- téléGrenoble Isère
-
Logo de téléGrenoble IsèreCréation 20 octobre 2005 Slogan « Votre télé au cœur des Alpes » Langue Français Pays France Statut Généraliste locale privée Ancien nom téléGrenoble Siège social 109, rue Hilaire de Chardonnet
38100 GrenobleSite Web telegrenoble.net Diffusion Satellite Atlantic Bird 3 : fréquence 10970 MHz, polarisation verticale, symbol rate 29950, FEC 7/8, SID 4133, VPID 1051, audio 1052 et 1053, PMT 1050, PCR 1051
Fransat : canal № 104Câble Numericable : canal № 424 ou 427 (en numérique)
canal partagé avec Cap Canal (avant 09h00 et après 19h00 en analogique) à Grenoble, 24h/24 dans le reste de l'agglomération.ADSL Alice box : canal n° 354
Freebox TV : canal n° 204
SFR : canal n° 365modifier téléGrenoble Isère est la chaîne de télévision généraliste locale privée française de la métropole grenobloise, diffusée sur Grenoble et le Voironnais depuis l'émetteur de Montaud.
Sommaire
Histoire de la chaîne
En 2002, Jacques Rosselin, fondateur de l’hebdomadaire Courrier International et de CanalWeb, Emmanuel des Moutis, ancien président de l’agence de marketing direct Wunderman et ancien directeur de la société Tag Heuer, avec le soutien de la fondation Berlys de Pierre Bergé, fondent Antennes Locales pour développer un réseau de chaînes locales, soit en répondant aux appels d'offres du CSA pour de nouvelles fréquences, soit en prenant des participations dans des télévisions locales déjà existantes. Antennes Locales sera adossé en 2004 au Groupe Hersant Média.
Ce projet conduit au lancement d'une première chaîne le 20 octobre 2005, téléGrenoble, avec notamment le concours d'Alain et Frédéric Le Diberder, ex-dirigeants de Canal+, fondateurs de CLVE, société high-tech basée à Grenoble, et de nombreuses personnalités locales.
Fin 2007, Emmanuel des Moutis et Jacques Rosselin (ainsi que Pierre Bergé) vendent leurs participations dans Antennes Locales, qui devient ainsi une filiale à 100% du Groupe Hersant Média.
Le 1er avril 2010, le directeur général Gérard Balthazard et le rédacteur en chef Thibault Leduc ont racheté la chaîne au Groupe Hersant Media
Identité visuelle
Diffusion de la chaîne
TéléGrenoble est une chaîne gratuite, qui émet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur un bassin de population d'environ un demi million d'habitants dans les agglomérations Voironnaise et Grenobloise de manière générale.
Les relais émetteurs sont les suivants :
- en Hertzien : depuis le relais de la Tour-Sans-Venin, depuis le 20 octobre 2005
- sur la TNT :
- depuis le relais de la Tour-Sans-Venin, depuis le 15 septembre 2007
- depuis le relais de Montaud, depuis le 15 décembre 2007
La chaîne peut également être reçue via Fransat et via le site officiel. En clair, tout comme TV8 Mont Blanc, mais uniquement sur Atlantic Bird 3 (source www.kingofsat.com) cette couverture satellite permet de limiter le nombre de réemetteurs, dans les Alpes. Ses programmes ne sont pas soumis aux droits de diffusion. La chaine pourrait être relayée en TNT, sur le SPAN (Site Principal à Numériser) de Grenoble 1 (Chamrousse), Bourg d'Oisans (Belvédere) et Saint Martin d'Uriage (le Chateau) si le CSA donne son accord. La diffusion analogique hertzienne se fait uniquement par la Tour sans Venin (canal 65 UHF). Cependant, cette diffusion cessera après le 20 septembre 2011 lors du passage au tout numérique en région Alpes. La diffusion, au delà de cette date se fera uniquement dans la norme numérique.
Organisation
Capital
TéléGrenoble est une SAS au capital de 101 700 euros détenue par le directeur général, le rédacteur en chef et une dizaine de chefs d'entreprises isérois.
Équipe permanente
- Services généraux
- Gérard Balthazard, Président
- Antenne / Montage / Diffusion / Production
- Etienne Chauvière, Responsable Technique
- Mathias Bourrette, Ingénieur du Son
- Rédaction
- Thibault Leduc, Rédacteur en Chef
- Sophie Loridon, Journaliste
- Marie-Caroline Abrial, Journaliste
- Lucile Dailly, Journaliste
- Caroline Berruex, Journaliste
- Régie Publicitaire
- Nelly Patricelli, Directrice Marketing et Développement.
- Guillaume Bouteiller , Commercial.
- Animateurs / Chroniqueurs
- Christophe Revil, Journaliste
- Stéphane Dumoulin, Animateur
- Anna Brambilla, chroniqueuse
- Manuel Houssais, Journaliste
Émissions
- Cap Info : Le JT de Grenoble et son agglo. En boucle de 18h30 à 20h30,puis a 22h00 et 00h30.
- Recherche Immo : L'émission de l'immobilier en Isère , le 1er mercredi du mois à 21h00 présenté par Stéphane Dumoulin.
- Terre de Rugby : Lucile Dailly et Guillaume Meynard vous emmènent au coeur des performances du FCG Rugby et des clubs isérois avec la complicité des acteurs du ballon ovale. Chaque mercredi à 18h, 20h30 et 22h30.
- Recap Info : L'actualité de votre semaine décortiquée en 52 minutes, présentée par Christophe Revil et son invité le vendredi à 18h30.
- Eco à l'affiche : Tous les mois Christophe Revil et Jean-Philippe Diehl vous font découvrir les dessous de l'économie iséroise le mardi à 21h00.
- Faites comme chez vous : L'émission de proximité qui ne se prend pas la tête. Personnages insolites, champions en tout genre, coups de coeur... Chaque semaine découvrez des isérois qui ont des choses à dire. Chaque mercredi à 19h30.
- Grand Air: Toutes les deux semaines, Thibault Leduc vous propose de prendre un grand bol d'air et de découvrir les plus belles activités pratiquées dans nos montagnes 1ère diffusion le premier et troisième lundi du mois.
- Attitudes : Le magazine des sports extrêmes le lundi à 21h30.
- Rhône-Alpes Rendez-vous : À la découverte touristique de notre région .
- Grand Tourisme : Pour les passionnés d'automobile.
- Le JT des Voironnais : Le jeudi et vendredi à 18h00,20h30 et 01h00 ainsi que le vendredi et samedi à 06h30,07h30 et 08h30.
- Agora : Emission des chaînes locales en Rhône-Alpes le jeudi à 21h00.
il y'a aussi le carousel c'est une petite emission qui raconte l'actualité a grenoble est dans tout l'isere
Diffusion
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Vidéos :
Catégories :- Chaîne de télévision locale en Rhône-Alpes
- Chaîne de télévision diffusée en direct sur Internet
- Média de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.