- Bateau-bus
-
Un bateau-bus, ou bateau-omnibus, ou encore navette fluviale, est un bateau utilisé pour les transports en commun avec une organisation similaire à un réseau de bus urbain.
Ce type de transport existe dans de nombreuses villes dans le monde comme Londres, New York, Hong Kong, Monaco[1] ou, en France, à Paris (Voguéo), Nantes ou Lorient[2] et est en développement pour diminuer l'émission de dioxyde de carbone comme le projet entre Zemst et Bruxelles[3].
Sommaire
Afrique
Amérique
Il existe au Québec (Canada) un service de bateau taxi afin de découvrir le fleuve Saint-Laurent près de la ville de Québec[4].
-
Un Water taxi de New York
Asie
-
Un Abra à Dubaï
Europe
-
Un bateau-bus dans le port de Bristol (Angleterre)
-
Un Thames Clipper à Londres
France
Les Parisiens ont l'habitude d'utiliser le terme bateau-mouche pour les bateaux destinés spécifiquement au tourisme fluvial sur la Seine, du nom de la Compagnie des Bateaux Mouches qui possèdent les droits sur l'expression au pluriel. Le Batobus existe aussi depuis 1997 en partenariat avec la RATP qui a transporté 843 000 passagers durant la saison 2006/2007[5].
Entre 2008 et 2011, une navette fluviale expérimentale du nom de Voguéo avait été mise en place par le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). Elle reliait la Gare d'Austerlitz à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort et desservait les escales de la Bibliothèque François Mitterrand (à l'aller), du Parc de Bercy (au retour) et d'Ivry-sur-Seine - Pont Mandela. La période expérimentale a pris fin le 5 juin 2011[6]. Le STIF a depuis lancé un appel d'offre pour la mise en place de trois lignes fluviales sur la Seine et la Marne, entre Suresnes et Maisons-Alfort (en passant bien sûr par Paris)[7].
Enfin, depuis 2007, la société immobilière ICADE exploite une navette fluviale sur le Canal Saint-Denis permettant de relier son parc d'activités Le Millénaire à la station de Métro Corentin Cariou. Initialement réservée aux salariés du parc d'activités, elle est depuis le 27 avril 2011 ouverte aux clients du centre commercial Le Millénaire[8].
L'Estree : Navette fluvial solaire sur le canal Saint-Denis D'autres navettes fluviales ou maritimes ont également vu le jour en France comme aux Sables d'Olonne (le bus de mer), Brest (le Transrade), Lorient (le Batobus), Nantes (le Navibus), Toulon (les lignes maritimes) ou encore La Rochelle et Marseille.
Océanie
-
Un Taxi boat à Auckland
Notes et références
- Monaco retrouve son Bateau bus électrique », 2 avril 2008. Consulté le 24 août 2008 Louis Salvaret, «
- Les dessertes maritimes sur le site de l'exploitant, Kéolis. Consulté le 24 août 2008
- La Libre Belgique, 21 aout 2008 [lire en ligne (page consultée le 21 aout 2008)] « Lorsque le bateau se fait bus… », dans
- [1]
- Dossier de presse de Batobus [PDF]
- [2]
- [3]
- [4]
- Portail des transports en commun
- Portail du monde maritime
Catégories :- Type de bateau
- Bateau fluvial
- Bateau à passagers
-
Wikimedia Foundation. 2010.