- Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines
-
Communauté d'agglomération
de Mantes-en-YvelinesAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération Date de création 2 décembre 1999 Président Dominique Braye (UMP) Budget 24 651 932 € (2008) Site web www.mantesenyvelines.fr Siège rue des Pierrettes
78200 MagnanvilleStatistiques Superficie 113,07 km2 Population 85 898 hab. (2008) Densité 760 hab./km² Subdivisions Communes 17 La communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines ou CAMY est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 2 décembre 1999. Elle est située dans le département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France. Elle fut l'une des premières structures intercommunales à être créée dans la région.
Sommaire
Histoire
Créée le 2 décembre 1999, la CAMY a succédé au District urbain de Mantes (DUM), créé en 1966. Le DUM avait lui-même remplacé le syndicat intercommunal d'assainissement de l'agglomération mantaise fondé en 1951.
Aimé Bergeal et Jacques Boyer, anciens présidents du DUM, ont fortement contribué au développement du territoire du Mantois.
Suite au départ de Jacques Boyer en 1995, Dominique Braye devient le président du DUM puis de la CAMY.
Depuis juillet 2004, la CAMY est au centre d'un schéma de cohérence territoriale (SCOT) regroupant 50 communes. Ce schéma, qui s’inscrit dans le cadre de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains) de décembre 2000, doit définir les orientations de développement du territoire de la Seine-Aval pour les années à venir. Ce projet est piloté par l'Établissement public d'aménagement du Mantois Seine-Aval (EPAMSA).
En novembre 2010, la CAMY adhère au syndicat mixte d'études Paris Métropole.
Géographie
Le territoire de la CAMY se situe à l'ouest de l'agglomération parisienne, autour de la vallée de la Seine et de la ville de Mantes-la-Jolie.
Composition
A sa création en 1999, la CAMY regroupait huit communes. En 2004, 2005 et 2011 de nouveaux membres ont rejoint la CAMY qui compte désormais dix-sept communes :
- Auffreville-Brasseuil (depuis 2011) ;
- Arnouville-lès-Mantes (depuis 2011) ;
- Breuil-Bois-Robert (depuis 2011) ;
- Buchelay ;
- Drocourt (depuis 2005) ;
- Follainville-Dennemont (depuis 2005) ;
- Guerville ;
- Hargeville (depuis 2011) ;
- Magnanville ;
- Mantes-la-Jolie ;
- Mantes-la-Ville ;
- Méricourt (depuis 2004) ;
- Mousseaux-sur-Seine (depuis 2004) ;
- Porcheville ;
- Rolleboise ;
- Rosny-sur-Seine ;
- Sailly (depuis 2011).
Début 2010], Dominique Braye a fait savoir que le territoire de la CAMY allait s'étendre dans les années à venir, dans le cadre de l'achèvement de la carte intercommunale (d'ici 2013, toutes les communes françaises devront faire partie d'une structure intercommunale). Le 28 avril 2011, la préfecture des Yvelines présente son schéma départemental de coopération intercommunale (SCDI) qui prévoit de porter le périmètre de la CAMY à 35 communes[1].
En janvier 2012, treize nouvelles communes devraient faire leur entrée dans l'agglomération[2] : Boinville-en-Mantois, Épône, Favrieux, Flacourt, Goussonville, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, La Falaise, Le Tertre-Saint-Denis, Mézières-sur-Seine, Perdreauville, Soindres et Vert. Une seconde phase d'adhésions, en 2013, portera le nombre de communes de la CAMY à 35 avec Gargenville, Guernes, Fontenay-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père et Saint-Martin-la-Garenne.
A noter que la seconde ville de l'agglomération, Limay, 16 005 habitants, qui est aussi la plus industrialisée, ne souhaite pas adhérer à la CAMY. Elle devrait, selon le SDCI des Yvelines, s'associer à Issou et Guitrancourt, communes de la rive droite de la Seine, pour former une nouvelle intercommunalité[3].
Fonctionnement
Le siège
Le siège de la CAMY se trouve à Magnanville.
Les élus
Le conseil communautaire de la CAMY est composé de 43 membres issus des douze communes. Chacune d'entre elles possède un minimum de 3 sièges, ce qui permet aux petites communes d'avoir un certain poids face aux plus grandes. Les membres du conseil communautaire sont répartis de la manière suivante :
Communes Sièges Mantes-la-Jolie 6 Mantes-la-Ville 5 Magnanville 4 Buchelay 3 Drocourt 3 Follainville-Dennemont 3 Guerville 3 Méricourt 3 Mousseaux-sur-Seine 3 Porcheville 3 Rolleboise 3 Rosny-sur-Seine 3 Total 43 Le bureau communautaire de la CAMY est composé de membres du conseil communautaire. Il comprend le président de la communauté d'agglomération, des vice-présidents (les maires des communes) et des membres :
Fonction Attributions Nom Notes Président Dominique Braye Sénateur (UMP) des Yvelines
Conseiller municipal de Buchelay1e vice-président Politique de la ville Michel Vialay Conseiller général (UMP) des Yvelines
Maire de Mantes-la-Jolie2e vice-présidente Emploi - Insertion Monique Brochot Maire de Mantes-la-Ville 3e vice-président Finances Michel Boulland Maire de Guerville 4e vice-président Equipement Gérard Ours Prisbil Maire de Mousseaux-sur-Seine 5e vice-président Développement durable Philippe Gueslan Maire de Méricourt 6e vice-président Culture - Personnel André Sylvestre Conseiller général (PS) des Yvelines
Maire de Magnanville7e vice-président Enseignement supérieur - Formation Paul Martinez Maire de Buchelay 8e vice-président Eau - Assainissement Paul Le Bihan Maire de Porcheville 9e vice-présidente Aménagement de l'espace communautaire Françoise Descamps-Crosnier Conseillère régionale (PS) d'Île-de-France
Maire de Rosny-sur-Seine10e vice-président Déplacements Dominique Pierret Maire de Drocourt 11e vice-président Développement touristique - Loisirs de plein air Maurice Boudet Maire de Rolleboise 12e vice-président Accessibilité des personnes handicapées Samuel Boureille Maire de Follainville-Dennemont Membre du bureau Équilibre social de l'habitat Jean-Luc Santini Conseiller régional (UMP) d'Île-de-France
2e adjoint au maire de Mantes-la-JolieMembre du bureau Sports Patrick Lefoulon 1e adjoint au maire de Mantes-la-Ville Membre du bureau Cécile Dumoulin Députée (UMP) des Yvelines
1e adjointe au maire de Mantes-la-JolieIdentité visuelle
Les compétences
- Déplacements
- Aménagement de l'espace communautaire
- Développement économique et emploi
- Voirie d'intérêt communautaire
- Équilibre social de l'habitat
- Culture et sport
- Environnement
- Politique de la ville
Déplacements
- Tam en Yvelines : réseau de bus de l'agglomération mantaise comprenant une 18 lignes et plus de 300 points d'arrêt ;
- Tamy en Yvelines : transport à la demande ;
- Ceinture verte : réseau de circulations douces traversant l'agglomération.
Équipements
- Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine
- Stade nautique international de Mantes-en-Yvelines
- Patinoire de Mantes-en-Yvelines
- Golf de Guerville
- Base de loisirs de Moisson-Mousseaux
- École nationale de musique, de danse et de théâtre de Mantes-en-Yvelines
- Pôle nautique de Mantes-en-Yvelines (en construction, ouverture en 2011)
- Piscine de Mantes-la-Ville (en construction)
Divers
La CAMY a mis en service, en juin 2003, la première éolienne d'Île-de-France dans un terrain lui appartenant sur le site du centre d’enfouissement technique de déchets ultimes (classe 1) exploité dans la commune de Guitrancourt par la société EMTA (groupe ONYX). Il s'agit d'une éolienne de moyenne puissance, 60 kW de puissance nominale, installée sur un mât de 40 m de haut. L'hélice a 15 m de diamètre.
Notes et références
- SDCI des Yvelines, Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines sur http://www.yvelines.pref.gouv.fr. Consulté le 1er juillet 2011
- JTM, Un pas de plus vers les 30, 30 juin 2011, n°266
- SDCI des Yvelines, Communauté de communes de Limay, Issou et Guitrancourt sur http://www.yvelines.pref.gouv.fr. Consulté le 1er juillet 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Yvelines
- Portail des intercommunalités de France
Wikimedia Foundation. 2010.