- She-Ra la Princesse du pouvoir
-
She-Ra la Princesse du pouvoir
She-Ra, la princesse du pouvoir Titre original She-Ra, Princess of Power Genre Série d'animation,
fantastiqueCréateur(s) Lou Scheimer Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Syndication Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 93 Durée 21 minutes Diffusion d’origine 9 septembre 1985 – 5 décembre 1987 She-Ra la princesse du pouvoir (She-Ra Princess of Power) est une série télévisée d'animation américaine en 93 épisodes de 21 minutes, créée par Lou Scheimer en 1985. Mattel a fait produire cette série pour promouvoir sa nouvelle ligne de jouets de She-Ra la Princesse du pouvoir, selon la même formule que la gamme des Maîtres de l'univers. Elle a été diffusée entre le 9 septembre 1985 et le 5 décembre 1987 en syndication. En France, la première saison de la série a été diffusée à partir du 24 janvier 1986 sur Antenne 2 dans l'émisson Récré A2. La série a aussi été diffusée en Belgique sur RTL dans l'émission Chocolat Show et au Québec.
Sommaire
Synopsis
Pendant que la lutte entre le bien et le mal continue sur Eternia, la lointaine planète Etheria vit sous l'oppression de la Horde, un empire galactique conquérant.
La jeune Adora, enlevée peu après sa naissance par le monstrueux Hordak, décide de rallier la Grande Rébellion de la Forêt des murmuresle jour où elle apprend qu'elle est la soeur jumelle du Prince Adam et qu'elle reçoit la seconde épée du pouvoir du Château des ombres. Lorsqu'elle brandit son épée en disant la formule magique « Par l'honneur du Crâne ancestral, je détiens le pouvoir ! », Adora se transforme en She-Ra, une héroïne aux pouvoirs extraordinaires qui est le dernier espoir pour le peuple opprimé d'Etheria.
Seuls sa monture Fougor, Serenia, Madame Razz et Grand Espoir connaissent son secret. Tous ensemble luttent avec les rebelles pour chasser définitivement les forces maléfiques de Hordak.
Commentaires
- Cette série fait suite au film Les maîtres de l'univers : Le secret de l'épée sorti en Octobre 1987 au cinéma en France.
- Les origines de She-Ra ont été dévoilées dans le film Les maîtres de l'univers : Le secret de l'épée : Bébé, Adora fut enlevée à ses parents par Hordak et son élève Skeletor. Le Maître d'armes parvint à arréter Skeletor qui lui avoua la fuite de Hordak vers un autre monde. Skeletor considéré comme un traître, est resté sur Eternia pour ensuite combattre Musclor et pendant ce temps, Adora devenait le bras droit de Hordack, grâce à un lavage de cerveau et la magie de Ténébra.
Personnages
Article détaillé : Personnages de She-Ra la Princesse du pouvoir.Filmation était chargé de donner une histoire et une personnalité attachante aux figurines de Mattel : la tâche fut accomplie et même plus. Tout comme pour la série Les Maîtres de l'univers, les scénaristes ont rapidement dépassé ce cadre en développant des personnages et des concepts inédits. Les personnages de la série She-Ra proviennent à la fois de la gamme de jouets éponyme et de la gamme Maîtres de l'univers : c'est ainsi que des héroïnes délicates cotoient d'affreuses créatures bestiales.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de She-Ra la Princesse du pouvoir.La série compte deux saisons respectivement de 65 et 28 épisodes. Les 5 premiers épisodes ont été compilés en film Le Secret de l'épée et expliquent les retrouvailles du Prince Adam et sa soeur Adora. Il doivent donc être vu en priorité. Ensuite, il n'y a pas d'évolution importante de l'histoire ni d'épisode conclusif: les épisodes ne doivent pas être vus dans un ordre précis. Cela dit, le guide des épisodes présenté ici conseille un ordre de visionnage cohérent et met l'accent sur certains épisodes-clés, afin de (re)découvrir la série She-Ra la Princesse du pouvoir.
Musiques
- Le thème original et les musiques de la série animée ont été composés par Shuki Levy et Haim Saban dont la touche est reconnaissable dans la plupart des séries animées des années 1980. Certains thèmes sont identiques à ceux de la série Les Maîtres de l'univers .
- Le générique de fin est la chanson I Have The Power interprétée par Noam Kaniel et Erika Scheimer. J'ai le pouvoir, la version française, est interprétée par Bernard Minet et Caline [1]. Il existe une seconde version comportant une grosse faute de liaison "Tout l'universa le pouvoir (sic)".
Doublage
En 1985, la série a été doublée en Français par le Studio SOFI et bénéficie globalement d'un casting correct.
- Martine Sarcey : She-Ra
- Bernard Tiphaine : Flèche D'Or
- Georges Atlas : Hordak
- Joëlle Fossier : Catra, Scintilla
- Philippe Dumat : Sérénia, Dynamuk
- Françoise Pavy : Castaspella / Sorciella
- Françoise Fleury : Mme Razz, La Reine Angella, Scorpia, Frosta
- Michèle Bardollet : Ténébra, Mermista
- Mario Santini : Eclair / Fougor, le Pirate des Mers, divers Méchants
- Jacques Marin : Broom, Mantenna
- Luq Hamet : Loo-Kee, Imp
- Pierre Trabaud : Grand espoir, Grizzlor, Sérenia (voix de remplacement)
- Gérard Hernandez : Modulok, Sérenia (voix de remplacement)
- Philippe Ogouz : Musclor
- Jacques Ferrière : Sansor, Skeletor, Sérenia... (voix de remplacement)
- Francis Lax : Sérenia, Flèche D'Or (voix de remplacement)
- Albert Augier : Skeletor (Épisode 37)
Suite à la sortie de la série en DVD en 2003, l'éditeur Déclic Image a fait doubler les épisodes jusque là inédits en France et en Belgique francophone. Comme pour MOTU, Philippe Ogouz a repris son rôle de Musclor, vingt ans plus tard. Ce nouveau casting choisi avec soin offre une V.F de bonne qualité et globalement moins infantile.- Philippe Ogouz : Musclor / le Prince Adam
Voir aussi
Article connexe
- Les Maîtres de l'univers (série télévisée) : série télévisée de 1983 dont découle She-Ra
Références
- ↑ Ecouter le générique sur http://www.mange-disque.tv
Liens externes
- (fr) Generiques audio et vidéo sur GeneriquesTele
- (fr) Fiche de la série sur Animez Vous
- (en) Site he-man.org de la série
- (fr) Fiche de la série sur Planète Jeunesse
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série d'animation américaine | Série télévisée américaine des années 1980 | Série télévisée fantastique | Les Maîtres de l'univers
Wikimedia Foundation. 2010.