- China FAW Group Corporation
-
Création 1956 Forme juridique Publique Siège social Changchun (Chine) Direction Xu Jianyi Activité Automobile Produits 1,53 million de véhicules (2008) Effectif 95,080 (2008) Site web FAW.com Chiffre d’affaires 23,66 milliards de dollars (2008) modifier China FAW Group Corporation (en chinois : 第一汽车集团), anciennement First Automobile Works, est une entreprise publique chinoise spécialisée dans la construction automobile. Elle produit des voitures, des bus et des camions.
Histoire du groupe
C'est le 15 juillet 1953, avec l’appui du comité central du Parti communiste Chinois et l’assistance de l’ex-Union Soviétique que s'établit à Changchun sous le nom de First Automotive Works le premier producteur de voitures de Chine, qui deviendra en 1992 First Automotive Group Corporation.
First Automobile Works ne construit initialement que des camions commerciaux. Mais dès 1958 commence la production de voitures particulières; des berlines de luxe à Hong Qi, réservées à l'élite du parti.
En 1990, FAW entreprend une coopération avec le groupe Volkswagen et en 2003 avec Toyota (entreprise). Ces partenariats étant imposés au constructeurs étrangers pour pouvoir s'introduire sur le marché chinois.
Locaux
- Changchun : un centre de recherche et développement, le siège de l'entreprise et deux usines (une pour FAW-Volkswagen et une pour FAW).
- Chengdu : une usine FAW-Toyota, une usine FAW Jie Fang Truck Co Ltd et deux usines FAW-Volkswagen.
- Dalian : une usine de construction de bus hybrides.
- Foshan : une usine FAW-Volkswagen.
- Hainan : une usine FAW-Mazda et un centre de crash-test.
- Harbin : une usine de camions.
- Pudong : une usine FAW Jie Fang Truck Co Ltd.
- Tianjin : 3 usines FAW-Toyota.
- Qingdao : une usine de camions FAW Jie Fang Truck Co Ltd.
Références
- Fortune Global 500 (classement pour 2008 paru en 2009)
- Historique du groupe FAW sur le site du groupe (En anglais)
Catégories :- Constructeur automobile chinois
- Constructeur de camions
- Entreprise chinoise
Wikimedia Foundation. 2010.