- Cornillon Confoux
-
Cornillon-Confoux
Cornillon-Confoux
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Aix-en-Provence Canton Canton de Pélissanne Code Insee abr. 13029 Code postal 13250 Maire
Mandat en coursDaniel Gagnon
2008-2014Intercommunalité Syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence Site internet www.cornillonconfoux.com Démographie Population 1 327 hab. (2007) Densité 89 hab./km² Gentilé Cornillonnaise, Cornillonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 190 m Superficie 14,95 km² Cornillon-Confoux est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle appartient au Syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence.
Sommaire
Géographie
Histoire
Faits historiques
Dès le néolithique final différentes peuplades pastorales et agricoles sur le site de la commune. Une allée des Sarcophages à côté du cimetière contient des tombes du Ie siècle.[réf. nécessaire] Les derniers celto-ligures, dominés par les Grecs de Massalia, s'allièrent aux Romains.
Après maintes invasions, le territoire de Cornillon devient propriété des comtes de Provence avant d'être rattaché à l’archevêché d’Arles. Le nom Cornellum apparaît au Xe siècle. Au XIe siècle, l’arrivée des moines de Montmajour permit au village de prospérer: Les marais furent asséchés et l'agriculture se développa. L'église actuelle fut construite vers 1100, et était connue sous le nom de Sainte-Marie de Cornillon. Au XVe siècle, elle prit le nom de Saint-Vincent, martyr espagnol du IVe siècle[1].
Elle fut agrandie au XIXe siècle, et tournée vers l'ouest. Autre particularité, est dressée juste à côté de l'église une statue d'une vierge enceinte datant de 1865. En 1852 fut construit le Beffroi (17 mètres). Le tremblement de terre de 1909 causa divers dommages (destruction du tympan de l'église).
Le 3 novembre 1918, plusieurs Cornillon existant en France, la commune fut renommée Cornillon-Confoux.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
De sable, à une femme d'argent tenant de sa main dextre un croissant du même, ayant sa main senestre fermée, à la réserve de l'index et posée au milieu de l'estomac, l'index vers la pointe.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs[2] Période Identité Parti Qualité 1923 1945 Célestin Gros 1945 1964 Arnould de Jessé 1964 1965 Charles Liotard 1965 1977 Bruno Carsignol 1965 1977 Bruno Carsignol 1977 1983 Claude Pellat 1983 1988 Jean-Pierre Van Acker 1988 2001 Jacques d'Haillecourt mars 2001 → en cours Daniel Gagnon Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Cornillonnais.
Personnalités liées à la commune
- Francisque Teyssier, cycliste
- Igor Mitoraj, sculpteur
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Sur la place de l'Église, la Victoire d’Ikaria, une sculpture d'Igor Mitoraj a été inaugurée fin 2007. Elle est à côté de la Vierge Marie (symbole de la pureté), et de Marianne symbole de la République.
Les apiers (mur d'abeille), unique en son genre, long de 60 m et constitué de 56 niches (certainement 200 à l'origine), et les nombreux bories, restanques et autres abris de pierres sèches.
Notes et références
- ↑ Joseph de Boisgelin, Cornillon et Confoux, Leurs églises et leur histoire, p3, 19
- ↑ Site officiel de la commune
Voir aussi
Articles connexes
- L'agglomération nouvelle Ouest Provence dont fait partie la commune.
- Communes des Bouches-du-Rhône
Liens externes
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.