- Aeroglisseur
-
Aéroglisseur
Un aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique et à propulsion aérienne. La portance est assurée par un coussin d'air sous faible pression relative, entretenu par une soufflante à l'intérieur d'une enceinte dont les parois latérales, appelées jupes, sont suffisamment déformables pour suivre au plus près le relief de la surface survolée et ainsi réduire les fuites. Les aéroglisseurs se déplacent le plus souvent sur la mer, mais aussi sur toute surface terrestre ne présentant pas d'obstacles importants (neige, glace, sable). La propulsion est aérienne ; les vitesses étant plus faibles que celles des avions, la charge au disque (traction sur surface) élevée fait que les hélices sont quelquefois carénées, comme les hélices des remorqueurs. Les changements de direction sont obtenus en déviant le souffle à l'aide de gouvernails, par orientation de l'hélice, celle-ci étant alors placée sur un pylône orientable, ou par des propulseurs latéraux spécifiques (bow thruster nozzles). Un aéroglisseur est un véhicule amphibie.
Sommaire
Définitions
- Pour l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
- « “véhicules à coussin d’air” comprend tous les véhicules qui sont entièrement ou partiellement supportés par des coussins d’air ou d’autres gaz au-dessus de la terre ou de l’eau[1]. »
- Pour le Recueil international de règles de sécurité applicables aux engins à grande vitesse
- « Le terme “aéroglisseur” désigne un engin dont la masse peut en totalité ou en grande partie être soutenue, au repos ou en mouvement, par un coussin d'air permanent, dont l'efficacité dépend de la proximité de la surface au-dessus de laquelle l'engin se déplace[2]. »
- Pour le Journal Officiel de la République Française d'avril 2008
- « Navire à sustentation : aéroglisseur, navion, ou tout autre navire conçu pour évoluer à proximité de la surface de l’eau, sans contact avec cette dernière, et à une altitude inférieure à la longueur de coque de l’engin. »
- Pour le service des transports du Canada, l'aéroglisseur ne peut être assimilé à un bateau[3]
- «Compte tenu d’une technologie très différente de celle utilisée pour les bâtiments de mer conventionnels, des exigences particulières touchant la construction et l’exploitation ont été élaborées et adoptées en vertu d’une politique de Transports Canada.»
Appellation
L'aéroglisseur est aussi désigné par le terme technique anglais ACV (Air Cushion vehicle) ou par le mot de langue anglaise Hovercraft.
Avant la définition de l'aéroglisseur, on relève les termes de glisseur, véhicules à progression rasante, plateforme volante comme sur le document de la revue ciel&terre. [4]
Historique
Le premier hovercraft ayant une vocation industrielle était constitué d'une plateforme rigide (le SRN1 de Sir Cockerell), ce qui lui posait des problèmes à la fois de stabilité dans le franchissement des inégalités de relief (le rendant impropre à un usage militaire, par exemple, mais aussi demandant une très grande énergie pour compenser les fuites). Des modèles ultérieurs, en particulier ceux de la société Bertin, furent munis de jupes souples permettant de maintenir une pression constante sous le véhicule et ainsi de limiter les fuites d'air et d'épouser différents terrains.
Des expéditions sur terre ferme en antarctique et arctique de plusieurs mois ont été entreprises depuis 1970.
L'exploitation commerciale trans-Manche Douvres-Calais d'Hoverspeed a pris fin le 1er octobre 2000 après plus de 30 ans de service. La raison souvent invoquée est celle de l'ouverture du tunnel sous la Manche et de la concurrence de navires type catamaran, cependant on peut avancer d'autres causes : la suppression par la loi européenne de la détaxation du kérosène, l'arrêt des Duty-Free, le coût élevé à l'achat et à l'entretien de la motorisation et de la propulsion de type aéronautique [réf. nécessaire]. Les pièces moteur se faisaient également rares, car aucun projet de modernisation des SRN-4 n'avait été mené durant les 30 ans d'exploitation. Le record de vitesse pour une traversée trans-manche était de 22 minutes.Dans plusieurs pays les aéroglisseurs sont utilisés dans des rôles très diversifiés. Le Canada (la Garde côtière canadienne) utilise même ses appareils comme brise-glaces sur le fleuve St-Laurent afin de réduire les risques d’embâcles.
Différents véhicules sur coussin d'air
- L'aérotrain[5], le train sur coussin d'air;
- LCAC, barge de débarquement sur coussin d'air;
- SRN4, Transport de passagers. Il était le plus rapide sur la traversée Trans-Manche;
- Aéroglisseurs légers (moins de 1000 kg)[6].
Des appareils de même type
Sous les noms suivants, (certains étant déposés):
- Aérotrain
- Hovercraft
- Naviplane
- Terraplane
- le NES (Navire à Effet de Surface) n'est pas un aéroglisseur car il présente des parois latérales immergées.
- l'Ekranoplane n'est pas un aéroglisseur, c'est un hydravion qui vole en effet de sol au dessus de l'eau.
Notes et références
- ↑ Classification wipo-B60V
- ↑ France-Journal Officiel Décret n° 2006-1187 du 27 septembre 2006
- ↑ Canada-Ministère des Transports
- ↑ Belgique-Université Libre de Bruxelles, étude d'un Véhicule à coussin d'air
- ↑ L'aérotrain et les naviplanes de M. Jean Bertin
- ↑ Un des sites en français sur cette catégorie
Articles connexes
Liens externes
- Mémoire sur les aéroglisseurs sur le site du « Centre de Droit Maritime et des Transports ». Descriptif de l'historique et des techniques et droits internationaux et nationaux concernant les aéroglisseurs.
- Portail des transports
- Portail du monde maritime
Catégorie : Véhicule amphibie
Wikimedia Foundation. 2010.