- Chevaux ailés
-
Cheval ailé
Cheval ailé désigne une représentations symbolique, mythique et fantastique d'un cheval possédant une paire d'ailes, celles-ci étant généralement à plumes et inspirées des ailes des oiseaux, beaucoup plus rarement en cuir et inspirées de celles des chauves-souris. Le cheval ailé associe la symbolique du cheval, qui est généralement écrit comme un animal chtonien et psychopompe chargé de guider les âmes des morts, à celle de l'oiseau qui symbolise la légèreté et l'élévation. Ces créatures sont présentes dans les mythes et les légendes de nombreux peuples qui ont été un temps en contact avec le cheval, on trouve ainsi des chevaux ailés en Chine, en Grèce, en Afrique ou encore en Amérique du Nord, Pégase étant le plus connu d'entre eux. L'origine de ces légendes est probablement liée à la domestication du cheval et la sensation de liberté et de puissance guerrière gagnée par les cavaliers, mais aussi, parfois, à des pratiques proches du chamanisme où le chamane chevauche un oiseau ou un autre animal pour passer par différents états de conscience. Le cheval est ainsi associé à l'air pour la légèreté de sa course et le richesse de son souffle, ainsi qu'à la foudre[1]. Le cheval ailé est une figure héraldique est aussi une figure héraldique imaginaire assez fréquente portant le nom de « pégase », et dans les œuvres modernes inspirées de la fantasy ou du jeu de rôle, de telles créatures se rencontrent également.
Sommaire
Mythologie grecque
Les chevaux ailés de Grèce antique sont mentionnés dans de nombreuses œuvres littéraires et on en retrouve de fréquentes représentations dans l'art, aussi bien sur des poteries qu'en sculptures.
Pégase
Pégase est le cheval ailé le plus connu de tous, il est lié aux sources et à la foudre. Son nom désignant un individu unique au départ est souvent utilisé pour nommer la race des chevaux ailés dans le domaine du jeu de rôle, mais pas seulement : une importante confusion existe et porte à croire que tous les chevaux ailés sont « des pégases » alors que ce n'est pas du tout le cas. Dans la mythologie grecque, d'autres textes issus des poètes et historiens grecs mentionnent des chevaux ailés sans faire référence au nom de Pégase.
Article détaillé : Pégase (mythologie).Pégases éthiopiens
Les chevaux ailés d'Éthiopie (PhgasoV AiqiopikoV) ou pégases éthiopiens, mentionnés par Pline l'ancien, seraient une tribu de chevaux ailés et cornus vivant en Éthiopie, en Afrique sub-saharienne. Leur figure a été reprise dans des bestiaires médiévaux[2].
Article détaillé : Pégase éthiopien.Hippalectryon
L'hippalectryon possède la moitié du corps d'un cheval et l'autre moitié d'un coq, y comprit ses ailes. La mythologie qui pourrait lui être attachée nous est inconnue.
Article détaillé : Hippalectryon.Autres chevaux ailés en Grèce antique
Lorsque Platon décrit le temple de Poséidon sur l'île mythique de l'Atlantide, il mentionne que la statue du dieu se trouvait debout dans un char attelé de six chevaux ailés[3]. Le héros Pélops a reçut du dieu Poséidon un char attelé de deux chevaux ailés[4] et ce sont deux Néréides dans un char tiré par des chevaux aux ailes d'or qui remirent l'armure de Patrocle à Thétis[4]. La monture d'Adramelech était un cheval ailé[5].
Mythologie nordique
De nombreuses représentations des Valkyries de la mythologie nordique remplacent les loups ailés qu'elles montaient selon certains textes par des chevaux volants mais rarement ailés[6],[7]. De même, Édouard Brasey mentionne dans sa saga de romans La Malédiction de l'Anneau que les walkyries montaient des chevaux de nuage.
Folklore européen
Falke est un cheval ailé dont le nom signifie « faucon », monture de Thedrek dans une légende scandinave.
L'hippogriffe
Bien que l'hippogriffe ne puisse pas tout à fait être assimilé à un cheval ailé en raison de sa tête de griffon, il est associé aux mêmes éléments que Pégase : monture de héros, il est plus rapide que l'oiseau qui porte la foudre et s'avance à une vitesse que n'égale jamais la flèche qui fend l'air ou le tonnerre qui tombe et éclate avec fracas[1].
Article détaillé : Hippogriffe.Mythologie et folklore asiatiques
Les épopées du Tibet et de la Mongolie évoquent aussi des chevaux qui volent tels des oiseaux[1]. Un énorme cheval ailé blanc apparait dans l'histoire du royaume coréen de Silla. Quand le peuple recueillit les prières du roi, un cheval géant émergea d'un éclair en portant un œuf brillant. Puis le cheval retourna au paradis à tire d'ailes, l'œuf s'ouvrit et Pak Hyeokgeose en sortit[8]. En Chine, on a trouvé la figurine d'un petit cheval ailé en bronze nommé Fei Ma (signifiant cheval ailé) dans la tombe d'un général du Ier siècle av. J.-C.[9]. Notons que les Chinois, comme les Coréens, ne montaient pas les chevaux au combat car cette tradition était considérée comme barbare. Par contre, ils les attelaient.
Ponkhiraaj
Ponkhiraaj est un cheval ailé blanc décrit comme le roi des oiseaux dans la mythologie du Bangladesh.
Article détaillé : Ponkhiraaj.Chollima
Chollima est un cheval ailé de la mythologie coréenne, décrit comme trop rapide pour être monté.
Article détaillé : Chollima.Tulpar
Tulpar est l'équivalent de Pégase dans la mythologie des tatars.
Article détaillé : Tulpar.Hindouisme
Dans le Rigveda, les coursiers du char d'Indra sont des chevaux ailés au pelage noir brillant et aux pieds blancs. Leurs yeux brillent comme le soleil et ils s'attèlent d'eux-mêmes à leur char au joug d'or. Leur rapidité dépasse la pensée[1].
Bâlaha
Bâlaha est un cheval volant, forme métamorphosée que prit le Bodhisattva Lokeshvara pour sauver les « naufragés de l'île habitée par les ogresses », dans la mythologie hindoue.
Article détaillé : Bâlaha.Mythologie et folklore africains
Dans le folklore Bambara du Mali, des chevaux ailés montés par des génies mènent aux contrées de la pluie fécondante.
Folklore américain
Dans le folklore Navajo, il est fait mention d'un cheval céleste qui peut être convoqué grâce à un chant magique[10]. Toutefois, le cheval est apparu tardivement dans la culture amérindienne puisqu'il avait disparu de ce continent avant l'arrivée des colons européens.
Religions du livre
Chez les hébreux, les récits apocalyptiques et légendaires évoquent souvent des chevaux ailés qui émergent de la mer[1]. Haizum est la monture ailée de l'archange Gabriel.
Le Bouraq
Le bouraq est la monture du prophète Mahomet, il s'agit d'une jument ailée à tête de femme et queue de paon qui s'élève jusqu'au septième ciel.
Article détaillé : Bouraq.Culture populaire
- Aaragorn le cheval ailé est la monture du troisième chevalier noir (Dane Whitman), héros de Marvel et membre des Vengeurs. Plus tard, il est donné à Brunhilda, une Valkyrie d'Asgard, et vit dans la forteresse d'Asgard avec les autres chevaux ailés.
- Dans la série de romans Harry Potter, les sombrals sont des chevaux ailés noirs dépourvus de chair et de pelage, qui ne peuvent être vus que par ceux qui ont déjà vu la mort et fait leur deuil. Ils ont un excellent sens de l'orientation, sont d'une extrême rapidité, et, contrairement à ce que leur apparence peut laisser croire, ne sont pas maléfiques.
Article détaillé : Sombral.- Dans le roman The Winged Colt of Casa Mia, Un poulain, Alado, nait avec des ailes et doit apprendre à s'y adapter.
- Dans le roman Le Neveu du magicien de C.S. Lewis, Fledge (Fraise) est un cheval ailé de couleur rouge.
- Dans la série d'animation américaine Luno the White Stallion (1963), Luno est un cheval ailé qui emporte le petit Tim à l'aventure lorsqu'il prononce la phrase Oh winged horse of marble white, take me on a magic flight ce qui pourrait être traduit par « Oh, cheval ailé tacheté de blanc, emmène-moi avec toi pour un vol magique ».
- Dans la série manga et la série d'animation Unico d'Osamu Tezuka, Unico peut prendre la forme d'une grande licorne ailée pour aider ceux qui lui ont offert leur amitié. On peut mentionner une autre série de l'auteur, Magie Bleue, qui met en scène Magic, un poney bleu sans ailes mais capable de voler et décrit comme la fille de Pégase.
- Dans la série d'animation américaine She-Ra la Princesse du pouvoir, l'héroïne She-Ra monte habituiellement un cheval nommé Fougor qui se transforme en licorne ailée lorsqu'elle le touche avec son épée.
- Dans la série d'animation américaine Princesse Starla et les joyaux magiques, Starla chevauche une licorne ailée aux crins d'or nommée Sunstar.
- Dans la collection de figurines Barbie, Glimmer le cheval volant, est un cheval interactif qui fait du bruits et produit des lumières lorsqu'il galope, des lumière sur les ailes et le bruit du vent lorsqu'il s'envole. Il répond quand on le brosse ou lui donne à manger.
Notes et références
- ↑ a , b , c , d et e Dr Jacques Sevestre et Nicole Agathe Rosier, Le Cheval, Larousse, 1983, p16-17(ISBN 9782035171180)
- ↑ Pline l'Ancien, Histoire naturelle, VIII, 72 : AETHIOPIA produit... De nombreuses monstruosités — [y compris] les chevaux ailés armés de cornes, appelés Pegasi.
- ↑ Platon, Critias, 115-116 Lire en ligne
- ↑ a et b Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] 2. 31. 9 ; 5. 17. 7 et 5. 19. 8
- ↑ Joseph-Jacques Odolant-Desnos, Mythologie pittoresque ou histoire méthodique universelle des faux dieux de tous les peuples anciens et modernes, E. Picard, 1855, 549 p., p. p. 97-98
- ↑ [image] Image de 1818
- ↑ [image]The Ride of the Valkyrs par Guerber, H. A. (Hélène Adeline) (1909)
- ↑ (en)Encyclopedia Mythica: Pak Hyeokkeose, par Charles La Shure. Consulté en novembre 2008
- ↑ [image]Pour voir une reproduction de ce cheval
- ↑ (fr)Cheval turquoise, site web consulté le 23 janvier 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail des mythes et légendes
- Portail de la mythologie grecque
- Portail des créatures imaginaires
- Portail du monde équestre
Catégories : Cheval ailé | Animal symbolique
Wikimedia Foundation. 2010.