- NRJ Nouvelle-Calédonie
-
Pour les autres stations de NRJ dans le monde, voir NRJ International.
Pour les articles homonymes, voir NRJ.
NRJ Nouvelle-Calédonie
Création 25 décembre 1984 Propriétaire Groupe Hersant Média Slogan « Hit Music Only !
NRJ Nouvelle-Calédonie, 93.5 »Langue Français Pays Nouvelle-Calédonie
Statut Radio privée de Catégorie C Ancien nom Nouméa Radio Jocker 2000 - NRJ 2000 (1984-1995) Siège social 41, rue de Sébastopol, Centre-ville
98 800 Nouméa, Nouvelle-CalédonieSite web http://www.nrj.nc/ Diffusion AM Non
FM Oui
93.5 MHzRDS NRJ Numérique Non
Numérique terrestre Non
Satellite Non
Câble Non
ADSL Oui
Streaming Oui
Podcasting Oui
modifier NRJ Nouvelle-Calédonie est une radio privée française à diffusion locale en Nouvelle-Calédonie de catégorie C, membre du réseau NRJ International mais n'appartenant pas au NRJ Group. Elle est en effet une propriété du Groupe Hersant Média. Elle a été créée en décembre 1984 sous le nom de Nouméa Radio Jocker 2000 (NRJ 2000).
Sommaire
Historique
La première diffusion de la radio Nouméa Radio Jocker 2000 (NRJ 2000) a lieu le 25 décembre 1984. Il s'agit de la première radio privée fondée en Nouvelle-Calédonie, et prend explicitement pour modèle la radio métropolitaine NRJ fondée trois ans auparavant : il s'agit d'une radio musicale avant tout orientée vers un public jeune. Elle ne fait toutefois pas partie au départ de la franchise officielle NRJ.
En 1992, NRJ 2000 est rachetée par le groupe France-Antilles, lui-même pôle du Groupe Hersant Média. Alors qu'elle ne diffusait jusque là que de la musique, son nouveau propriétaire impose l'apparition de la publicité. En 1995, elle rejoint finalement le réseau NRJ International et peut prendre le nom de la marque : NRJ Nouvelle-Calédonie. Sa programmation doit reprendre celle de la station sœur métropolitaine, avec quelques adaptations. Notamment, le Comité technique radiophonique (CTR), en respect de dispositions concernant la diffusion de l'information en Nouvelle-Calédonie lié au contexte politique local particulier (selon lequel seules trois radios peuvent traiter l'actualité locale et programmer des émissions politiques : la station publique de RFO, celle anti-indépendantiste RRB et celle indépendantiste Radio Djiido), limite le nombre de flashs d'actualité à quatre au lieu des neuf prévus par la franchise. Et ceux-ci ne doivent pas porter sur des informations locales, à l'exception de la seule lecture des titres des Nouvelles calédoniennes (principal quotidien de l'archipel, également propriété du Groupe Hersant Média) le matin.
La programmation est gérée entièrement par ordinateur depuis 1998, et dès lors la station n'a plus eu de disques en rayon. Par son appartenance au réseau NRJ International, elle est généralement la première à diffuser les nouveaux titres nationaux ou internationaux, parfois avant leur commercialisation chez les disquaires du Territoire[1].
Identité visuelle (logo)
Organisation
Direction
- Directeur d'antenne : Ricardo Gremy
- Directeur d'antenne adjoint : Laurent Navarro
- Chef des ventes : Laurent Pavy
- Attaché commercial : Cédric Armenand
Animateurs et DJ actuels[2]
- Ricardo (Ricardo Gremy), présent depuis les années 1980 sur la station, directeur d'antenne, anime l'émission quotidienne « NRJ Story »[3].
- Laurent Navarro, passionné de rock, guitariste, chanteur et meneur du groupe local Charly Midnight et bassiste du groupe Les 3 petits cochons[4], animateur et créateur de l'émission consacrée à l'actualité (avec la présentation également de groupes locaux) à ce sujet depuis 2002, directeur adjoint de l'antenne.
- JB, animateur du « 6/9 ».
- Roméo, animateur de « My NRJ » et « Happy Hour ».
- Dominique, animateur du « 9/12 ».
- Vicky, animateur de « Planète Hit ».
- Delphine Escanes, animatrice et journaliste, présentatrice des flashs d'information du matin et midi.
- Frédérique De Jode, animatrice et journaliste, présentatrice des flash d'information du soir.
Budget
Le budget de NRJ Nouvelle-Calédonie s'établissait en 2008 à 100 millions de Francs CFP (838 000 €). Seule radio entièrement commerciale sur le Territoire, elle ne bénéficie d'aucune subvention publique et se finance entièrement sur la publicité[5].
Diffusion et audience
NRJ Nouvelle-Calédonie diffuse uniquement sur le Grand Nouméa. Il s'agit d'une stratégie commerciale, afin de se concentrer sur l'essentiel de la population néo-calédonienne (les deux tiers de celle-ci est concentrée dans l'agglomération) tout en n'ayant pas à financer la mise en place d'émetteurs-relais sur l'ensemble du Territoire.
Elle se présente comme la « première radio sur Nouméa et le Grand Nouméa », en revendiquant 22,2 % de parts de marché, 12,9 % de l'audience cumulée et par sa couverture avec 14 830 auditeurs en moyenne par jour.
Programmes[6]
La programmation est avant tout musicale et orientée vers la jeunesse.
Émissions
Les émissions programmées sont :
- « Le 6/9 », variante locale de lamatinale de la NRJ métropolitaine, de 6h à 9h. Les titres musicaux sont entrecoupés de flashs d'information toutes les demi-heures (dont la lecture des titres des Nouvelles calédoniennes) et de jeux, avec une ambiance et un humour potache.
- « Le 9/12 », « mi-matinée » de 9h à 12h. De nouvelles éditions d'actualité ont lieu à 10h, 11h et 11h30, ainsi que des jeux et des chroniques (buzz internet, sorties d'albums, films à l'affiche, actualité people).
- « NRJ Story » de 14h à 14h30, émission musicale nostalgique consacrée aux années 1980 (clos notamment par la lecture des titres d'une édition des Nouvelles calédoniennes remontant à vingt ans jour pour jour avant l'émission).
- « Planète Rock » de 15h30 à 16h, émission musicale consacrée au rock, à l'actualité nationale et internationale dans ce domaine et à la présentation de groupes locaux.
- « Planète Hits » de 16h à 18h, émission musicale sur les tubes du moment, ainsi qu'un flash d'information à 17h, des rubriques pour les jeunes, un bulletin météo et des jeux par SMS.
- « My NRJ » de 18h à 20h, émission de dédicaces musicales des auditeurs, ainsi que deux éditions d'information à 18h et 18h30.
- « Happy Hour » de 20h à 21h, émission musicale.
Voix-off et jingle
La voix-off d'NRJ Nouvelle-Calédonie est la même que celle de son modèle métropolitain, celle de Richard Darbois. Une nouvelle voix, jeune, est venue l'épauler depuis 2005, il s'agit de celle de Donald Reignoux. Les jingle et coupures de promotions de la station, faisant intervenir des artistes internationaux prononçant son slogan, sont également repris.
Évènements sponsorisés
NRJ Nouvelle-Calédonie, seule station entièrement commerciale, sponsorise un certain nombre de manifestations, de jeux et de concours promotionnels. Cela passe par des soirées spéciales en boîtes de nuit (la « Fashion Night » par exemple), des concerts (celui de David Guetta en mars 2010) et surtout l'élection annuelle de « Miss NRJ » pour des candidates de moins de 18 ans[7].
Notes et références
- P. GODARD, Le Mémorial Calédonien, vol. 10 : 1988-1998, éd. d'Arts Calédoniennes, p. 509
- Présentation des animateurs sur nrj.nc
- « Portrait : Ricardo Gremy », Planète média, Lettre interne du Groupe Hersant Média, n°18, 07-08/2007, p. 6 [PDF]
- Blog officiel des 3 petits cochons
- « Les stations à la loupe », Les Nouvelles Calédoniennes, 18/08/2008
- Emissions actuelles sur nrj.nc
- Actualité des évènements sponsorisés sur nrj.nc
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Radio en Nouvelle-Calédonie
- NRJ Group
Wikimedia Foundation. 2010.