- Correspondance (transports)
-
Cet article est consacré au transport de voyageurs. Pour la notion apparentée dans le transport de marchandise voir l’article rupture de charge.
Pour les articles homonymes, voir Correspondance (homonymie).Une correspondance ou un changement est, dans un voyage en transports en commun, une étape nécessitant de changer de ligne. Le changement peut se faire soit au sein du même réseau, soit de manière intermodale, c'est-à-dire en changeant également de mode de transport.
Sommaire
Tarifications
Lorsque les voyages ne sont pas facturés en fonction de la distance parcourue mais selon une somme forfaitaire par voyage, les modalités tarifaires pour pouvoir effectuer une ou plusieurs correspondances diffèrent selon les réseaux.
Ainsi, même si ce n'est pas toujours le cas et qu'il est parfois nécessaire d'acheter un nouveau titre de transport à chaque correspondance, certains réseaux permettent, après une correspondance, de continuer à utiliser le titre qui a été validé pour la première partie du voyage, auquel cas les correspondances que le voyageur peut effectuer de cette manière sont généralement limitées : par une durée de validité entre la première et la dernière validation (de l'ordre de 60 ou 90 minutes selon l'ampleur du réseau) ou en nombre, et il n'est parfois pas permis de reprendre la même ligne (que ce soit dans la même direction pour reprendre un voyage interrompu, ou dans le sens inverse pour revenir à son point de départ). Par exemple, dans les réseaux de transport en commun de la région parisienne, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) prévoit que le voyageur muni d'un ticket t+ peut utiliser ce ticket pour effectuer une correspondance entre lignes de bus et entre ces lignes et les lignes de tramways, sur une durée d'une heure trente entre la première et la dernière validation sans cependant autoriser un aller-retour ou une interruption sur une même ligne de bus ou de tramway, et sous réserve de certaines exceptions (autobus de nuit notamment)[1].
De surcroît, cela nécessite parfois d'utiliser un billet spécifique en plus du premier : le billet de correspondance, qui est délivré sur demande du voyageur en même temps que le titre principal ; selon les réseaux, ce billet de correspondance peut être gratuit, ou nécessiter le paiement d'un supplément. Par ailleurs, il est parfois possible d'effectuer des correspondances avec un même titre de transport entre plusieurs réseaux différents, si ces derniers ont passé des accords.
Dans le cas particulier du métro, la validation se fait généralement une seule fois pour pénétrer dans le réseau, et le nombre de correspondances y est alors illimité jusqu'à ce que le voyageur ressorte du réseau.
Transport aérien
Dans le domaine du transport aérien, les correspondances entre vols sont facilitées par des plate-formes de correspondance.
Gestion des flux
Elle est très complexe et utilise de plus en plus les modélisations multi-agent [2].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Décision n° 2007/463 du 28 juin 2007 relative aux conditions générales de vente et d'utilisation du ticket t+, annexe, § 2
- Modélisation multi-agent et aide à la décision : Application à la régulation des correspondances dans les réseaux de transport urbain. "USTL, Automatique et informatique industrielle. PDF, 213 pages Thèse de doctorat de Hakim Laïchour, "
Wikimedia Foundation. 2010.