- Culhat
-
Culhat
MairieAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Thiers Canton Lezoux Code commune 63131 Code postal 63350 Maire
Mandat en coursJean-Philippe Ausset
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes entre Dore et Allier Démographie Population 1 044 hab. (2008) Densité 56 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 289 m — maxi. 373 m Superficie 18,74 km2 Culhat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Culhat fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand et de l'arrondissement de Thiers.
Le nom de la commune ne doit pas être confondu avec celui de Cunlhat (qui se prononce d'ailleurs très différemment: Q (comme la lettre)-ya).
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
La commune de Culhat a la particularité de se composer de nombreux lieux-dits: Les Turgons, Les Mouldeix, La Vernelle, Chez Marais, La Brousse, Chez Le Biaux, Villeneuve, Foulhouze, Le Moulin d'Auzat, Chez Bardet, Bassinet, Praloube, Champgarand, Les Chalards, Beauregard, Les Bogros et Les Bourgos.
Communes limitrophes
- dans le canton de Lezoux (arrondissement de Thiers) :
Bulhon, Crevant-Laveine, Lempty et Lezoux ; - dans le canton de Maringues (arrondissement de Thiers) :
Joze ; - dans le canton de Vertaizon (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Beauregard-l'Évêque.
Histoire
En 1113, les seigneurs de Montgascon et de Bulhon cédent leurs biens situés sur le territoire de Médagues[1] pour y fonder un monastère bénédictin relevant de La Chaise-Dieu.
Templiers et Hospitaliers
Un François de Bort, chevalier du Temple, s’engage, en 1278, à reconnaître le fief de l’évêque de Clermont, Guy de La Tour, et payer une obole d’or aux évêques[2].
En 1293, un compte du bailli royal Jean de Trie mentionne 14 commanderies de Templiers en Auvergne dont celle de «la Fulhosa» (La Fouilhouze). Une borne de pierre aujourd'hui disparue, entre Joze et Culhat, portait la croix de l'ordre du Temple. En 1312, elle sera dévolue aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. (cf. carte de la forteresse de Culhat[3]).
Le sanctuaire de l'église paroissiale était le tombeau des seigneurs commandeurs de l'ordre des Hospitaliers. Le 27 août 1781 y fut enterré le Frère Jacques de Soudeille grand-croix et grand prieur, commandeur de Montferrand et Culhat décédé la veille au chapitre de La Veine.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 Démographie
V 1882 1990 1999 2006 2008 1442 849 875 1064 1044 Patrimoine religieux
- Lanterne des morts qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886[4].
- Eglise Notre-Dame qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886[5].
Église paroissiale du XIe siècle dédiée à Notre Dame de l'Assomption. Dans sa "Classification des églises du diocèse de Clermont", le Père Mallay considère qu'il s'agit de la première église de second ordre de l'arrondissement de Thiers, et, vante la régularité de son plan, la proportion des élévations et des coupes le luxe des mosaïques bicolores de l'époque. Lors de la restauration la nef, afin d'enlever les profondes traces laissées par un incendie allumé par les huguenots, on a découvert au-dessus de la première arcade du chœur une peinture du XVIIIe siècle la "Salutation angélique".
- Mallay note également que "Dans les champs à l'est du village on a trouvé en labourant une très-grande quantité de petits cubes blancs, noirs et rouges de 0,008 m de côté provenant de mosaïques antiques; on a trouvé, il y a quelques années, une belle médaille romaine en or et des tombeaux très-anciens".
Divers
- La commune de Culhat est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Notes et références
- Fundatio prioratus de Médagues per dominum Petrum de Camaliera, qui factus est monachum Casa Dei, anno M CXIII. Cf. Dom Jacques Boyer « Journal de voyage (1710-1714) »", in Bulletin Historique et Scientifique de l'Auvergne, p.186.
- Chanoine Pierre Audigier (1659-1744), «Histoire d'Auvergne», Clermont-Ferrand, L. Bellet, 1894, 562 p.
- in L'ancienne batellerie de l'Allier et de la Dore, Pierre Mondanel, Mémoires ASBLA Clermont-Fd, 1975, pp.174-175).
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00092108 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00092107 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Catégories :- Commune du Puy-de-Dôme
- Commanderie templière
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
- dans le canton de Lezoux (arrondissement de Thiers) :
Wikimedia Foundation. 2010.