en 1958 aux éditions Pierre Richou et reédité en 1974 aux éditions Saint Germain des Près
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Bibliographie
- Girault Pascal - Doué-la-Souterraine, une cité oubliée
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de Maine-et-Loire
- Villes et villages fleuris
- Ville close de l'Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.