- Char Renault FT-17
-
FT-17 canon Caractéristiques générales Équipage 2 hommes (1 chef de char et 1 conducteur) Longueur 4,95 m Largeur 1,73 m Hauteur 2,13 m Masse au combat 6,7 tonnes Blindage et armement Blindage 6 à 22 mm Armement principal canon de 37 mm SA18 Mobilité Moteur Renault, 4 cyl essence de 4,48 litres
35 ch (26 kW)Vitesse sur route 7.7 km/h Puissance massique 5 ch/tonne Autonomie 35 km modifier Le Renault FT-17 est le char français le plus connu de la Première Guerre mondiale. Il en fut produit près de 3 500 exemplaires. Ce char influença énormément l'industrie de l'armement à travers le monde en fixant le type même du char de combat, par l'emploi d'un armement en tourelle. Il est resté en service dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, et fut même utilisé, par la suite, par la Wehrmacht, à des tâches de maintien de l'ordre pendant l'Occupation et pour l'entraînement.
Sommaire
Présentation
Pour compléter la gamme des chars Schneider ou Saint-Chamond expérimentés en 1916, le colonel Estienne, organisateur de l'aviation mais aussi père du char de combat français, préconisa un blindé léger.
L'automitrailleuse à chenilles Renault FT-17 qui fut le premier char à être équipé d'une tourelle pivotante sur 360°, constituait une véritable révolution dans l'arme blindée naissante. De telles tourelles devinrent classiques et furent utilisées sur la plupart des chars jusqu'à nos jours.
Les études commencèrent en mai 1916, le prototype fut construit au début de juillet 1917 et on estime que plus de 3 800 exemplaires furent produits, en tous cas, au moins 3 177. Ces tanks possédaient une tourelle initialement arrondie et moulée, plus tard octogonale et rivetée ou plus tard encore, une tourelle ronde rivetée appelée tourelle Berliet. Aux États-Unis furent construits sous licence 950 exemplaires, la plupart après la guerre. Louis Renault et un de ses ingenieurs,Rodolphe Ernst- Metzmaier, prirent une part decisive dans la creation de ce qui fut le premier char de combat a dispositions modernes : tourelle rotative a 360 degres , groupe moteur a l'arriere du char et chenilles debordantes. Si le numéro du char FT-17 représente bien l'année 1917 où il fut créé, les lettres FT firent l'objet d'interprétations fantaisistes : Faible Tonnage, Faible Taille voire Franchisseur de Tranchées. Si ces noms représentent de bons moyens mnémotechniques, ils ne collent cependant pas à la réalité qui est plus banale : c'est tout simplement un code chronologique de la production Renault à l'époque. Le modèle précédent était FS et le suivant FU. Ce dernier étant du reste un camion destiné au transport du Renault FT-17.
Très rustique en comparaison des chars des années 1930 qu'il a côtoyés durant la Seconde Guerre mondiale, ce char était manœuvré par un équipage de deux personnes, un chef de char/tireur et un conducteur, le chef de char étant situé debout derrière le conducteur. En raison de l'absence de système de communication interne - et grâce à l'absence de cloison entre le poste de conduite et la tourelle - le chef de char donnait ses ordres au conducteur en appuyant l'un ou l'autre de ses genoux contre son dos pour changer de direction, et en tapant sur son casque pour démarrer ou s'arrêter.
Il se caractérisait aussi par la dureté, voire quasi-absence, de sa suspension. Lors des franchissements, le conducteur devait jouer avec l'embrayage et le frein pour éviter de faire retomber brutalement le char en avant, ce qui aurait risqué de lui entraîner des dommages à la colonne vertébrale. De même, en tout-terrain, il devait être extrêmement prudent à cause de l'étroitesse de la caisse qui, associée à un centre de gravité assez haut, pouvait facilement entraîner un basculement latéral et un retournement. Les premiers chars Renault FT-17 furent affectes par des problemes de refroidissement du moteur dus aux courroies de ventilateur qui etaient en cuir a l'origine.
Engagements
Le char fut très largement employé (y compris par les Américains) pendant la Première Guerre mondiale, à partir du 31 mai 1918. Ce fut le char le mieux conçu de toute la guerre, économique et adapté à la production de masse.
Après la guerre il fut exporté dans de nombreux pays (Finlande, Estonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Suisse, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Brésil, République de Chine, Japon, et Iran) et construit sous licence aux États-Unis. Ainsi les chars FT-17 furent utilisés par la plupart des pays possédant une force blindée, en tant que char principal. Ils prirent part à de nombreux conflits ultérieurs tels que la guerre civile russe, la guerre polono-soviétique, la guerre civile chinoise, la guerre du Rif, la guerre civile espagnole. L'Italie produisait un char presque identique, le Fiat 3000. Les chars FT-17 furent aussi utilisés au début de la Seconde Guerre mondiale, entre autres par la France et la Pologne, bien qu'ils fussent complètement obsolètes. Il en existait encore 2 850 au 1er septembre 1939, dans l'armée française, et la Wehrmacht en récupéra 1 704 exemplaires à l'armistice de 1940. L'armée d'occupation l'utilisa encore pour des opérations de maintien de l'ordre pendant le soulèvement de Paris en août 1944.
Variantes
- FT-17 femelle avec une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 8 mm (4 800 coups) - environ 3/5 des chars produits.
- FT-17 mâle avec un canon court de 37 mm Puteaux SA-18 - environ 1/3 des chars produits. Fabriqué entre 1918 et 1919, il est également connu comme FT-18 et vendu sous ce nom à l'exportation.
- FT 75BS - canon autotracté avec un 75 mm pétoir Blockhaus Schneider - au moins 39 chars.
- TSF - char de commandement équipé d'une radio, pas d'armement, 3 hommes d'équipage, au moins 188 produits.
- FT-17 avec une mitrailleuse Reibel Châtellerault MAC31 de 7,5 mm - 1 580 modifiés avant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1931.
- Six Ton Tank Model 1917 - Copie produite aux États-Unis. Utilisé par les US Marines Corps et le Canada.
- Fiat 3000 : copie italienne utilisée dans les années 1920.
- Constructeur : commandements en construction 11 novembre 1918: Renault 1850 exemplaires, Berliet 800, Somua 600, Delauney-Belleville 280
- probablement 3 694 exemplaires
- Période de production : 1917 à 1918
- Rotation : 360°
- Élévation : + 35° à - 20°
- Consommation : 30 l aux 100 km
- Largeur chenilles : 0,34 m
- Garde au sol : 0,43 m
- Obstacle vertical : 0,60 m
- Pente : 10°
- Passage à gué : 0,70 m
- Franchissement : 1,35 m
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Char français
- Char de la Première Guerre mondiale
- Char de la Seconde Guerre mondiale
- Renault
Wikimedia Foundation. 2010.